CheminGestion de classeGestion de classe : les lauriers du comportement

Commentaire

Gestion de classe : les lauriers du comportement — 29 commentaires

  1. Epatant, très bien pensé et superbement mis en page, bravo!!!
    Depuis le temps que j’y pense, je crois que je vais tenter de me lancer dans l’aventure de la lecture quotidienne de la mythologie à la rentrée avec mes CP/CE1 grâce à toi 😉

    • Je crois pouvoir dire que tu ne seras pas déçue, Chrissi ! Je te conseille de lire un épisode par jour du deuxième tome de Murielle Szac, Le Feuilleton de Thésée : le héros a grosso modo le même âge que les élèves au début de l’histoire. De plus, il prend pour modèle, Héraclès/Hercule, dont le caractère héroïque interroge et donc édifie moralement. Enfin, les musées accueillent souvent des collections sur ce personnage. Toutes ces raisons avaient motivé mon choix durant l’été 2017. Par la suite, une fois la fête du 100e jour passée, j’ai embrayé sur le tome 3, Ulysse, et j’ai réservé le tome 1, que je trouve personnellement plus complexe, à la lecture de quelques extraits en fin d’année.

  2. Coucou
    c’est vraiment extra, j’ai les trois ouvrages, je vais m’en servir je pense
    Par contre, une petite question, les autres images (pas les lauriers) tu les colles à la place des lauriers ou tu fais autrement?
    En tout cas , merci beaucoup pour le partage

  3. Merci, j’ai une classe de CM2 l’année prochaine pour la première fois et j’ai prévu de lire le Feuilleton d’Hermès. Ta gestion de classe me plaît beaucoup, c’est un très beau travail qui va plaire aux élèves. Merci à toi de nous le proposer.

    • Je te remercie pour ce commentaire, Audrey ! Je suis toujours curieuse de savoir dans quelle classe se retrouvent mes ressources, dans le cadre de quel projet, etc.. 😉

  4. Merci pour ce partage 😀 ! Je fais le projet Mythologie pluridisciplinaire avec mes CE1-CE2 sur tout le long de l’année et je suis bien heureuse de tomber sur ton super travail ! merci!

  5. Waou quel travail !
    Mon site étant consacré en grande partie à la mythologie, je te propose d’ajouter un lien vers ton article sur ma page “Les indispensables en mythologie”.
    Bravo pour ce travail titanesque et pertinent !

    • Ce serait une joie immense, A l’Ecole d’Ailleurs 💫! Dès que j’aurai rapatrié tous mes anciens articles sur le sujet et écrit les nouveaux, je verrai comment te rendre la pareille avec plaisir ! Merci infiniment 😊 !

  6. Me voilà rentrée de vacances, je peux enfin voir ce super joli blog tout nouveau !!! T’as déjà fait du gros boulot dis donc, il a l’air de ne plus manquer grand chose !!! Bon courage pour la suite !

    • Oh, je te remercie pour ce beau message, Sobelle 😘 ! Ca me touche extrêmement ! (Arg, si tu savais… Il me reste pleeeeein d’articles à déménager mais je suis déterminée 💪🤪 !)

  7. Me voilà enfin sur ton nouveau blog et je découvre avec joie et admiration ton super travail autour de la mythologie ! J’espère faire aussi bien avec mes compétences en adaptant à mes besoins.
    MERCI infiniment à toi déesse à qui nous pouvons décerner une jolie couronne de lauriers!

    • Un autre article mythologique devrait suivre dans la semaine, Maitresse Fo7 😉 ! Merci pour ton message : tu es bien trop gentille avec moi 😚🌿!

  8. ps. quelques questions techniques…
    1) pourquoi les cartes personnages n’ont pas le même nombre de cases?
    2)sur quels critère attribuais-tu les images?
    3) pas trop de perte des petites images à coller?
    4) pas d’arrachage de vignettes non désirées par les petits malins?
    5) combien de temps duraient les séances de fin de semaine pour l’attribution des images? (j’ai peur …)
    6) sur le mot des parents penses-tu modifier 2017-2018 stp?
    merciiiiiiiiii beaucoup!!!

    • Bonjour, Maitresse Fo7 😉 !

      1) Je croyais l’avoir expliqué mais je n’ai pas dû être claire 🤔😂 ! Chaque case équivaut à une semaine de classe ; chaque personnage correspond à une période. Ainsi cette année pour la zone A, la carte Thésée comporte 7 cases pour 7 semaines, la carte Héraclès 7 cases pour 7 semaines ; la carte Hélène 6 cases pour 6 semaines, la carte Ulysse 6 cases pour 6 semaines et enfin la carte Hermès 10 cases pour 10 semaines.
      2) L’attribution des images était décidée collectivement lors du conseil de classe le vendredi en fin de journée : un marteau si problème d’efforts dans le travail (travaux non terminés…) ; un casque pour bavardages, bagarres,… ; des sandales si souci d’autonomie (matériel oublié fréquemment, trop de pauses-toilettes prises en dehors des récréations,…) ; la ceinture si problème de soin dans les cahiers (jamais donnée dans l’année 🙂), la foudre si plusieurs de ces soucis.
      3) Une perte d’image, cela a dû arriver… deux fois en un an ? On peut imprimer sur du papier adhésif pour obtenir de petits autocollants si cela te fait peur. ☺
      4) AUCUN arrachage ! Ils adorent même les images-conseils ! 👌
      5) Cela durait entre 5 et 10 minutes discussions éventuelles comprises, en ayant découpé les images au préalable.
      6) Le mot est mis à jour 😀 !

      Merci pour ce long commentaire constructif ! J’espère que mes réponses te satisferont, autrement… n’hésite pas à me faire une autre liste 😚

  9. Bonjour
    merci pour ton super travail ! je pense m’en servir avec mes CM2 cette année 😉
    2 questions: tu parles d un tableau des responsabilités avec un lien selon les lauriers de la semaine, comptes tu en mettre un en ligne ? au niveau du seuil de lauriers par semaine, lequel fixes tu en général ?

    • Mon tableau de responsabilités de classe n’est pas thématisé. Il s’agit d’une guirlande d’images réalisée à partir des images du Grand Monde Périscolaire. Si tu recherches un tableau de responsabilités mythologique, je te conseille ce très bel article de Mélimélune.

      Quant aux seuils de tolérance, je crois que chacun doit faire en fonction de son caractère, de ses attentes, etc. Pour ma part, je coche dans un sens puis, si cela continue, je coche dans l’autre. Ca forme une croix et les enfants savent que ce sera discuté à l’Assemblée de fin de semaine.

  10. Je suis emballée par ce système de gestion de classe.
    La mythologie prendra une grande place dans ma classe de CM2 cette année (notamment le rituel de lecture du feuilleton d’Ulysse) et je suis très tentée par ton système qui est à la fois constructif et valorisant. Je trouve qu’il pourra très bien se coupler aux conseils de coopération… du coup j’adhère à 100%.
    Et merci aussi du partage de l’article de Mélimélune, qui m’a enchantée aussi!
    Bravo bravo et merci merci merci!

    • Ah, la publication de Mélimélune est formidable : je suis bien d’accord, LnQR 🙂 ! Pour le reste, si mes lectures/affinités pédagogiques sont sensibles au sein de cette proposition, je ne peux qu’en être heureuse : merci à toi pour ce retour très réjouissant !

  11. Bonjour,

    Waouhh ! Super boulot !!!! Bravo !!!!! Je trouve cette idée très motivante et équitable pour les élèves. Petite question : j’ai un CE2/CM1 à la rentrée : Quel tome me conseilles-tu de prendre qui soit compatible avec tes documents car j’ai en plus la direction de l’école.
    Merci et encore mille bravos et mercis !
    Dans l’attente de vous lire !

    • J’écrirai un article dans les jours qui viennent pour expliquer plus avant mes choix et publier quelques ressources déjà. L’ordre des cartes suit effectivement les lectures effectuées avec mes élèves. J’ai lu Le Feuilleton de Thésée (le tome 2) puis Le Feuilleton d’Ulysse (le tome 3) avant de terminer par quelques extraits du Feuilleton d’Hermès (qui est le tome 1 mais qui n’avait pas ma préférence pour les raisons que je développerai plus tard). A titre d’information, mes collègues de CE2 et de CE1-CE2 avaient opté respectivement pour Le Feuilleton d’Ulysse (pleinement satisfaisant) et Le Feuilleton d’Hermès (avis plus mitigé du fait des nombreux châtiments réservés aux Titans dans le Tartare). Si tu penses n’en étudier qu’un seul, je te conseillerai donc plutôt, aux vues des seules expériences au sein de mon équipe, celui de Thésée ou d’Ulysse. A titre d’information, Murielle Szac écrit actuellement un quatrième tome… 😉

  12. Très beau travail !
    J’utilise les ceintures de comportement depuis quelques années, mais j’ai bien envie de changer et ton idée est géniale !
    Un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *