CheminCentresDémarche et organisation

Commentaire

Démarche et organisation — 17 commentaires

    • Un grand merci pour tes formidables encouragements, Ipotâme ! Ton passage dans ma nouvelle école du bord du monde me fait très chaud au coeur ! 💖

  1. bravo pour votre travail et énorme merci pour votre partage! malgré les nombreuses années d’ancienneté, je suis toujours à la recherche de méthodes d’enseignement innovantes et votre démarche me plaît énormément!

    • Je suis très touchée que vous ayez commenté cet article en ce sens, Valérie. 🌼

      Si vous possédez les livres et que vous avez vu quelque peu mes centres/ateliers, vous voyez que c’est une synthèse toute personnelle. Mes jeux sont des créations et ne découlent pas en droite ligne des ouvrages. Je pense que chacun peut s’approprier les explications de Debbie Diller, quitte à s’appuyer assez librement en parallèle sur un fichier comme je l’ai fait, et trouver des idées d’exploitation en lien avec tel ou tel objectif d’apprentissage.

      L’étymologie du verbe “comprendre” me guide au sein de cette démarche. Au-delà des manipulations, les élèves doivent réussir à penser leur action, à la “saisir” en esprit pour forger le concept mathématique à l’oeuvre.

      Merci pour votre visite, Valérie, et je l’espère à bientôt.

  2. Bonjour Elaurys,
    Merci infiniment pour ces partages, bravo pour l’investissement et la réflexion pédagogique. Depuis l’an dernier je travaille sur un fonctionnement en classe flexible et je navigue entre ateliers et centres, entre plans de travail et fiches de suivi. J’ai un peu de mal à gérer le fonctionnement centres et plan de travail avec mes CE2, en particulier pour des élèves peu habitués à ce fonctionnement qui finalement ” ne font pas grand chose” lorsqu’ils sont en autonomie. As-tu des pistes pour palier à ces difficultés ?

    • Bonsoir, Marie,

      Globalement, j’ai trouvé mes élèves très impliqués et volontaires au sein de cette démarche. Le choix est un facteur-clef en terme d’investissement (je n’ai d’ailleurs pas de plan de travail mais un tableau d’inscription). Cependant, j’ai bien eu quelques élèves qui, ponctuellement, ne témoignaient pas du sérieux escompté lors des centres ou des ateliers. J’ai 3 pistes à te soumettre qui, le cas échéant, ont fait levier dans ma classe :

      1) varier la taille des groupes (un binôme plutôt qu’un groupe de 4, par exemple) ;
      2) varier la composition des groupes soit en changeant toutes les semaines soit en précisant explicitement tes exigences (“Je recherche un tuteur pour untel en vue de l’aider à faire ça”) ;
      3) donner des responsabilités supplémentaires aux élèves concernés au sein du groupe… Paradoxalement, ça fonctionne bien !

      J’espère que ce sont des pistes qui te parleront et, peut-être, solutionneront des situations. N’hésite pas à réfléchir tout haut ici, si je puis dire. Je te remercie pour ce commentaire très riche et te souhaite une excellente suite 🙂 !

  3. Bonjour,
    Merci pour ton retour.
    Pour aller plus loin je voudrais trouver une solution justement pour des élèves qui au final ont du mal à gérer le choix, la prise de décision et se laisse porter par ne pas faire grand chose. Dans mon cas particulier ja’ des élèves déjà “grands” de CE2 assez scolaires et pour certains le fait de pouvoir choisir l’entrainement qui leur permettrait de renforcer une compétence n’est pas source de motivation. Il s’agit souvent d’élèves qui il me semble ont intégré un rapport à l’enseignement où le maître dirige et les élèves se laissent porter. Du coup l’idée d’un tuteur me parle bien. Je pensais aussi à différencier entre ateliers avec un fiche de guidage pour ce type d’élève et centre avec plan de travail pour les plus autonomes, ce qui à l’inverse prennent des initiatives. Qu’en penses-tu ?

  4. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton travail! Ton site est une vraie mine d’or (et ton compte instagram aussi !)
    Une petite question concernant tes centres : fais-tu une fiche de suivi pour savoir qui a fait quoi dans la semaine?
    Merci d’avance pour ta réponse! et bonne rentrée 😉

    • Bonjour, Laurie !

      J’ai élaboré des fiches de suivi Excel tout au long de l’année seulement je ne suis pas assez satisfaite de ces documents pour les mettre à disposition sur le blog. 😉

      Au plaisir de te lire ici ou sur Instagram 🙂 !

  5. Bonjour Elaurys,
    Merci pour ton partage et tes précieux conseil.
    Je viens de terminer le livre de Debbie Diller et je suis emballée par le système des centres. Le hic, mon école se lance dans la méthode Singapour… J’aurai donc les deux fichiers, et les fiches photocopiables. Ton fonctionnement m’intéresse donc beaucoup ! Si je ne te prends pas trop de ton temps, saurais-tu m’expliquer comment tu utilises la méthode Singapour : Suis-tu la même progression ? Réussis-tu à tout faire dans les fichiers malgré la mise en place des centres ( et dans ce cas, comment fais-tu puisque les séances proposées font toutes entre 45 minutes et 1 heures) ? Dans le cas contraire, quelles sont les choses que tu as choisi ne pas faire et laisser de côté . J’avoue que ton fonctionnement m’intéresse beaucoup car je n’arrive pas du tout à me projeter… Merci d’avance !!!
    Kalou

    • Bonjour, Kalou,

      Oulà, vaste sujet en effet :D… J’ai plutôt travaillé en centres en important des éléments de la Méthode de Singapour, qui m’était une banque d’exercices. Il y a deux chapitres que je n’ai pas fait dans le fichier mais travaillés seulement en centres (les tableaux et la monnaie). Par contre, j’ai ajouté beaucoup de choses en centres sur la géométrie et les grandeurs et mesures. Je pense que, dans ton cas, où toute l’école bascule dans La Méthode de Singapour, il vaut mieux suivre le guide pédagogique de la Méthode de Singapour point par point et injecter des centres sur les temps de remédiation. Tu seras ainsi plus raccord avec tes collègues, ce sera plus guidant sur l’année.

      Si tu as d’autres questions, je tâcherai d’y répondre ! Pour l’heure… je dois prendre la route :p ! Merci pour tes différents commentaires, Kalou, et à bientôt.

  6. Merci pour cet article qui me permet d’y voir plus clair et de prendre progressivement confiance en moi face à cette organisation que je souhaite mettre de plus en plus en place dans les classes que j’aurai l’an prochain.
    Merci pour tes bons conseils distillés ici et là sur ton nouveau blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *