CheminFrançaisBulle : mes fiches

Commentaire

Bulle : mes fiches — 24 commentaires

    • Merci, Define, pour ce commentaire plus qu’enthousiaste sur ce gros chantier devenu gros article alors que tu utilises Pilotis, oui 😉 ! Cette année, j’aurais voulu relever un autre défi personnel en lecture… mais je me suis lancée dans MHM donc il faut savoir raison garder 😀 !

  1. Bonjour Elau, j’ai un cp à partir de septembre pour la première fois alors tu vas être ma meilleure amie cette année!!! Peux-tu m’envoyer les fiches sons en version modifiable car je n’utilise pas les alphas? Je comprends si c’est non (et dans ce cas, peux-tu me dire sur quel support tu fais ces fiches stp?). Un grand merci pour ton travail formidable. Clotilde

    • Bonjour, Clotilde,

      Je suis navrée mais lorsque je suis prête à confier des modifiables, je les place directement dans l’article. Je te remercie pour ta compréhension et te souhaite une belle année de CP. J’espère que tu aimeras ce niveau autant que moi… et que j’aurai le plaisir de te retrouver de temps à autres sur le blog ! 🙂

  2. Waouh !!! Ces fiches ! Je vais mixer avec celles de Zaubette. Mais grace à vous deux, je me lance en CP avec Bulle avec un peu moins d’appréhension ! MERCI !

  3. je quitte la méthode” à l’école des albums” que j’ai utilisée pendant 3 années pour me lancer à la rentrée avec la méthode Bulle.Je l’ai choisie car elle est très syllabique (ce qui est un avantage avec une classe chargée et ayant des difficultés) et elle reste intéressante à lire.Je te remercie pour les fiches sons que je vais mettre au verso de mon classeur de combinatoire de sons.j’espère que les élèves vont aimer ce roman épistolaire!

    • J’ai commencé à utiliser les outils de lecture Bulle en 2012, outils qui ont l’avantage d’être à la fois syllabiques et de permettre de travailler la lecture-compréhension grâce au roman épistolaire écrit par Marie-Aude Murail. J’ajoute que tous les textes sont déchiffrables à mesure, ce qui est tout à fait prégnant dans le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. Je te souhaite une très belle année de CP ! 💫

  4. Bonjour!
    Je me lance moi aussi dans l’aventure Bulle (et la MHM aussi…) pour beaucoup grâce à ton enthousiasme pour cette méthode. J’ai une petite question concernant l’organisation : tu donnes les fiches de sons à lire en devoir une fois que vous avez étudié le son? en plus de la lecture du manuel ou la place? Ca me parait beaucoup mais peut-être que je me trompe!!
    De plus, le Guide Péda est très détaillé mais il n’y a pas d’indication de durée sur les séances… Même si chaque classe fonctionne différemment, à combien estimes-tu les séances?
    En tout cas, félicitations pour ton travail de qualité qui m’aide énormément!!!

    • Bonjour, Clairette,

      Nous aurons donc deux outils en commun pour cette année. Pour te répondre point par point :
      1) En classe, nous lisons le manuel et la fiche. A la maison, les élèves relisent le manuel et la fiche :p ! Je pense que l’entrainement joue beaucoup en terme de fluence donc j’assume. Toutefois, comme l’année dernière je me suis beaucoup consacrée aux mathématiques (et même si j’opte finalement pour la MHM à la rentrée ce qui sera un gros changement !), je compte rénover activement mon enseignement de la lecture cette année. A suivre donc !

      2) Je compte m’organiser différemment cette année donc il faudra que je rode ma gestion du temps avant d’en parler plus avant sur le blog. Cependant, les années précédentes, j’avais trois séances de lecture/écriture sur Bulle dans la journée respectivement de 15, 30 et 45 minutes. Mon conseil est qu’il ne faut pas hésiter à s’émanciper du guide du maitre en gardant le squelette pour chacun des trois jours consacrés à un son mais en élaguant ou en renforcçant certaines activités proposées en fonction des besoins de tes élèves cette année-là.

      J’espère que ces réponses te permettront de préciser un peu les questions d’ordre pratique. A bientôt 😉 ?

      Voilà

  5. Encore moi!
    Désolée de te déranger… Que fais-tu apprendre aux élèves au niveau des mots? Que les mots-outils ou les mots-référents également? Je trouve qu’il y a peu de mots à apprendre sinon…

    • Pas de souci, Claire 🙂 ! Je fais apprendre les deux, notamment grâce à mon BANG des mots-outils et à mon BANG des mots-repères (sur le futur ancien blog, rubrique Français CP).

  6. Bonsoir, quel travail! Je vais beaucoup m’en inspirer pour cette année en CP/CE1 et comme toi et beaucoup d’autres, je me suis lancée dans MHM.
    Concernant la méthode de lecture, j’ai lu sur quelques blogs que l’étude d’un son pouvait se faire sur deux jours. Qu’en penses-tu? J’ai peur de ne pas réussir à aller au bout…
    Merci pour ta réponse.

      • bonsoir , quand nous travaillions sur 5 jours , j’arrivais à finir tranquillement la méthode. Sur 4 jours c’est bien difficile alors cette année, avec ma collègue on est partie sur un son en deux jours. pas évident mais gérable car les débuts ne sont pas trop compliqués

        • Bonjour,

          Jusque très récemment, je ne pensais pas m’organiser ainsi (je suis toujours à 4 jours et demi) mais, compte tenu des préconisations du guide orange, j’organise désormais chaque association lettre-son sur deux jours au lieu de trois. Je reviendrai plus en détails sur ce choix et mes aménagements à la Toussaint. 🙂

  7. Bonjour , j’utilise la méthode Bulle depuis des années, elle plait toujours autant aux élèves et aux parents.
    J’y ai ajouté pour chaque son des étiquettes du texte à manipuler, pour en plus de la syllabique pouvoir dès le début manipuler des phrases. Mes élèves repartent donc une à deux fois par semaine avec leur petite boite d’étiquettes pour jouer avec les mots. Mais je donne aussi des étiquettes syllabes parfois au fur et à mesure que les sons avancent. Les élèves peuvent donc là aussi jouer avec les syllabes, composer des vraies ou “faux “mot.
    Merci pour ce partage qui me montre une autre façon de travailler.

    • Je t’en prie, Karine ! Pour ma part, j’ai beaucoup de ressources non encore publiées dans mes tiroirs : nos fonctionnements respectifs… sont plus proches que tu ne le penses 😉 ! Merci pour ce retour passionnant 🙂 !

      Si quelqu’un pouvait me botter virtuellement l’arrière-train… histoire de trouver le temps de publier toutes mes ressources sur Bulle, haha 😀 ! Depuis deux semaines, j’essaie de publier une ressource/un article au moins par semaine… donc on y croit, on y croit : il faut que je continue de me “coacher” ainsi, en fait 😉 !

      • Bonsoir Elau, je m’approprie Bulle pour ma première année de CP, merci pour ce si riche partage !
        Je te suis aussi sur IG, cette MHM me paraît intéressante mais comme tu le dis, un chantier après l’autre !! 😉
        Belle soirée !
        Pauline

        • C’est moi qui te remercie pour ta confiance. J’espère que tu te régaleras sur Bulle cette année… comme sur MHM l’année prochaine alors 😉 ! A bientôt, ici ou là, avec plaisir, Pauline !

  8. Un grand merci pour ce magnifique travail. Il permet de me rassurer pour ma première année de CP, d’autant plus que je dois aussi préparer pour mes CE2. J’ai choisi la méthode Bulle car c’est celle que suit mon mari et il en est très content. Pour le moment, mes cp adorent recevoir les lettres de Milo et je me sens bien dans ce niveau.

    • Je suis heureuse que vos élèves apprécient ce roman épistolaire dans vos deux classes ! Excellente continuation à vous et merci pour ce beau retour, Mathilde. 🙂

  9. Merci beaucoup pour ce partage, j’utilise cette méthode de lecture pour rattraper mes élèves en difficulté. Je vais sûrement piocher dans tes fiches pour les faire travailler en différencié. Merci encore!
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *