Rallye-lecture.fr
Pour la deuxième année, je m’apprête à différencier la lecture dans ma classe de CP grâce à Rallye-lecture.fr.
Pourquoi utiliser Rallye-lecture.fr dans ma classe de CP ?
Comme vous, je souhaite que mes élèves développent dès le CP le plaisir de la lecture, aient la satisfaction de faire partie d’une communauté de lecteurs très rapidement. A mon sens, le site d’Orphée est un adjuvant dans cette quête d’appétence pour la lecture. A titre personnel, j’ai donc souscrit pour la deuxième année consécutive un abonnement de 25 élèves (je prévois une marge pour l’habituel petit charivari d’inscriptions/radiations) pour 17€ à l’année. En effet, cette année encore, deux de mes élèves lisent déjà couramment (74 et 63 mots par minute et les 6 logatomes avec le test CogniSciences de juin… à la mi-septembre !) et quatre autres élèves connaissent déjà tous les sons simples voire la plupart des sons complexes (11 à 12 logatomes et 5/6 mots sur le test CogniSciences de décembre… à la mi-septembre aussi). Au lieu de lancer les rallyes-lecture en novembre comme l’année dernière où 3 élèves étaient bien avancés en lecture aussi, je vais donc pouvoir les lancer dès maintenant pour mes 2 élèves-lecteurs et dès décembre/janvier, je pense, pour mes 4 autres élèves. De la même manière, mes autres élèves y auront accès, petit à petit, au fil des mois, de leurs progrès/besoins/envies.
Il ne faut pas s’imaginer que ma classe est high-tech pour autant. Je n’ai ni tablettes ni classe mobile. En fait, je n’ai jamais que deux ordinateurs fixes et vétustes (dont un entièrement et laborieusement retapé par mes soins :p) assortis de leur connexion filaire à Internet (sujette à des pannes ponctuelles). Je pourrais me rendre dans la salle-réseau de l’école, au 2e étage d’un autre bâtiment, avec tous mes CP mais ce serait, à mon sens, une énorme logistique (en amont pour mettre TOUS les ordinateurs à niveau et ensuite chaque semaine pour transbahuter le matériel nécessaire au travail de groupe etc.). Je fonctionne donc tout bêtement avec mes deux ordinateurs de classe : les ateliers de lecture tournent sur la semaine et intégrent petit à petit un rallye-lecture à partir de tel ou tel mois de l’année selon les acquisitions des élèves concernés.
Comment la plateforme Rallyelecture.fr fonctionne-t-elle ?
L’interface du site est très intuitive que ce soit pour les élèves ou les enseignants.
Côté classe, l’élève lit le livre de son choix parmi les livres du rallye mis à disposition dans la classe. Une fois sa lecture terminée, l’élève se connecte à son espace grâce à un code (pour ma part, leur place dans la liste alphabétique de la classe précédée d’un zéro comme les agents secrets : 001, 002, 003… :D). Bref, l’élève se connecte, clique sur la couverture du livre lu et répond à 5 questions de compréhension à choix multiples (1 réponse possible sur les 3). Son résultat s’affiche immédiatement sous forme d’étoiles. La correction lui devient automatiquement accessible aussi. Il peut surveiller sa progression dans le rallye-lecture (le nombre de livres lus, son taux de réussite aux questionnaires…). Cette année, mes élèves se connecteront au rallye-lecture via la formidable et très belle interface “Mon petit bureau” de MonEcole.fr. Ainsi, à terme, les élèves auront aussi accès à Mathéros, la plateforme de calculs, et, dès demain, à de petits widgets sympathiques (la météo, l’oeuvre d’art et le lieu du jour !).
Côté enseignant, que les livres choisis soient dans la gigantesque base de données de 12000 questionnaires ou qu’il faille en créer un nouveau, la conception d’un rallye est simple et efficace. Si vos livres sont déjà dans la base de données, pfff… en 10-20 minutes, c’est bouclé ! Mieux encore : cette année, je n’en revenais pas, j’ai même récupéré mon rallye-rentrée de l’an dernier en – quoi ? – trois clics 😮😂😮 ! Rapide(s) également : l’inscription des élèves et la création éventuelle des groupes se font en un tour de main. Au cours du rallye à proprement parler, l’enseignant est de surcroît complètement délivré de la fastidieuse tâche de correction et peut se concentrer sur la gestion des groupes de lecture (en créant différents rallyes, en faisant circuler les élèves d’un rallye à un autre selon les besoins, en consultant/imprimant régulièrement les résultats des élèves, en calibrant le nombre d’étoiles à la difficulté du livre lu…). L’année dernière, j’ai lancé jusqu’à 4 rallyes-lectures en même temps : un papier et trois numériques. Bien sûr, en cas de problème sur un questionnaire, on peut aussi intervenir en tant qu’administrateur pour annuler un questionnaire et permettre à l’élève de le recommencer. On peut aussi signaler une coquille éventuelle dans un questionnaire.
Pour conclure, je ne sais pas si cette petite présentation vous parlera. Pour ma part, je rempile avec joie avec Rallye-lecture.fr, cet outil adapté/parfaitement intégré à mes pratiques de classe en lecture. En outre, je le sais par avance raccord au rituel “Chut, je lis” que je compte instituer dès la période 4 dans ma classe de CP.
Si vous vous lancez suite à mon article et souhaitez me renvoyer l’ascenseur pour telle ou telle raison, ce serait un grand honneur bien sûr d’être votre marraine (dans le champ correspondant, indiquez juste mon nom d’utilisateur : “Elau”). 😉
Voilà : je voulais terminer sur cette belle citation de Pennac et des statistiques bien parlantes quant au succès mérité d’Orphys !
Bonne année de lecture à vous aussi !
Pour information, ceci n’est pas une publication sponsorisée. 🙂
Je vais aller faire un tour pour découvrir ces rallyes car cela m’a donné très envie! J’ai aussi 3 enfants lecteurs qui seraient très heureux de participer déjà !
Avez-vous sauté le pas, alors, Isamina ? 🙂
Merci beaucoup pour cet article, ça me donne carrément envie de me lancer l’année prochaine avec mes CP !
Ça a l’air super !
Mes CP ont adoré cette année encore ! Comme je fais justement mon bilan annuel sous Excel, je peux te préciser qu’ils ont lu 364 livres soit une moyenne de 19 livres chacun avec une compréhension moyenne de 87%. Je recommande cette plateforme avec chaleur. Plusieurs de mes collègues directes vont l’adopter également l’année prochaine. 😀
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Mais si j’ai bien compris ce rallye doit se faire avec les livres que l’on a en classe? Et ce sont les questionnaires qui pourraient être déjà existants dans la base de données? Merci ppr ces renseignements complémentaires.
Bonjour, MaitresseM@g,
Grâce au site de Rallye-lecture, tu construis en effet ton rallye avec des livres à ta disposition (fond de classe, BCD, emprunts en bibliothèque ou médiathèque…). Ensuite, tu n’as plus qu’à rechercher les questionnaires correspondants sur le site. S’il n’existe pas encore (ce qui est rare, à ce stade !), tu peux les créer en ligne toi-même très facilement. Une fois les questionnaires voulus sélectionnés (ou validés si tu les as créés), ton rallye est fait. D’une année sur l’autre, tu peux même récupérer d’anciens rallyes en quelques clics.
J’espère que c’est plus clair ainsi. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Tu peux aussi essayer pendant un mois et composer un premier rallye-test. Tu verras : c’est très intuitif ! 🙂
Bonjour, je suis scotchée par tout ce merveilleux travail.
Je cherche les fiches rallye des documentaires hachette niveau 1, qui étaient en projet sur votre ancien blog. Je ne les trouve pas. Si cela est possible, pouvez vous m’indiquer le chemin pour les trouver? Je vous remercie d’avance.
Encore bravo pour tout ce que vous faites.
M Cadoret
Bonjour, Cadoret,
Je suis navrée mais le projet n’a pas abouti (changements de niveau, classe, département… obligent à l’époque :p).