L’arc-en-ciel des sons complexes ou mes échelles de fréquence
A l’instar de nombreux professeurs, j’associe volontiers les couleurs et les sons complexes. Le principe d’utilisation est simple : le son est contenu dans le nom de la couleur : nOIr, marrON, rOUge, jAUne, etc. J’utilise et fais évoluer cet arc-en-ciel des sons complexes depuis de nombreuses années désormais. En lecture comme en écriture, c’est un outil efficace pour les élèves car il repose sur un moyen mnémotechnique simple qui facilite le décodage ou l’encodage des associations grapho-phonologiques. (*)
Je me suis basée sur mes propres incursions dans Le Petit Robert de la langue française et dans les travaux de Jérôme Riou, le chercheur qui a conçu la plateforme Anagraph, pour faire évoluer mon arc-en-ciel des sons complexes. Dans cette nouvelle version testée pendant un an en 2019-2020, j’ai ordonné tous les sons complexes selon leur fréquence dans la langue, de la plus répandue à la plus rare ( en me basant sur les pages 315 et suivantes de la thèse de Jérôme Riou). Cela fait toute la différence en classe et aide à construire des réflexes orthographiques propres à la langue française. C’est assez radical en dictée et en production d’écrits car les élèves mémorisent rapidement l’ordre. Par exemple, lorsque l’on hésite sur la graphie du “o/au/eau” dans “abricot”, on essaie d’abord avec le “o” qui est le premier de la section jaune puisque c’est la graphie la plus fréquente en Français. Si l’élève doit écrire un mot comportant un son ayant plusieurs graphies possibles, il ou elle essaiera les graphies dans l’ordre (“chamo”, “chamau”, “chameau”). Cette idée d’échelle statistique m’a été inspirée par le souvenir de l’un de mes élèves, qui choisissait régulièrement des graphies rares pour écrire les mots courants (il était dysorthographique). Un grand merci à toi, Q., que je n’oublie pas et dont j’ai tant appris !
Voici le détail des associations retenues :
– [oi] est noir ;
– [on] est marron ;
– [ou] est rouge ;
– tous les [en] sont orange ;
– tous les [o] sont jaunes ;
– tous les [è] sont verts
(ce qui permet d’asseoir que devant deux consonnes, le “e” se prononce “è”… justement comme dans le mot “vert” !) ;
– tous les [eu] sont bleus ;
– tous les [in] sont indigo
(la prononciation de “un” comme “in” est désormais admise dans la plus large partie du territoire français désormais : notre langue poursuit son évolution ! Si vous faites partie des irréductibles, pas de souci, choisissez la version 2 avec [un] en brun) ;
– tous les [et] sont violets
(le “et” en fin de mot est violet car l’adjectif “violet” se prononcera “é” ou “è” selon les deux prononciations régionales admises par le dictionnaire)
– tous les [é] sont rosés.
Consciente qu’il existe des régionalismes, j’ai créé deux versions de cet arc-en-ciel des sons complexes. La version 1 correspond à la prononciation désormais la plus répandue (sans plus de distinction “un”/”in”). La version 2 correspond au maintien, plus rare, de la distinction “un” / “in”. Même si j’exerce en Occitanie où la distinction un/in perdure, j’utilise la version 1 : venant d’une autre région, il ne m’est que difficilement possible de trouver le point d’articulation du “un” de “brun” que je ne distingue pas naturellement du “in” de “lapin”. Comme je le fais moi-même, ne vous privez pas à mon sens d’expliquer à vos élèves qu’une langue évolue et que certaines prononciations tendent à disparaître (par exemple le “r” roulé bourguignon de mes grands-parents chéris correspond à la rare survivance de la prononciation médiévale du “r”) : d’expérience, les enfants aiment beaucoup les anecdotes métalangagières (évolution de la prononciation, étymologie,…). Cela contribue à la mémoire, à l’amour de la langue française et de son histoire.
Chaque version de l’arc-en-ciel des sons complexes existe en trois formats : affichage, bande individuelle en couleurs, bande individuelle en noir et blanc. Plastifiée, la bande individuelle peut être scotchée sur un bureau ou s’utiliser en marquepage. L’affichage comporte un ajout : les deux graphies du [i] en gris. Comme cette partie grise est assez vite assimilée par les élèves, elle est escamotable si vous ne le souhaitez pas (coupez-la !). Elle ne figure d’ailleurs pas sur les bandes individuelles. Les sons complexes avec le “y” ou le “-l/-ll” ne figurent pas non plus sur l’arc-en-ciel (les adjectifs de couleur et le A4 ont leurs limites concernant les oy, ay, uy, eil, ouille, etc.)
Les versions en noir et blanc permettent aux élèves de s’approprier l’outil et/ou de changer les couleurs qui ne vous conviennent pas.
affichage | bande individuelle | bande individuelle (N&B) | |
Pour celles et ceux qui le souhaitent, voici enfin mes échelles de fréquence pour les consonnes, toujours basées sur les travaux de Jérôme Riou. Comme je travaille en CP, cet outil est basé sur nos rencontres de mots de ces dernières années : ce n’est donc pas exhaustif non plus mais cela pose des bases utiles en début de cycle 2 pour encoder/décoder.
(*) Je précise que je découvre chaque association isolément avant d’initier mes élèves à l’utilisation de cet outil de synthèse en milieu de CP. Je trouve que c’est trop rude pour la mémoire de fonctionner directement en entrée phonologique : je préfère l’entrée graphémique en début d’apprentissage. Seuls mes élèves déjà lecteurs à l’entrée du CP l’utilisent d’emblée.
(Date de première publication de l’article : 26 août 2017)
Bonjour,
merci pour ce partage et pour le travail.
Je vais proposer à un groupe d’adultes FLE l’utilisation de ces outils.
Je voulais aussi savoir si vous m’autoriseriez à présenter cet outil en formation de formateurs autour de la prononciation (en vous créditant bien entendu).
Bonjour, Sophie,
Je vous remercie pour votre retour ! Une des vocations du blog étant l’adaption, je suis ravie de savoir que cet outil peut servir pour vos cours de Français Langue Etrangère ☺ (avec la limite qu’il faut connaître le nom des couleurs en Français 😉) comme pour votre formation de formateurs (🤩 !). Merci pour votre confiance comme pour votre courtoisie !
Merci à toi pour ce partage qui tombe à pic afin d’alléger un peu les murs de ma classe au coeur de l’hiver!
Un grand merci pour ce nouveau retour, Maitresse Fo7 ! Savoir mes ressources utilisées est toujours ce qui m’encourage le plus 🙂 !
Merci beaucoup pour ce partage! J’utilise la méthode bulle depuis 3 ans et suis conquise! Vos précieuses ressources sont fantastiques et je vais me mettre à cet arc en ciel je crois 🙂
Bravo pour tout ce travail!
Je suis ravie si mes publications contribuent à votre enseignement avec ce bel outil. J’ai encore beaucoup d’autres publications à réaliser autour de Bulle : surveillez le blog, Lisa 😉 !
Comment ça se fait la méthode bulle . ? Et merci d’avance
Bonjour, Lisa,
En ce qui concerne Bulle, il s’agit du titre du manuel de lecture (chez Bordas) que j’ai longtemps utilisé pour mes CP. Désormais, j’utilise le manuel Codéo aux éditions MDI. 🙂
Merci beaucoup !
Avec plaisir ! 🙂
Merci 🙂
Et bon courage pour cette dernière semaine 🙂
Je te remercie – à rebours – pour ce message ainsi que pour les encouragements qu’il contenait, appréciés en temps et en heure ! 🙂
J’ai adopté ce genre de fonctionnement assez récemment mais je bloque toujours avec mes élèves (on choisit les couleurs ensemble, même si j’oriente un peu avec une palette affichée) : tous les élèves ne disent pas “violè” mais certains disent “violé” (eh oui ! comme tu le dis, le “et” peut se dire des deux façons désormais). Du coup, ça nourrit la confusion.
On a alors choisi le “vert” dont le “è” est plus sûr.
Sauf que voilà, pour “un”/”in”… on bloque ! L’adjectif “rosé” ne parle pas trop non plus. Ce sont les deux qui me coincent un peu (car je suis en train de revoir mes boites de son… oui oui… travail monstrueux de tout remettre en couleur…).
Quitte à réfléchir, autant partager cette réflexion. Si on arrive à tomber sur les mêmes couleurs, ça pourra faire des supports que les collègues pourront utiliser ensembles 😉 .
J’accepte avec joie cette main tendue : je serai ravie de développer une version plus optimisée de cet arc-en-ciel des sons ! Si l’on retient le “beige” au lieu de ce problématique “violet”, on s’épargne peut-être une recherche tarabiscotée sur le “un/in”. Qu’en penses-tu ? Souhaites-tu poursuivre cette conversation par email ? Au plaisir d’échanger avec toi sur ce sujet ou d’autres (dont tes formidables boites de sons). 🤩
Bonjour,
Je te remercie pour le partage. Je me suis permise d’adapter le document pour ma classe : j’ai fait une version en noir et blanc que l’on coloriera ensemble pour qu’ils se l’approprient davantage. J’ai également ajouté les versions “om, em, am” et j’ai associé le “un” dans les cases “in, ein, ain” (question de régionalisme).
Merci beaucoup pour cette réflexion. En espérant que ce travail apporte une bonne aide aux élèves.
Bonne journée !
Bonjour, Clémence,
Je te remercie pour ton intervention qui me permet de compléter mon propos et, sans doute, aussi d’enrichir le blog d’une nouvelle version durant les vacances !
Dans l’une des deux versions proposées, le “un” est déjà associé aux cases “in, ein, ain” 😉 !
Pour les graphies en “m”, je comprends que l’on veuille les ajouter. Pour ma part, je ne les inclus pas car mon arc-en-ciel des sons est en fait complété par l’affichage orthographique de la règle de transformation devant les lettres b/m/p. En outre, plus prosaïquement, je trouve que cela complique la mise en page matériellement (à mon niveau) mais surtout le repérage (à leur niveau) visuellement parlant. Je préfère un outil peut-être un peu moins complet a priori mais plus maîtrisable dans l’idée, au premier regard que l’enfant portera sur lui.
C’est une excellente idée de proposer une version incolore aux élèves pour qu’ils s’approprient l’outil. Je tâcherai de proposer une telle version rapidement sur le blog pour que nous puissions tous bénéficier de ce riche apport.
Bref : merci *beaucoup* pour tes retours détaillés sur ta belle appropriation de cet outil 👍 ! Le blog vit grâce à de tels commentaires : l’usage que vous avez de mes ressources permet de créer des variations que j’espère et souhaite toujours plus efficaces sur le terrain.
J’espère que tu en récoltes les bénéfices dans ta classe également ! A bientôt !
Superbe travail !
Merci beaucoup, j’utiliserai cette bande individuelle dès demain avec mes élèves qui confondent encore quelques sons complexes !
J’en suis ravie, Laetitia ! 🙂
C’est un outil intuitif dont les élèves s’emparent vite. J’espère que tu en seras satisfaite dans ta classe également.
Merci pour ces ressources si abouties!
Merci beaucoup pour ce nouveau retour, Marine ! 🙂
adopté !!!!!! merci 🙂
Merci pour ta confiance, Charline ! 🙂
Il y aura une prochaine version pour le Sud à paraître. 😉
Je débarque en CP CE1 CE2 à la rentrée, et je trouve que c’est un super moyen mnémotechnique, merci du partage !
Avec plaisir, Elsa ! Il y aura une nouvelle version pour le Sud à paraître ! 🙂
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre travail. A la rentrée, je vais avoir une classe de CP et c’est une première pour moi. Ton outil m’intéresse beaucoup. Comment le mets-tu en place en classe ? Tu l’introduit petit à petit ou tu le mets en place dès le début de l’année ?
Bonjour, Joana !
Il est affiché dès le début de l’année. Dès que possible, je m’y réfère (notamment lorsque les enfants parlent des différentes grapheis qu’ils connaissent). Nous travaillons plus spécifiquement avec cet outil à partir de la P3 (lorsqu’il y a de nombreux associations complexes qui apparaissent dans la méthode de lecture que j’utilise). Je distribue la version individuelle aux élèves qui me la demandent. Vers la fin de l’année, beaucoup me la rendent spontanément également, quand ils font le constat qu’ils n’en ont plus besoin ! 🙂
Je ne sais pas si cela t’éclaire beaucoup… En gros, c’est affiché et ce sont les enfants qui donnent le tempo. 🙂
Bonjour Elaurys,
Bravo pour cet outil que je vais utiliser pour mes élèves d’UPE2A PSA collège.
Je connaissais déjà le principe des sons associés à une couleur, mais la forme sobre, simple que tu proposes correspond parfaitement à ce que je recherchais, un outil pas trop chargé en informations graphiques.
Un grand merci!
Régine
Bonsoir, Régine,
Savoir que vous l’utilisez dans un contexte d’enseignement tout autre, en UPE2A, signifie beaucoup pour moi. J’aspire à concevoir des outils efficaces avec le plus grand public possible. Un grand merci pour ce retour.
Bonjour Elaurys!
Petit retour d’expérience: j’utilise l’arc-en-ciel des sons complexes avec 3 de mes élèves de CE1 (dédoublé) en grande difficulté (troubles de l’apprentissage +++ et dyslexie +++) depuis 4 ou 5 semaines. Pour le tester, je l’ai recopié sur des chutes de feuilles plastifiées, avec les nombreux feutres et marqueurs toute surface que j’ai (j’ai utilisé une sorte de doré pour le brun par exemple), afin qu’ils aient un marque-page individuel. Nous l’avons fait évolué ensemble car le “rosé” ne leur parlait pas. A la place, nous avons choisi “bleu foncé” ce qui permet de mettre les (é)avant les (è) et de respecter quand même l’arc-en-ciel (et le pb du ET!). Il n’est donc pas affiché en classe, mais la plus-value a été immédiate, si bien que 2 autres élèves dont les difficultés sont moins importantes, me l’ont réclamé! Très vite, les 3 qui en bénéficient ont fait de vrais progrès en lecture et 2 d’entre eux ne s’y réfèrent plus qu’assez peu, mais le gardent comme bouée de sauvetage au cas où 😉 Très sincèrement, je ne savais plus quoi faire pour eux, alors qu’ils ont suivis orthophoniste et rased E: si des sons complexes peuvent encore leur résister, ils ont franchi une barrière psychologique et “s’autorisent” du coup à décoder les sons simples alors qu’avant ils semblaient avoir peur de rencontrer des sons complexes donc préféraient ne pas essayer de lire. Du coup, j’en ai même parlé aux orthophonistes qui sont très intéressées 🙂 Un immense merci pour cette mise en ligne, et pour moi, et pour eux!!!
Cela me fait très plaisir d’avoir un retour aussi étayé et précis, EmDZ ! Merci infiniment !
De mon côté, comme tu le verras peut-être dans ces versions 2020, l’arc-en-ciel des sons complexes a :
– évolué vers un véritable outil d’encodage plus fonctionnel (ordre des sons par fréquence dans la langue pour chaque couleur et quelques changements de couleurs pour être plus en phase avec les régionalismes) ;
– vu la naissance des échelles de fréquence pour les consonnes !
Cela ne te conviendra peut-être pas mais je me dis que la version en noir et blanc pourra peut-être te permettre de continuer d’adapter le support à ta guise selon les besoins de tes élèves. Il suffit de colorier avec les couleurs qu’ils retiennent.
A bientôt sur le blog, je l’espère,
Elaurys
Bonjour Elaurys
Prof de FLE depuis de nombreuses années à Athènes, je trouve cet outil extrêmement intéressant car simple, clair et facile à utiliser. Je le mets en pratique dès la prochaine rentrée!!
Un grand merci pour ce partage
Merci beaucoup, Catherine ! Je suis ravie que cet outil voyage jusqu’à Athènes ! C’est incroyable !
J’espère que tu trouveras la nouvelle version et son complément sur les consonnes encore plus pratiques pour l’enseignement du Français Langue Etrangère !
Bonjour,
J’adore ton côté arc-en ciel d’autant compter que j’utilise exactement les mêmes couleurs que toi pour les sons et ce depuis de nombreuses années donc du clé en main ! Merci beaucoup !
Tentée par Ecrilu, je vais réfléchir sur l’utilisation du verso pour que les enfants puissent compléter au fur et à mesure avec les graphèmes rencontrées au fil des lectures…
J’en profite pour te remercier pour ton partage car cet arc-en-ciel n’est évidemment pas le seul document que j’ai découvert et téléchargé !
Bonne rentrée à toi.
Génial ! Ce travail comme d’habitude ! C’est super intéressant ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup, Florence, pour ce précieux retour sur cette nouvelle version ! <3
Super merci pour ce support! Je connais bien ton site parce que je l’ai beaucoup parcouru ces 2 dernières années lorsque j’avais un CP. J’ai maintenant des CM1-CM2 avec un élève dyslexique/dysorthographique, je vais tester avec lui pour voir si ça l’aide!
Bonjour, Marie,
J’espère que cela a été probant avec ton élève !
Bien à toi,
Elaurys.
Bonjour, merci beaucoup de ce travail.
Une question : pour le “er” de “perdu”, c’est plutôt è, non ?
lait (é ou è selon enfants)
idem pour rocher, poulet, …
Bonjour, Anna !
A mon sens, le “e” de “perdu” s’explique par le fait qu’il soit suivi de deux consonnes, une règle que j’explique par ailleurs à mes élèves. De la même façon, j’explique la règle de transformation du “n” en “m” devant “m / b / p” à part : cela n’entre donc pas en ligne de compte pour l’arc-en-ciel des sons.
Pour le “ai”, le “er” de “rocher”, je me base sur la prononciation indiquée dans le dictionnaire.
Le “-et” de “poulet” peut se prononcer “é” ou “è” selon les régions, d’où sa couleur : le “-et” de “violet”, selon les accents régionaux, se prononce “é” ou “è” aussi.
En espérant que ces choix qui sont les miens vous conviendront aussi, je vous remercie pour vos questions 🙂 !
Je ne connaissais pas du tout et je suis épatée, je vais utiliser ça pour les CP mais’aussi pour les CE1.
MERCI beaucoup !
Merci pour ce partage ! Nous utilisons aussi cette méthode mais petit blocage avec le son OIN…. lui avez-vous associé une couleur ? Merci d’avance
Bonjour;
Un très grand merci pour ces partages. J’utilise depuis plusieurs années un marque-pages avec des tâches de couleur et les alphas. JE travaille également à l’aide de la plate-forme Anagraph.
Je vais adapter votre version 1 pour un de mes élèves daltoniens et en difficulté : je vais y associer le geste Borel que nous utilisons également. J’espère que ce la ne fera pas trop chargé.
Question pratique : vos élèves retiennent-ils la couleur Indigo ?
J’ai tellement tardé à répondre aux commentaires : désolée que vous ayez commenté plusieurs fois ! Je suis très prise par mes projets professionnels depuis un an.
Pour vous répondre concernant l’indigo : il me suffit de donner quelques explications comme “C’est ainsi que l’on appelle le bleu foncé de l’arc-en-ciel”, “C’est ainsi que l’on appelle la septième couleur de l’arc-en-ciel”, “C’est entre le violet et le bleu”… Bref, aucun problème ! Ils adorent apprendre ce nouveau mot qui fait un brin savant. 😉
Encore une question : comment distinguez-vus le “eu” de bleu et celui de fleur ? … dans mon aùmrque page, ils étaient les 2 bleus mais j’avais dessiné une fleur en plus …
Bonjour, Sansan !
Le fait que l’on puisse parfois ouvrir les “eu”/oeu” est à expliquer par ailleurs.
De même, je ne me suis pas amusée à trouver une couleur spécifique pour le “o” ouvert d’ “or” : j’explique que, ponctuellement, il faut ouvrir.
Je vous remercie pour votre question qui me permet de préciser dans quel esprit j’ai conçu cet outil : je ne le surcharge pas, je le complète. 🙂
Bonjour,
Désolé de te déranger mais j’utilise ton ancien ars en ciel des sons. Je voudrais le réimprimer mais je ne l’ai plus sur mon ordi. Pourrais tu s’il te plais me l’envoyer?
Car j’ai commencé l’année avec celui ci. Merci Hélène
Ouh, là, là, désolée pour le délai de réponse, Hélène : je viens seulement de te les envoyer !
Bonjour,
Plein de bonnes idées et documents sur votre site, merci !
Pour oin, pourquoi ne pas l’écrire en pointillé (avec des points pour les cp qui ne connaissent pas pointillés)
Quelle EXCELLENTE idée, LG ! Je garde sous le coude avec beaucoup de reconnaissance ! Bravo ! J’adore ! Merci pour ce super commentaire ! En plus, ça a fait germer une autre idée, plus formelle ! J’aurais beaucoup de visiteurs à remercier, dont toi, lorsque je remettrai à jour cet article grâce à vos apports !
Un très grand merci pour cet arc-en-ciel et cette idée lumineuse qu’est l’indigo !!!! Je me suis permis de modifier le marque-pages en y ajoutant les gestes Borel (j’ai un élève daltonien donc les couleurs ne l’aident pas !). Le “et” me posait également problème : à la fin des mots, chez nous, il se prononce è mais comme mot outil il se prononce é … donc j’ai changé l’ordre des phonèmes. Le violet précède le rosé Mais le “et” se trouve dans le violet avec une bulle rose (je ne sais pas si je suis claire).
Si vous le souhaitez je peux vous l’envoyer.
Merci encore !
Bonjour, Sandrine,
L’une de mes précédentes versions présentait un “-et” bicolore violet/rosé ! Pour bien faire, il me faudrait remettre ces variantes en ligne. Je te remercie donc pour ce commentaire qui permettra d’enrichir l’article.
Par ailleurs, je me posais la question de la perception des couleurs. Je lorgnais du côté des jeux de société (qui utilisent des symboles en plus des couleurs) mais je dois dire que ton idée des gestes Borel-Maisonny est tout simplement… lumineuse ! Je regrette de ne pas y avoir songé moi-même… surtout que je l’utilise 😀 !!!! Je me suis vraiment retournée les neurones alors que la solution que tu proposes très justement était – c’est un comble ! – littéralement sous mon nez : MERCI !
Si tu souhaites m’envoyer ton fichier pour une collaboration intégrée à terme dans cet article, ce sera avec plaisir. Tu peux m’écrire sur : elaurys_nathielAROBASEhotmailPOINTcom (désolée de cette formulation bizarre : c’est pour éviter les robots de spam 😀 !)
Bonjour, Merci pour cet outil, je cherchais un outil de ce type et vous remercie encore! Petites questions (j’espère qui ne vous paraîtrons pas trop bêtes) : pourquoi ne pas mettre le ET avec les sons en vert, et ne pourrions-nous pas ajouter le ES?
Je vous remercie pour votre réponse 🙂 et encore bravo!
Bonjour, Claire !
Au contraire, j’adore répondre aux questions des visiteurs 🙂 ! Cela permet souvent d’enrichir les articles !
Même si je le prononce comme vous en fin de mot, le “-et”, en France, a deux prononciations régionales distinctes toutes deux acceptées : “é” / “è”. J’ai donc choisi d’utiliser une couleur également en “-et” pour illustrer cette alternative : le violet, qui se prononce également “é” ou “è” selon les régions / personnes !
Pour le “-es”, je vous avoue qu’il y a un an pour cette énième nouvelle version, je n’avais pas réussi à trancher entre le “é” ou le “è” (je m’étais donc abstenue de l’inclure). J’hésitais et pour cause : il serait dans le violet aussi. Apparemment, les deux prononciations sont également acceptées.
Bref, “Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage”… Cet arc-en-ciel s’affine toujours plus, notamment grâce à des retours comme les vôtres 😉 ! Merci de continuer à oser commenter ! Je réponds parfois avec un délai conséquent… mais je tâche de toujours répondre !
Bonjour,
je viens de refaire ton arc-en-ciel avec le é, et … en violet ensemble (ce qui supprime la difficulté du rosé.
Merci pour ton idée et ta réflexion qui m’ont permis de ne mettre que qq minutes à réadapter pour moi…
Bonjour, Clima21,
Cela correspond à l’une de mes anciennes versions. Il faudrait que je les republie à la fin de cet article, en fait. Cela rendrait service aux collègues qui préfèreraient faire comme toi. Merci pour ton commentaire qui fera évoluer l’article positivement 🙂 !
Enseignante au CP en REP après 10 années en maternelle, je découvre vos programmes…l’arc en ciel des couleurs et votre blog qui est juste fabuleux !!!!
Mille mercis pour tout ce partage qui va me faire gagner un temps précieux et être plus que bénéfique pour mes préparations et mes élèves !!!
Bienvenue en élémentaire et bienvenue sur le blog, Joëlle !
Je vous remercie pour votre commentaire des plus chaleureux !
J’espère que l’année avançant confirme vos bons sentiments à l’égard de mon travail. Si cela vous a aidé / vous aide, j’en suis ravie. 🙂
Bonjour,
Merci pour ton travail qui m’a fait gagner beaucoup de temps. Comment colore-tu les syllabes sur tes tapuscrits? Tu utilise un logiciel où tu fais tout à la main?
Bonjour, Charlotte !
Merci ! Pour répondre à ta question, je sais qu’il existe une fonction automatique sur OpenOffice, je crois… mais honnêtement, je fais tout à la main ^^. Pire : comme nous n’avons pas de photocopieur couleur, je les fais même très souvent… colorier aux élèves ;p ! Bref, je suis ouverte aux astuces sous Word (voire bientôt sous Pages car mon vieil ordinateur accuse son âge et j’envisage de basculer du côté peut-être empoisonné de la Pomme 😉 ).
Merci ! Je suis orthophoniste, et cet outil joli et parfaitement clair correspond exactement à ce que je cherchais et n’avais pas pris le temps de fabriquer moi-même… encore un grand merci pour ce partage !
Alors ça, c’est un sacré compliment #*____*#… Je suis ravie de vous aider dans votre travail, Clem.
Merci à vous et à vos collègues d’exercer un métier si précieux et si exigeant pour et avec les enfants !
Ouah, merci beaucoup. Je ne connaissais pas et ça va beaucoup nous servir pour nos trois filles en IEF.
Je suis ravie que cela puisse vous faciliter votre (triple) grande tâche 😉 ! Merci pour votre retour, Marie !
Un grand merci pour ce partage
Avec plaisir ! Merci pour ton message, Hélène !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce partage ! Je vois que toi aussi tu t’intéresses à la répartition des CGP selon J. Riou. Je suis “dessus” depuis le début de l’été. Je tente de créer des ateliers de lecture à la manière de mon amie Nurvero: http://www.nurvero.fr/lecture-cp-serie-5-a202333154 mais avec la programmation de J. Riou et parfois, je m’arrache les cheveux! Mais je persévère et je vais tester en septembre. J’ai une classe de GS/ CP avec 10 CP dont 7 lecteurs. Il est difficile d’envisager des leçons en commun. Les ateliers semblent bien plus appropriés.
As-tu essayé de le contacter?
Au plaisir de te lire, Delphine
Bonjour, Delphine,
Je n’ai jamais tenté de le contacter (c’est un peu ma star ! #^o^#) mais si tu te lances, tout cela m’intéresse beaucoup. J’adore son travail et ton projet me semble formidable ! *___*
Bien à toi,
Elaurys / Marie-Line
Bonjour,
Je suis enseignante et je cherchais justement un outil pour aider mes élèves en difficulté à mieux mémoriser les sons complexes.
Votre outil est exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup ! Juste une chose me chagrine : “et” devrait être à la fois dans le rosé (pour Tom “et” Léo) et dans le violet de “jouet”.
Serait-il possible d’obtenir la version modifiable afin que je puisse ajouter cela ?
D’avance merci !
Bonjour, Carine,
Je vous envoie par email d’anciennes versions qui étaient ainsi faites (en espérant que cela vous convienne davantage).
Cordialement,
Elaurys.
Bravo pour ces beaux supports qui seront bien utiles à mes CE1 pour qui les sons complexes sont encore difficiles. Merci du partage !
Bonjour,
Merci pour cet outil extraordinaire!
Pouvez-vous m’envoyer les anciennes versions? Je cherche, en affichage collectif, celle où le “et” est à cheval sur le violet et le rosé; et où les [in] sont en verts!
Merci!
Bonsoir, Fabienne !
J’ai un trou de mémoire ! J’avais dû vous l’envoyer par mail : si ce n’est pas le cas, répondez à ce commentaire : je vous le renverrai aussitôt :p !
Bonjour, merci pour votre superbe travail. J’utilise l’arc-en-ciel depuis septembre avec mes élèves allophones au collège. Je présenterai votre arc-en-ciel en formation en novembre car je suis sûre qu’il aidera nombreux élèves et professeurs à avancer sur le chemin de la lecture.
Un grand merci de retenir cette ressource pour votre future formation ! 🙂
Bonjour,
un grand merci pour cet outil.par contre dans l’école nous utilisons ta version avec les “in” en vert et pas moyen de remettre la main sur nos fichiers d’affichage collectif… je ne le trouve pas sur le site. Pourrais-tu le remettre ou me l’envoyer s’il te plait ?
Un grand merci
C’est envoyé 😉 !
Bonjour,
Merci pour ce blog! Cela a beaucoup aidé mes élèves allophones pour la prononciation et la construction des mots.
Bon courage pour la suite et beaucoup d’ondes positives !
Merci beaucoup, MOU KUI ! 🙂
Je viens de découvrir votre arc-en-ciel des sons complexes grâce à @enjoyclassroom. J’aime beaucoup votre approche et vais l’utiliser en classe.
Merci !
Bienvenue, Nives-Nivou ! J’espère que vous êtes satisfaite de cette ressource récemment découverte donc ! Merci à mon Aurore de vous avoir guidée jusque là ! *___*
Merci pour ce travail qui, dans mon cas, aidera mes élèves les plus avancés à travailler de façon plus autonome!
Merci, Fan.de.ses.CP, pour ce retour personnalisé ! 🙂
un grand merci pour ce blog et pour les outils que vous mettez gtracieusement à la disposition de tous .Je suis en multi-niveaux maternelle /CP et j’avoue que trouver des outils prêts à utiliser sont un gains de temps appréciable.
C’est toujours une joie de rendre service aux courageux collègues qui assurent une classe à cours multiples ! Merci pour ton retour 🙂
Merci pour ce superbe travail. J’apprécie beaucoup votre approche. C’est ma première année en CP après 6 ans de CE1. Si j’avais vu un tel outil plus tôt, cela aurait dépatouillé certains de mes petits CE1. Merci encore!
Je suis très heureuse de lire que cela vous convient ainsi qu’à vos élèves de CE1. Merci pour votre commentaire !
Bonjour
Merci pour ce superbe travail que je vais m empresser de donner à mes petits ce1 en difficultés. Quelle méthode de lecture de lecture utilisez-vous ? j’ai vu que vous associez également des images références. Pourriez vous les partager ?
Bonjour, Karine,
Désormais, je fais mes propres fiches de lecture (toujours en partie basée sur la progression de Codéo). A l’époque, j’utilisais Codéo.
Merci beaucoup . Il va bien m’aider avec mes CE1 en difficulté !
Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour,
Merci beaucoup de ce riche partage. J’avais vu plusieurs versions des sons complexes en couleurs et je trouve la vôtre très aboutie. Je suis enseignante spécialisée à dominante pédagogique et je vais utiliser je pense vos outils. Je vois qu’il existe un sous main sur votre image ; où peut on le trouver ? Par avance merci beaucoup, Maud
Bonjour, Maud,
Le sous-main était un essai mais je ne le trouvais pas assez abouti/testé pour être publié. ^o^
Merci pour votre retour chaleureux et navrée pour ma réponse plus que tardive (je sortais du CAFIPEMF et j’écrivais notre livre :D… Je crois que je me suis franchement laissé déborder par les commentaires !)
Merci pour ce beau travail et cette très belle idée. Je hâte de l’utiliser avec les enfants ! Pourriez-vous m’indiquer le nom de la police utilisée pour votre arc en ciel ? Merci beaucoup!
Bonjour, Lo,
Il s’agit de la police Script École. 🙂
Merci beaucoup pour ce superbe outil . Je l’ai mis à ma sauce et affiché : les enfants adorent . Je me posais la question de l’arc en ciel individuel . Comment procédez-vous ?
Bonjour, Lou,
Selon les années, je scotche la bande sur leur table ou ils s’en servent comme d’un marque-page dans leurs outils (manuel, porte-vues,…).
Un grand merci pour ce travail !
Je cherchais justement depuis un moment un outil efficace niveau phonétique pour mes élèves de FLE. Je l’ai recréé sous Canva et modifié un peu pour l’adapter à mes élèves qui sont espagnols. J’ai ajouté le son u (pour le différencier du ou), qui n’est pas complexe mais qui n’existe pas en espagnol (quand ils voient u, ils prononcent ou). J’ai aussi ajouté les mots couleurs en colorant les lettres qui produisent le son dans la couleur correspondante, j’avais vu l’idée sur une autre page. Je mets le lien du fichier ici, on peut le modifier en faisant une copie :
https://www.canva.com/design/DAFog63QdG4/JAEx6hVzmm6THhPSyL_cDg/view?utm_content=DAFog63QdG4&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview
Avec plaisir ! Un grand merci, Betty, pour ce nouveau partage !
Bonjour et merci! J’utilise ton arc en ciel des sons depuis un moment mais c’était l’ancienne version l’aurais tu encore? Si oui pourrais tu me l’envoyer?
Merci pour tout ce que tu fais !
Bonjour, Emma,
Comme j’ai fait évoluer l’arc-en-ciel des sons sur 3 ou 4 ans, j’ignore de quelle ancienne version tu parles.
Pourrais-tu décrire les couleurs utilisées, par exemple ?
Bien à toi,
Elaurys
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog en cherchant un affichage pour les sons voyelles en couleur.
Pour les distinctions é/ è, je passe parfois mon tour car suivant les accents, tout le monde ne prononce pas les sons de manière identique !
Je vais simplement ajouter les gestes pour chaque phonème afin d’aider des élèves très en difficulté.
Merci en tout cas pour cet affichage qui va nous simplifier la vie.
Oui, la langue est vivante et évolue dans le temps, selon les régions… 🙂
Avec grand plaisir, Magali, merci pour ce message plein de chouettes idées d’appropriation !
Tu sais qu’à Toulouse, le Un reste vivace …
J’ai choisi de garder le vert pour la grenouille [y] et j’utilise la couleur de la pêche pour le ê et ses variantes…
Par contre, le ‘et’ à Toulouse, se prononce é, donc il est en violet avec les autres é (pas de rosé pour moi…).
Merci pour tous tes partages : j’arrive en Ulis après 20 ans de maternelle et je dois me mettre à la page !
Oui, l’accent régional est pour le moins vivace à Toulouse. Et c’est beau ainsi : une langue qui vit !
C’est pour cela que ces ressources ne sont que des exemples et des propositions à ajuster. 🙂
J’espère que tu as passé une belle année en ULIS-école, Sol5 !
Bien à toi,
Elaurys