CheminFrançaisBulle : mes fiches

Commentaire

Bulle : mes fiches — 59 commentaires

    • Merci, Define, pour ce commentaire plus qu’enthousiaste sur ce gros chantier devenu gros article alors que tu utilises Pilotis, oui 😉 ! Cette année, j’aurais voulu relever un autre défi personnel en lecture… mais je me suis lancée dans MHM donc il faut savoir raison garder 😀 !

  1. Bonjour Elau, j’ai un cp à partir de septembre pour la première fois alors tu vas être ma meilleure amie cette année!!! Peux-tu m’envoyer les fiches sons en version modifiable car je n’utilise pas les alphas? Je comprends si c’est non (et dans ce cas, peux-tu me dire sur quel support tu fais ces fiches stp?). Un grand merci pour ton travail formidable. Clotilde

    • Bonjour, Clotilde,

      Je suis navrée mais lorsque je suis prête à confier des modifiables, je les place directement dans l’article. Je te remercie pour ta compréhension et te souhaite une belle année de CP. J’espère que tu aimeras ce niveau autant que moi… et que j’aurai le plaisir de te retrouver de temps à autres sur le blog ! 🙂

  2. Waouh !!! Ces fiches ! Je vais mixer avec celles de Zaubette. Mais grace à vous deux, je me lance en CP avec Bulle avec un peu moins d’appréhension ! MERCI !

  3. je quitte la méthode” à l’école des albums” que j’ai utilisée pendant 3 années pour me lancer à la rentrée avec la méthode Bulle.Je l’ai choisie car elle est très syllabique (ce qui est un avantage avec une classe chargée et ayant des difficultés) et elle reste intéressante à lire.Je te remercie pour les fiches sons que je vais mettre au verso de mon classeur de combinatoire de sons.j’espère que les élèves vont aimer ce roman épistolaire!

    • J’ai commencé à utiliser les outils de lecture Bulle en 2012, outils qui ont l’avantage d’être à la fois syllabiques et de permettre de travailler la lecture-compréhension grâce au roman épistolaire écrit par Marie-Aude Murail. J’ajoute que tous les textes sont déchiffrables à mesure, ce qui est tout à fait prégnant dans le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. Je te souhaite une très belle année de CP ! 💫

  4. Bonjour!
    Je me lance moi aussi dans l’aventure Bulle (et la MHM aussi…) pour beaucoup grâce à ton enthousiasme pour cette méthode. J’ai une petite question concernant l’organisation : tu donnes les fiches de sons à lire en devoir une fois que vous avez étudié le son? en plus de la lecture du manuel ou la place? Ca me parait beaucoup mais peut-être que je me trompe!!
    De plus, le Guide Péda est très détaillé mais il n’y a pas d’indication de durée sur les séances… Même si chaque classe fonctionne différemment, à combien estimes-tu les séances?
    En tout cas, félicitations pour ton travail de qualité qui m’aide énormément!!!

    • Bonjour, Clairette,

      Nous aurons donc deux outils en commun pour cette année. Pour te répondre point par point :
      1) En classe, nous lisons le manuel et la fiche. A la maison, les élèves relisent le manuel et la fiche :p ! Je pense que l’entrainement joue beaucoup en terme de fluence donc j’assume. Toutefois, comme l’année dernière je me suis beaucoup consacrée aux mathématiques (et même si j’opte finalement pour la MHM à la rentrée ce qui sera un gros changement !), je compte rénover activement mon enseignement de la lecture cette année. A suivre donc !

      2) Je compte m’organiser différemment cette année donc il faudra que je rode ma gestion du temps avant d’en parler plus avant sur le blog. Cependant, les années précédentes, j’avais trois séances de lecture/écriture sur Bulle dans la journée respectivement de 15, 30 et 45 minutes. Mon conseil est qu’il ne faut pas hésiter à s’émanciper du guide du maitre en gardant le squelette pour chacun des trois jours consacrés à un son mais en élaguant ou en renforcçant certaines activités proposées en fonction des besoins de tes élèves cette année-là.

      J’espère que ces réponses te permettront de préciser un peu les questions d’ordre pratique. A bientôt 😉 ?

      Voilà

  5. Encore moi!
    Désolée de te déranger… Que fais-tu apprendre aux élèves au niveau des mots? Que les mots-outils ou les mots-référents également? Je trouve qu’il y a peu de mots à apprendre sinon…

  6. Bonsoir, quel travail! Je vais beaucoup m’en inspirer pour cette année en CP/CE1 et comme toi et beaucoup d’autres, je me suis lancée dans MHM.
    Concernant la méthode de lecture, j’ai lu sur quelques blogs que l’étude d’un son pouvait se faire sur deux jours. Qu’en penses-tu? J’ai peur de ne pas réussir à aller au bout…
    Merci pour ta réponse.

      • bonsoir , quand nous travaillions sur 5 jours , j’arrivais à finir tranquillement la méthode. Sur 4 jours c’est bien difficile alors cette année, avec ma collègue on est partie sur un son en deux jours. pas évident mais gérable car les débuts ne sont pas trop compliqués

        • Bonjour,

          Jusque très récemment, je ne pensais pas m’organiser ainsi (je suis toujours à 4 jours et demi) mais, compte tenu des préconisations du guide orange, j’organise désormais chaque association lettre-son sur deux jours au lieu de trois. Je reviendrai plus en détails sur ce choix et mes aménagements à la Toussaint. 🙂

  7. Bonjour , j’utilise la méthode Bulle depuis des années, elle plait toujours autant aux élèves et aux parents.
    J’y ai ajouté pour chaque son des étiquettes du texte à manipuler, pour en plus de la syllabique pouvoir dès le début manipuler des phrases. Mes élèves repartent donc une à deux fois par semaine avec leur petite boite d’étiquettes pour jouer avec les mots. Mais je donne aussi des étiquettes syllabes parfois au fur et à mesure que les sons avancent. Les élèves peuvent donc là aussi jouer avec les syllabes, composer des vraies ou “faux “mot.
    Merci pour ce partage qui me montre une autre façon de travailler.

    • Je t’en prie, Karine ! Pour ma part, j’ai beaucoup de ressources non encore publiées dans mes tiroirs : nos fonctionnements respectifs… sont plus proches que tu ne le penses 😉 ! Merci pour ce retour passionnant 🙂 !

      Si quelqu’un pouvait me botter virtuellement l’arrière-train… histoire de trouver le temps de publier toutes mes ressources sur Bulle, haha 😀 ! Depuis deux semaines, j’essaie de publier une ressource/un article au moins par semaine… donc on y croit, on y croit : il faut que je continue de me “coacher” ainsi, en fait 😉 !

      • Bonsoir Elau, je m’approprie Bulle pour ma première année de CP, merci pour ce si riche partage !
        Je te suis aussi sur IG, cette MHM me paraît intéressante mais comme tu le dis, un chantier après l’autre !! 😉
        Belle soirée !
        Pauline

        • C’est moi qui te remercie pour ta confiance. J’espère que tu te régaleras sur Bulle cette année… comme sur MHM l’année prochaine alors 😉 ! A bientôt, ici ou là, avec plaisir, Pauline !

  8. Un grand merci pour ce magnifique travail. Il permet de me rassurer pour ma première année de CP, d’autant plus que je dois aussi préparer pour mes CE2. J’ai choisi la méthode Bulle car c’est celle que suit mon mari et il en est très content. Pour le moment, mes cp adorent recevoir les lettres de Milo et je me sens bien dans ce niveau.

    • Je suis heureuse que vos élèves apprécient ce roman épistolaire dans vos deux classes ! Excellente continuation à vous et merci pour ce beau retour, Mathilde. 🙂

  9. Merci beaucoup pour ce partage, j’utilise cette méthode de lecture pour rattraper mes élèves en difficulté. Je vais sûrement piocher dans tes fiches pour les faire travailler en différencié. Merci encore!
    Laurence

  10. Bonjour Elau,
    Encore merci pour ces fiches!!! Elles tombent à pic lorsque tu te tapes 5h d’enregistrement avec les évaluations nationales! Elles sont géniales alors merci merci! Clotilde

    • Je t’en prie, Clothilde ! Au terme de mes LSU semestriels et de la saisie des évaluations nationales également, je peux comprendre ton soulagement si mes fiches te font gagner du temps ! 🙂

  11. Waouh! Mais quel travail! C’est formidable! Tu vas tellement m’aider pendant mon année en ULIS-Ecole. J’étais un peu réticente avec Bulle mais tu as réussi à me faire voir cette méthode d’une toute autre façon!
    Merci pour tes si précieuses ressources!

  12. Wahou, quel magnifique travail !!!
    Première utilisation de Bulle à la rentrée après avoir expériementé Taoki et à l’école des albums.
    Merci, merci, merci pour tes partages !! Cela va bien m’aider !
    Belle continuation !

  13. Bonjour Elau,
    Merci beaucoup pour ton travail. Je quitte un Ce1 dans une école où j’étais la seule à utiliser MHM et où les CP apprenaient dans Kimamila.
    J’arrive sur un CP dans une école qui utilise Bulle (que je ne connaissais pas du tout) et où je serai la seule en MHM.
    Du coup, ça aide beaucoup, ça rassure de te lire.
    Encore MERCI!

    • J’en suis ravie, Tata Chocolat (super pseudo 🍫😋) ! Bonne découverte du CP et de Bulle ! D’autres publications sont à venir pour t’aider 😉 !

  14. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Après 12 ans passés en maternelle, j’ai un CP-CE1, suite à un déménagement. J’ai choisi la méthode Bulle et tu me fais gagner beaucoup de temps dans mes préparations. Je t’enverrai mes fiches, inspirées des tiennes, quand j’y verrai un peu plus clair dans mon organisation pro et perso. Bravo et encore MERCI !

  15. Chapeau !

    Je suis admirative devant tant de travail, c’est motivant. Merci pour ce partage, les élèves sont fans. Par contre je n’arrive pas à lire les lettres de Milo.
    Bon courage pour la suite et j’espère partager les découvertes de mes CP.

    • Bonjour, Virlania,

      Les lettres de Milo sont à dézipper avec 7-zip.
      Il y aura d’autres publications relatives à cette méthode de lecture dès que je toucherai de nouveau un peu terre. 🙂

  16. Bravo magnifique travail, je me permet de t’emprunter tes fiches sons pour me dépanner avec un élève anglophone non francophone qui a tout à apprendre en CM1. J’ai déjà un double niveau et deux ULIS quasiment en inclusion totale mais j’ai déjà beaucoup detravail de différenciation. Ma collègue ayant Bulle comme méthode de lecture elle a pu me prêter un manuel. Je vais me servir de tes fiches pour qu’il puisse apprendre les sons du français et quelques mots. Un grand merci pour ton partage!

  17. coucou, je suis en première primaire (Cp en France) pour la première fois et ton travail sur cette méthode Bulle est super et m’a beaucoup aidé! Mes petits élèves adorent! un grand merci à toi. Malheuresement je ‘ai pas encore les livres, ( j’ai eu une partie de la méthode à une amie) et là je suis bloquée, je n’ai pas la comptine sur vr, pr et pl. si jamais il y en a une peux tu m’aider ? d’avance un grand merci, bisous.

    • Bonjour, Palm,
      Tu as déjà dû trouver la solution ou désespérer de ma réponse :c !

      “Vrr, vrr !
      Vite, vite, ouvre ton livre”

      “Pris, pas pris, c’est promis
      Prenez-moi en premier par la main !”

      “Plic, ploc, plic, ploc !
      Tombe la pluie sur mon parapluie !”

  18. Bonjour, super ton travail. Peux tu me parler de la méthode “Bulle” : je ne connais pas du tout.
    J’utilise la méthode “Croque lignes” mais je complète avec un syllabaire et des fiches sons (surtout en début d’année) et je suis à la recherche d’une nouvelle méthode de lecture, avec plus de sons en période 1.
    (j’ai enseigné en TPS-PS-MS-GS-CP pendant 14 ans -méthode “Ribambelle” puis “Croque lignes” et depuis septembre 2019 en CP-CE1).
    Merci d’avance
    Muriel

  19. Merci beaucoup pour ces magnifiques fiches sons.
    Etant en ULIS, je n’utilise pas les alphas car mes élèves y restent trop “accrochés” et ne font pas la bascule sur le son propre. Du coup, je passe du “typex” sur les parties avec les alphas et c’est juste génial!
    Je me lance à fond dans Bulle l’an prochain, avec ceux qui sont “prêts” à apprendre à lire, on verra … Les collègues de CP de l’école en sont enchantés, alors je tente!
    Ce que j’aime, c’est que les thèmes abordés peuvent aussi l’être par des élèves plus âgés que les CP, ce qui est difficile à trouver (texte simple, mais pas “bébé”)
    En tout cas, merci beaucoup et une énorme révérence à la qualité du travail. Je ne sais pas du tout faire ça.

    • Je suis toujours ravie lorsque mes outils peuvent aider des élèves d’ULIS ! Un grand merci pour ce précieux retour, Sabine ! Et bravo à toutes/tous pour l’harmonisation des outils dans votre école ! Je suis on ne peut plus flattée si mes publications peuvent contribuer à votre cohérence de cycle ! *____*

  20. Bonjour,

    L’école utilise Bulle depuis de nombreuses années et n’ont pas l’air de vouloir changer 🙂 Apparemment ça fonctionne bien. Néanmoins, je me questionne sur la préconisation d’un son en deux jours…alors que sur le guide du maître c’est en trois jours au début. Que faut-il supprimer ou modifier pour que toute la découverte d’un son rentre en deux jours ? (J’aurais un GS/CP à la rentrée !)
    Merci à toi pour tout ce travail qui va BEAUCOUP m’aider l’année prochaine !!

    • Bonjour, Julie !
      Actuellement, j’utilise Codéo.
      Cependant, les dernières années, je condensais Bulle sur deux jours également et je vous confirme que cela fonctionne très bien.
      De mémoire, je réduisais notamment la partie phonologie du jour 1.
      Mon jour 1 correspondait au jour 1 et à la moitié du jour 2 de la méthode ; mon jour 2 à la moitié restante du jour 2 et au jour 3.
      La proportion d’activités puisées dans le guide du maitre était surtout fonction des besoins de ma cohorte. Je faisais des ateliers avec des groupes de besoin évolutifs.
      Vu ma réponse tardive et peu précise, je vous souhaite d’avoir trouvé un fonctionnement satisfaisant. C’est plus facile d’élaguer avec un peu de recul sur la méthode donc si cela reste dense encore, c’est normal : vous vous sentirez plus à l’aise d’année en année (et mieux vaut trop riche, que trop pauvre ;)).

  21. Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce travail : j’arrive en CP après des années de maternelle et Bulle est la méthode présente à l’école. Cela me facilite grandement ma préparation. Merci beaucoup 🙂

    • Je suis ravie de faciliter ton entrée dans cette méthode chère à mon coeur de maîtresse de CP ! Je te souhaite une belle année dans ta nouvelle école, Vanessa ! 🙂

  22. Bonjour, bravo et MERCIIIII
    Vacances studieuses, je revise mes évaluations de lecture.
    Dans les fiches d’évaluation de Bulle, vous avez utilisé un triangle pour que l’élève se repère dans le mot et discrimine précisément le son dans le mot. Cet outil m’intéresse , pouvez vous m’en dire un peu plus ou me transmettre un lien pour que je creuse le sujet ?(je travaille avec des élèves qui ont des difficultés de repérage (début, milieu, fin de mot..)
    Merci par avance de votre réponse et très bel été bien mérité

    • Bonjour, Noé,

      Ce “triangle” est appelé une “fusée” dans le guide pédagogique de la méthode de lecture Bulle.
      On explique aux élèves qu’il s’agit de repérer où est placé le son recherché dans la fusée. Comme ce qui est généralement le mieux discriminé par les élèves est l’attaque ou la rime, de préférence, l’on dit “à l’intérieur” plutôt qu'”au milieu” pour les autres situations possibles du phonème dans le mot (en effet, un phonème qui serait placé en deuxième position ou avant-dernière position dans le mot serait codé avec le point “à l’intérieur” de la fusée : ce code ne signifie donc pas seulement “au milieu” du mot mais correspond à toutes les positions autres que l’attaque et la finale).

      En espérant que cela aura été un peu plus éclairant,
      Elaurys

  23. Un immense merci pour toutes ces ressources. Je démarre avec Bulle avec un CP cette année et je vais gagner un temps énorme grâce à vous. Mille merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>