CheminFrançaisBulle : présentation

Commentaire

Bulle : présentation — 2 commentaires

  1. Bonjour
    Déjà un grand merci pour ton travail partagé!
    Après 25 années de maternelle, je subis une fermeture et me trouve catapultée au CP!
    Je suis légèrement (oups, un peu plus que ça tout de même!) stressée!
    Il me faut choisir un manuel de lecture !!!
    Bulle te semble-t-il toujours conforme aux nouveaux programmes? Il me plaît bien et tout ton travail me faciliterait grandement la vie! Convient-il aussi bien aux élèves arrivant avec un bon niveau qu’aux élèves “redoublants” (j’en aurai 2 qui ne sont pas entrés dans la lecture).
    Par quoi faut-il le compléter pour être au top?
    Merci
    Dominique Brocard future maîtresse de CP à Corcieux dans les Vosges
    J hésite avec la méthode “piano” mais je ne l’ai pas eu en main!

    • Bonjour, Dominique,

      Bulle est conforme au guide orange avec quelques adaptations. Par exemple, j’accélère le rythme d’emblée en consacrant deux jours par association lettre(s)/son et je ne force pas le trait sur la phonologie mais demande d’emblée qui pense savoir comment peut s’écrire le son étudié (entrée davantage graphémique ainsi). Enfin, je fais également une dictée par jour, une copie par jour, de l’écriture tous les jours puis un peu plus tard dans l’année une production écrite par jour.

      Les élèves ayant un bon niveau ne s’ennuient pas car ils sont toujours pris par l’histoire. Il est évident que les élèves déjà grands lecteurs ne suivent pas Bulle (mais font des rallyes-lectures, utilisent un fichier CLEO, font des ateliers de lecture-compréhension fine… J’en avais 2 puis 4 cette année 🙂 ). Les enfants fragiles entrent dans la lecture car Bulle introduit les associations de façon progressive : il n’y a aucune association nouvelle à part le son étudié. De plus, comme Bulle est basée sur le roman épistolaire de Marie-Aude Murail, le manuel – dont les pages sont autant de résumés des lettres “reçues” par les CP – a toujours du sens pour les enfants (moins pour les parents du coup mais je l’explique durant ma réunion de rentrée :p !).

      L’année prochaine sera ma première année sans les fichiers Bulle car, après presque 6 ans, je souhaite désormais travailler en ateliers tournants (ce que je fais déjà en mathématiques).

      Je complète Bulle par Faire de la grammaire au CP (Picot aux éditions Canopé) et, une fois le manuel terminé en P4, par les volumes de Fluence des éditions La Cigale.

      Depuis deux ans, je travaille également la lecture-compréhension sur des lectures offertes quotidiennes suivies (l’an dernier via Le feuilleton de Thésée/Ulysse de Murielle Szac et cette année par La Grande Epopée des Chevaliers de la Table Ronde de Sophie Lamoureux). L’année prochaine, je travaillerai les contes et lirai Les Mille-et-Une Nuits Je lis et fais comprendre un épisode par jour en lien avec notre projet mathématique Chaque Jour Compte. De nombreuses productions écrites découlent chaque année de ces projets de lecture longue. J’aime aussi travailler avec ou à la manière de Narramus puis Les Histoires à Ecrire des Editions Retz.

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. Bienvenue au CP ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *