La biodiversité
Nos Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) 2019-2020 et 2020-2021 étant orientés Education au Développement Durable (EDD), j’ai décidé de me saisir de l’intérêt qu’ont les enfants pour les animaux pour élargir leurs connaissances sur le vivant dans le respect de la biodiversité.
Dans les cours d’école, les enfants ont souvent l’occasion d’observer les insectes. Beaucoup s’en étonnent ou s’en effraient. Il était donc assez naturel que je commence par eux. Cet ensemble de ressources porte sur 25 insectes communs européens. Douze espèces ont été retenues pour le calendrier : gendarme, bourdon, papillon citron, abeille, éphémère, libellule, bousier, moustique, mouche, sauterelle, fourmi, coccinelle à deux points. Les quatre espèces suivantes ont été ajoutées en lien avec mes ateliers sur les cycles de vie : mante religieuse, lucane, coccinelle à sept points, papillon Belle Dame. Enfin, pour les neuf dernières espèces, j’ai retenu d’autres espèces communes : punaise, cigale, carabe, hanneton, puceron, cousin, fourmi rouge, taon et guêpe.
Les élèves découvriront ces insectes via un diaporama, des cartes d’identités voire via un calendrier 2020-2021 spécial (à la suite d’une conversation Twitter avec Naboucita 💚). Pour accompagner le calendrier, je vous propose aussi une courte légende explicative sur le rapport entre l’insecte et le mois retenu pour lui. Les numéros des 12 premières cartes correspondent au numéro des mois (septembre / 9e carte) puis sont indifférents. Le diaporama est dans l’ordre de l’année scolaire pour pouvoir être étudié en lien avec le calendrier.
Issus du génial mais désormais rarissime Guide Marabout de la Nature (que j’ai eu la chance de trouver d’occasion !), les textes informatifs sont volontairement laissés dans leur jus : scientifique, encyclopédique, télégraphique par moments. Je souhaiterais, en effet, essayer de travailler la lecture-compréhension de documentaires à l’oral. J’aime également l’idée que mes élèves puissent se saisir de ces ressources à leur sauce pour composer des productions écrites ou orales ultérieures (exposés, affiches, productions plastiques légendées…). Outre le rebrassage de connaissances et de vocabulaire spécifiques, ce sera donc bienvenu pour travailler les stratégies de lecture dans un documentaire, l’encodage, le langage oral, le lien interclasses…
Je précise que je ne remettrai pas à jour ce calendrier : il suffira d’étudier cartes et diaporama en parallèle de mes calendriers habituels. D’avance, merci de comprendre que je ne confierai pas mes modifiables. Par contre, je réaliserai sans doute de nouvelles cartes/nouveaux diaporamas au gré de mes propres projets et besoins. Si j’en ai le courage, j’en ferai peut-être un rituel Un jour, un animal mais je ne souhaite pas me mettre une pression excessive quant au rythme de publications, ma classe ayant toujours la priorité sur le blog. Avec ce premier jeu de cartes, vous pouvez tenir 5 ou 6 semaines (selon si vous travaillez sur 4 jours et 1/2 de classe comme moi ou 4 jours de classe).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
(Pour ces documents, les polices utilisées sont Ventura Edding, Letters for Learners et Père Castor).
Enfin, je termine cet article en vous montrant un exemple de projet d’écrit documentaire possible en CP sur le thème “Ne pas confondre” (avec un petit volet soulevable au bas de l’affiche pour plus d’interactivité au sein de l’exposition 😉 ). Je l’ai réalisé avec ma cohorte de 2017-2018.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Si ce thème d’exposition, riche et porteur, vous intéresse, je ne saurais trop vous conseiller le livre Chouette ou Hibou que j’ai découvert par après :p. Ce comparatif “Ne pas confondre” est évidemment déclinable pour les insectes (guêpe/abeille ; moustique/cousin ; fourmi noire/fourmi rouge… ). De mon côté, je me réjouis de pouvoir lire à mes élèves l’album, très poétique à philosophique, de L’Ephémère écrit et illustré par Stéphane Sénégas.
Juste pour vous remercier pour ce travail qui va nous permettre de porter un autre regard sur notre jardin et la mare!
Ah, tant mieux ! J’ai appris pas mal de petites choses aussi en les réalisant ! 🙂
travail très intéressant même si les insectes ne sont pas ma tasse de thé! 😁
Ah, ah, je dois avouer qu’ils ne sont pas la mienne non plus de base ! Réaliser ce travail m’a permis d’en apprendre davantage sur eux et de leur découvrir un certain pouvoir de fascination 😁 !
Merci beaucoup pour cet énorme chantier!
Nous aussi c’est le thème de la Terre, en prendre soin..
Serais tu d’accord pour me communiquer votre PEAC sur le développement durable.
Nous avons bcp de mal à le rédiger!!!
Merci d’avance pour ton aide.
Bonne rentrée 😊
Bonjour, Céline,
Notre PEAC est au brouillon, pour l’heure, et sera mis au propre en cours de P1 grâce aux concertations successives. Nous le rédigeons régulièrement sous forme de tableau ou de carte mentale, si cela peut vous aider.
Oui je veux bien! Avec plaisir! Merci beaucoup 😊
Merci pour ce beau travail. Type top pour compléter le nôtre en EDD. Dans la classe nous sommes “spécialisés” depuis plusieurs années, dans l’observation des papillons via l’observatoire participatif Noé conservation.
Avec votre autorisation, l’année prochaine, j’emprunterai votre idée de calendrier en l’adaptant aux papillons. Merci.
C’est une excellente idée. Si vous souhaitez que nous le diffusions via le blog pour les collègues intéressé.e.s, n’hésitez pas à m’écrire. 🙂