CheminFrançaisFaire de la grammaire au CE2

Commentaire

Faire de la grammaire au CE2 — 20 commentaires

    • C’est toujours un plaisir de savoir que de gros dossiers sont utiles à d’autres collègues, surtout si ces mêmes collègues débutent et s’en trouvent rassurés. Attention, cependant : mes documents ne se substituent pas à la démarche, expliquée dans l’ouvrage de Françoise Picot. Il faut bien se l’approprier. 🙂

  1. Bonjour. Quel travail! Cela me donne une idée plus clair du mode de fonctionnement. J’ai de plus en plus envie de le mettre en place. J’aurai ma classe ce2 pour la première fois à la rentrée après 8 ans de remplacement.
    Merci

    • Je l’ai choisie in extremis à la fin de l’été 2016. En relisant les programmes de 2015, axé sur les manipulations grammaticales (substitutions, transpositions,…), cela a fait tilt :p. Je me suis replongée dans son ouvrage et me suis lancée. Heureuse que tu aies enfin ta classe en propre 🙂

  2. Merci beaucoup pour ce superbe partage. J’ai déjà utilisé la méthode en CE1 puis CE1/CE2.
    Je me demande quel niveau prendre cette année : j’ai de nouveau un CE1/CE2. Ton travail va me permettre d’y réfléchir sereinement.

  3. Bonjour, Je suis T1 cette année et je vais avoir une classe de CE2.. J’ai acheté la méthode car en effet elle parait complète et simple d’utilisation puisqu’il faut suivre les séances étape par étape. Je ne suis néanmoins pas encore très à l’aise avec les collectes et les leçons qui en découlent… Je n’ai pas encore bien intégré ce principe, ni comment l’amener aux élèves… Il faut certainement que je teste pour être plus à l’aise.. Tu utilises un grand classeur de collectes? Comment procèdes-tu?
    Merci d’avance de ta réponse et un grand merci pour ton travail que je vais utiliser cette année, en appui du livre.. Tes mises en page sont beaucoup plus agréables que celles proposées… Bonne fin de vacances

    • Bonsoir, Laeti 🙂 !

      Les collectes étaient collées sur de grandes feuilles de classeur étiquetées (“Présent 1”, “Présent 2″… “Passé 1”, “Passé 2″…). Nous les relisions pour faire des observations puis pouvoir réaliser les synthèses. Pour les synthèses, je proposais des étiquettes des tableaux de conjugaison à réorganiser. J’espère que ces quelques éléments de réponse seront compréhensibles. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      Rassure-toi, cet outil semble opaque au départ mais cela s’éclaircira rapidement avec la pratique de classe. De belles vacances à toi aussi 🙂 !

    • Comme je te l’ai dit sur FB, n’étant plus sur ce niveau de classe mais en CP, je ne pense pas remettre à jour ce document, non ! Cependant, après notre discussion, je me dis qu’en étant effectivement au point sur les nouvelles formulations (articles définis/indéfinis, verbes du premier groupe, compléments…), cela passe sans problème à mon sens. 😉

  4. Oh! un immense merci! je vais avoir pour la première fois un élève avec une AVS et je pense qu’elle appréciera votre travail de différenciation autant que moi !

  5. bonjour
    cette année j’ai adopté la méthode picot pour mes ce2
    votre travail est tout simplement superbe
    j’aimerais savoir si vous pourriez me faire parvenir la trame pour les découvertes et les exercices ?
    encore merci et bonne année scolaire

    • Bonsoir, Emmanuelle !

      Navrée mais si j’avais voulu laisser la trame modifiable à disposition… elle serait de base dans l’article 😉 ! Merci pour votre compréhension.

  6. Bonsoir Elau! Un grand merci pour ces magnifiques séquences! Je m’en sers depuis la rentrée, et c’est exactement ce que je cherchais… On peut donner le même exercice tout en différenciant, avec une police adaptée pour les dys! C’est top! Ce que j’ai toujours voulu faire…
    Merci encore et bonnes prochaines vacances 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *