Gestion de classe : les lauriers du comportement
Pour celles et ceux qui travaillent la mythologie grecque dans leur classe, voici le système de régulation des comportements que j’ai créé et utilisé dans ma classe en 2017-2018. Je n’utilise plus ce type de système désormais mais le laisse à votre disposition.
Comment ton système de gestion de classe fonctionne-t-il ?
Au début de chaque période, chaque élève reçoit le héros ou l’héroïne du moment. Il note son prénom dans la petite case grise prévue à cet effet. A la fin de chaque semaine, un élève qui a fait les bons choix se voit décerner par la classe une couronne de lauriers sous la forme d’une image à coller. Le but est de faire gagner le héros/l’héroïne le plus souvent possible. Pour développer de bonnes habitudes quotidiennes, les élèves sont ainsi successivement guidés dans leur périple scolaire par Thésée, Hercule, Hélène, Ulysse et Hermès. J’ai retenu ces personnages dans le cadre de nos lectures quotidiennes (Le Feuilleton de Thésée, Le Feuilleton d’Ulysse et Le Feuilleton d’Hermès comportent en effet 100 épisodes chacun, ce qui est parfait dans le cadre du projet mathématique Chaque Jour Compte !).
Que se passe-t-il chaque fin de semaine ?
Chaque fin de semaine, la classe se concerte pour la remise de toutes les couronnes de lauriers mais aussi pour convoquer l’Assemblée des Dieux. En effet, cinq dieux peuvent être à même d’aider un héros/une héroïne en perdition :
- Héphaïstos, dieu des artisans, prête son marteau à qui doit se montrer digne de son travail (efforts) ;
- Athéna, déesse de la guerre, prête son casque à qui doit se montrer digne de sa sagesse (comportement) ;
- Hermès, dieu-messager, prête ses sandales ailées à qui doit se montrer digne de sa débrouillardise (autonomie) ;
- Aphrodite, déesse de l’amour, prête sa ceinture magique à qui doit se montrer digne de sa beauté (soin) ;
- Zeus, roi des dieux, prête sa foudre à qui doit se montrer digne de plusieurs dieux.
Un mot explicatif à destination des parents est prévu dans mes ressources.
Que se passe-t-il si l’élève ne gagne pas de couronne de lauriers ?
Les autres élèves de la classe lui donnent des conseils, l’encouragent, se proposent pour un tutorat héroïque, etc.. Certaines responsabilités de la classe (aussi appelées “métiers” ou “services”) ne sont en effet pas accessibles sans couronne de lauriers la semaine précédente. En cas de manquements trop réguliers, l’enseignant reçoit bien sûr la famille pour organiser une table ronde avec l’enfant.
Que se passe-t-il pour l’élève qui remporte de nombreuses couronnes de lauriers ?
Pour chaque période, on détermine un seuil d’exploits/de couronnes. Si l’élève atteint ce nombre, il peut commander l’image mythologique de son choix (héros, dieux, épisodes…). J’utilisais les scans de Les Héros de la Mythologie aux éditions Quelle Histoire.
Que deviennent les héros au fur et à mesure de l’année ?
La carte héroïque en cours est placée dans l’enveloppe collée en fin de cahier de liaison (pour que les parents puissent regarder celle en cours chaque fin de semaine). A la fin de chaque période, je plastifie la carte héroïque terminée, la perfore et l’accroche aux cartes héroïques précédentes au moyen d’un anneau-brisé. L’élève peut accrocher l’ensemble où bon lui semble (trousse, cartable, anneau de classeur…), comme un porte-clef.
Comment assures-tu le suivi des élèves ?
Je personnalise, imprime (format affiche à 133%) et plastifie la fiche de suivi. Si un élève ne respecte vraiment pas l’un des aspects évoqués, je coche la case. Si je la coche une deuxième fois, cela forme une croix. Il faudra convoquer l’Assemblée des Dieux en fin de semaine. Une fois les lauriers ou autres artefacts distribués, j’efface le tableau pour la semaine suivante.
Comment me procurer les lauriers du comportement ?
Pour télécharger les lauriers du comportement pour toute l’année, comptez le nombre de semaines de chaque période dans votre zone. Cliquez sur le fichier correspondant pour que le nombre de cases hebdomadaires soit le bon 😉 ! Merci de noter que les mentions Zone A, Zone B et Zone C sont indicatives. Cela facilitera les mises à jour ultérieures (j’aurai simplement à déplacer les boutons) et vous n’aurez pas forcément à attendre après moi pour trouver le document qu’il vous faut chaque année : vous serez autonomes 🙂 ! Les autres documents sont communs à toutes les zones.
(Zone A 2020-2021) | (Zone B 2020-2021) | (Zone C 2020-2021) |
Mot explicatif | Fiche de suivi | Images | Bon de commande |
Pour la fiche de suivi modifiable, j’ai utilisé les polices A la main et Adonais.
Je vous souhaite de belles aventures avec vos petits héros et héroïnes !
Date de première publication : 11/08/2018
Epatant, très bien pensé et superbement mis en page, bravo!!!
Depuis le temps que j’y pense, je crois que je vais tenter de me lancer dans l’aventure de la lecture quotidienne de la mythologie à la rentrée avec mes CP/CE1 grâce à toi 😉
Je crois pouvoir dire que tu ne seras pas déçue, Chrissi ! Je te conseille de lire un épisode par jour du deuxième tome de Murielle Szac, Le Feuilleton de Thésée : le héros a grosso modo le même âge que les élèves au début de l’histoire. De plus, il prend pour modèle, Héraclès/Hercule, dont le caractère héroïque interroge et donc édifie moralement. Enfin, les musées accueillent souvent des collections sur ce personnage. Toutes ces raisons avaient motivé mon choix durant l’été 2017. Par la suite, une fois la fête du 100e jour passée, j’ai embrayé sur le tome 3, Ulysse, et j’ai réservé le tome 1, que je trouve personnellement plus complexe, à la lecture de quelques extraits en fin d’année.
Bizarrement, je trouve le tome 1 plus accessible pour avoir testé les 2 plusieurs années.
J’ai moins accroché avec Hermès qu’avec Thésée ! Il faut suivre ses affinités avec le texte. 🙂
Coucou
c’est vraiment extra, j’ai les trois ouvrages, je vais m’en servir je pense
Par contre, une petite question, les autres images (pas les lauriers) tu les colles à la place des lauriers ou tu fais autrement?
En tout cas , merci beaucoup pour le partage
Bonjour, Helmer, je t’en prie !
Au besoin, les autres images se collent effectivement dans la case hebdomadaire. 😉
Merci, j’ai une classe de CM2 l’année prochaine pour la première fois et j’ai prévu de lire le Feuilleton d’Hermès. Ta gestion de classe me plaît beaucoup, c’est un très beau travail qui va plaire aux élèves. Merci à toi de nous le proposer.
Je te remercie pour ce commentaire, Audrey ! Je suis toujours curieuse de savoir dans quelle classe se retrouvent mes ressources, dans le cadre de quel projet, etc.. 😉
Merci pour ce partage 😀 ! Je fais le projet Mythologie pluridisciplinaire avec mes CE1-CE2 sur tout le long de l’année et je suis bien heureuse de tomber sur ton super travail ! merci!
Régale-toi avec ta future classe, Elodie, et n’hésite pas à me faire un retour en fin d’année 🙂 !
Waou quel travail !
Mon site étant consacré en grande partie à la mythologie, je te propose d’ajouter un lien vers ton article sur ma page “Les indispensables en mythologie”.
Bravo pour ce travail titanesque et pertinent !
Ce serait une joie immense, A l’Ecole d’Ailleurs 💫! Dès que j’aurai rapatrié tous mes anciens articles sur le sujet et écrit les nouveaux, je verrai comment te rendre la pareille avec plaisir ! Merci infiniment 😊 !
Me voilà rentrée de vacances, je peux enfin voir ce super joli blog tout nouveau !!! T’as déjà fait du gros boulot dis donc, il a l’air de ne plus manquer grand chose !!! Bon courage pour la suite !
Oh, je te remercie pour ce beau message, Sobelle 😘 ! Ca me touche extrêmement ! (Arg, si tu savais… Il me reste pleeeeein d’articles à déménager mais je suis déterminée 💪🤪 !)
Me voilà enfin sur ton nouveau blog et je découvre avec joie et admiration ton super travail autour de la mythologie ! J’espère faire aussi bien avec mes compétences en adaptant à mes besoins.
MERCI infiniment à toi déesse à qui nous pouvons décerner une jolie couronne de lauriers!
Un autre article mythologique devrait suivre dans la semaine, Maitresse Fo7 😉 ! Merci pour ton message : tu es bien trop gentille avec moi 😚🌿!
ps. quelques questions techniques…
1) pourquoi les cartes personnages n’ont pas le même nombre de cases?
2)sur quels critère attribuais-tu les images?
3) pas trop de perte des petites images à coller?
4) pas d’arrachage de vignettes non désirées par les petits malins?
5) combien de temps duraient les séances de fin de semaine pour l’attribution des images? (j’ai peur …)
6) sur le mot des parents penses-tu modifier 2017-2018 stp?
merciiiiiiiiii beaucoup!!!
Bonjour, Maitresse Fo7 😉 !
1) Je croyais l’avoir expliqué mais je n’ai pas dû être claire 🤔😂 ! Chaque case équivaut à une semaine de classe ; chaque personnage correspond à une période. Ainsi cette année pour la zone A, la carte Thésée comporte 7 cases pour 7 semaines, la carte Héraclès 7 cases pour 7 semaines ; la carte Hélène 6 cases pour 6 semaines, la carte Ulysse 6 cases pour 6 semaines et enfin la carte Hermès 10 cases pour 10 semaines.
2) L’attribution des images était décidée collectivement lors du conseil de classe le vendredi en fin de journée : un marteau si problème d’efforts dans le travail (travaux non terminés…) ; un casque pour bavardages, bagarres,… ; des sandales si souci d’autonomie (matériel oublié fréquemment, trop de pauses-toilettes prises en dehors des récréations,…) ; la ceinture si problème de soin dans les cahiers (jamais donnée dans l’année 🙂), la foudre si plusieurs de ces soucis.
3) Une perte d’image, cela a dû arriver… deux fois en un an ? On peut imprimer sur du papier adhésif pour obtenir de petits autocollants si cela te fait peur. ☺
4) AUCUN arrachage ! Ils adorent même les images-conseils ! 👌
5) Cela durait entre 5 et 10 minutes discussions éventuelles comprises, en ayant découpé les images au préalable.
6) Le mot est mis à jour 😀 !
Merci pour ce long commentaire constructif ! J’espère que mes réponses te satisferont, autrement… n’hésite pas à me faire une autre liste 😚
Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour ton travail.
Merci bien, Isabelle ! Il y aura d’autres ressources à venir sur la mythologie 😉 !
Bonjour
merci pour ton super travail ! je pense m’en servir avec mes CM2 cette année 😉
2 questions: tu parles d un tableau des responsabilités avec un lien selon les lauriers de la semaine, comptes tu en mettre un en ligne ? au niveau du seuil de lauriers par semaine, lequel fixes tu en général ?
Mon tableau de responsabilités de classe n’est pas thématisé. Il s’agit d’une guirlande d’images réalisée à partir des images du Grand Monde Périscolaire. Si tu recherches un tableau de responsabilités mythologique, je te conseille ce très bel article de Mélimélune.
Quant aux seuils de tolérance, je crois que chacun doit faire en fonction de son caractère, de ses attentes, etc. Pour ma part, je coche dans un sens puis, si cela continue, je coche dans l’autre. Ca forme une croix et les enfants savent que ce sera discuté à l’Assemblée de fin de semaine.
Je suis emballée par ce système de gestion de classe.
La mythologie prendra une grande place dans ma classe de CM2 cette année (notamment le rituel de lecture du feuilleton d’Ulysse) et je suis très tentée par ton système qui est à la fois constructif et valorisant. Je trouve qu’il pourra très bien se coupler aux conseils de coopération… du coup j’adhère à 100%.
Et merci aussi du partage de l’article de Mélimélune, qui m’a enchantée aussi!
Bravo bravo et merci merci merci!
Ah, la publication de Mélimélune est formidable : je suis bien d’accord, LnQR 🙂 ! Pour le reste, si mes lectures/affinités pédagogiques sont sensibles au sein de cette proposition, je ne peux qu’en être heureuse : merci à toi pour ce retour très réjouissant !
J’ai fait 5 petites affiches pour reprendre chaque Dieu, son objet et sa qualité… Histoire de les avoir sous les yeux en classe. Peux-tu m’indiquer comment te les faire parvenir?
Il y a une petite enveloppe pour m’écrire un mail en haut à droite, dans le menu 😉 !
Bonjour,
Waouhh ! Super boulot !!!! Bravo !!!!! Je trouve cette idée très motivante et équitable pour les élèves. Petite question : j’ai un CE2/CM1 à la rentrée : Quel tome me conseilles-tu de prendre qui soit compatible avec tes documents car j’ai en plus la direction de l’école.
Merci et encore mille bravos et mercis !
Dans l’attente de vous lire !
J’écrirai un article dans les jours qui viennent pour expliquer plus avant mes choix et publier quelques ressources déjà. L’ordre des cartes suit effectivement les lectures effectuées avec mes élèves. J’ai lu Le Feuilleton de Thésée (le tome 2) puis Le Feuilleton d’Ulysse (le tome 3) avant de terminer par quelques extraits du Feuilleton d’Hermès (qui est le tome 1 mais qui n’avait pas ma préférence pour les raisons que je développerai plus tard). A titre d’information, mes collègues de CE2 et de CE1-CE2 avaient opté respectivement pour Le Feuilleton d’Ulysse (pleinement satisfaisant) et Le Feuilleton d’Hermès (avis plus mitigé du fait des nombreux châtiments réservés aux Titans dans le Tartare). Si tu penses n’en étudier qu’un seul, je te conseillerai donc plutôt, aux vues des seules expériences au sein de mon équipe, celui de Thésée ou d’Ulysse. A titre d’information, Murielle Szac écrit actuellement un quatrième tome… 😉
Très beau travail !
J’utilise les ceintures de comportement depuis quelques années, mais j’ai bien envie de changer et ton idée est géniale !
Un grand merci
C’est moi qui te remercie de ton charmant commentaire en retour, Caro 🙂 !
Quel magnifique travail, j’aime beaucoup l’idée!
Bravo et merci 1000 fois de partager tes ressources.
Bonjour, je me lance cette année dans le projet mythologie et je suis tombée sur ton blog! Je trouve ton travail génial et super bien fait. Ayant pour la première fois des ce2, je voulais tenter un autre type de comportement et je trouve le tien très bien pensé 🙂
Bravo et merci de ton partage
Bonjour, Sophie,
Ravie que cela puisse te convenir 🙂 !
Bon projet de classe : tu vas te régaler !
Merci pour ce beau travail! Je vais prendre ce thème pour ma classe de CP cette année et je vais essayer de faire pleins d’activités autour… Je venais d’acheter le tome 1 pour l’étudier avant la rentrée mais au vu des commentaires je vais plutôt commencer par le tome 2…
Oui, je te recommande avec chaleure Le Feuilleton de Thésée, Célestine 🌿 !
Bonjour, et merci pour cet article qui donne de belles idées ! J’aime beaucoup le concept de valoriser positivement quand les dieux viennent en aide à ceux qui en ont besoin… As-tu fait une échelle du comportement à afficher en classe commme pour ton article sur le visa ? Merci par avance de ta réponse !
Bonjour, Tou,
Non, donc je te laisse opérer 🙂 ! Tu peux utiliser le tableau modifiable du VISA comme base.
Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour ce partage que je vais utiliser cette année avec mes CM1/CM2 en parallèle du feuilleton de Thésée!
Tu devrais te régaler avec ce projet, Justine 🙂 !
Bonjour,
J’adore vos idées. Ayant testé le visa du comportement l’an dernier dans ma classe, j’aimerais proposer l’idée à une collègue. Je viens de découvrir les Lauriers et je trouve cela super. Serait-il possible d’avoir la version pour la Belgique?
Voici le nombre de semaines par période : 8/7/7/5/10
Merci d’avance et encore Félicitations pour ce Magnifique travail que vous nous proposez.
Bonjour, Maéva,
Je tâcherai de réaliser cela aujourd’hui mais les préparatifs pour ma propre classe sont prioritaires.
A tout à l’heure 🙂
Bonjour,
J’aurais une ou deux questions à te poser car j’ai peur de ne pas avoir tout saisi.
J’ai bien compris que chaque enfant récole ou pas une couronne en fin de semaine mais je n’ai compris ce qu’ils faisaient des attributs des Dieux. Doivent ils les coller quelque part? Comment mesure t on qu’un enfant mérite ou pas une couronne? Je n’ai pas saisi non plus le tableau de suivi collectif…je suis désolée pour ces questions…En tout cas tes fiches sur ton site sont claires, nettes et très agréables! Merci encore pour ta sympathie qui transpire dans tes réponses.;)
Bonjour,
Je vais tâcher de faire appel à ma mémoire car je n’ai utilisé ce système qu’une seule année en 2017. 😀
Les attributs des dieux sont collés sur la carte héros/héroïne : s’il y a un souci, le dieu prête son artéfact magique à l’élève pour que celui puisse surmonter cette difficulté la semaine d’après. Si tout va bien, l’élève colle une couronne de lauriers sur sa carte-personnage.
Les décisions étaient prises en conseil d’élèves, collectivement.
Le tableau de suivi permet à l’enseignement de garder le compte des couronnes de chacun. J’offrais une carte (personnage, créature, dieu…) au choix à chaque élève toutes les cinq couronnes.
J’espère que ce sera plus clair ainsi. Si tu souhaites t’approprier les choses autrement, libre à toi.