Démarche et organisation
Dans cet article, vous trouverez des explications telles que je les avais rédigées en 2017-2018 sur la démarche, l’organisation des centres ou ateliers mathématiques dans ma classe de CP. Je glisse également mes deux fiches de préparation modifiables. En 2018-2019, je m’essaie à la Méthode Heuristique des Mathématiques. Après avoir créé des centres/ateliers de mathématiques durant un an, la proposition de M. Pinel m’a intriguée. J’ai donc décidé de mettre à l’essai la MHM pour ne pas passer à côté de quelque chose. J’aviserai durant l’été pour choisir l’une ou l’autre façon de faire pour l’année 2019-2020. Voici en tous les cas une combinaison que j’ai trouvée fructueuse l’an dernier :
Durant l’année scolaire 2017-2018, j’ai changé intégralement mon fonctionnement pédagogique en m’appuyant sur une lecture estivale (Les centres de mathématiques, de Debbie Diller) et le fichier que j’avais choisi de retenir pour le CP (La Méthode de Singapour, de La librairie des écoles), deux ressources que j’ai synthétisées d’une façon toute personnelle en créant mes propres centres/ateliers. C’est une démarche proche des élèves de CP et qui parlera sans doute aussi aux collègues ayant déjà travaillé en cycle 1.
Je ne vous cache pas qu’il y a de la préparation matérielle mais vos efforts seront payés de retour par l’engagement des élèves dans la discipline. A terme, il faut viser d’avoir assez de matériel pour offrir une plus grande liberté aux élèves. Ainsi, vous ne serez plus forcément obligé.e de recourir aux ateliers tournants pour avoir assez de matériel pour chaque groupe. Vous pourrez de plus en plus laisser les élèves choisir leurs activités dans chaque centre de mathématiques (numération et calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures). C’est la différence entre centre (une activité choisie par l’élève) et atelier (une activité imposée par l’enseignant). En tant qu’enseignante, j’aspire à travailler le plus souvent possible en centres, qui permettent à l’élève de calibrer l’activité à ses possibilités du moment, d’améliorer son autonomie, de soutenir sa motivation etc.. Cependant, certaines semaines, même quand j’avais assez de matériel dans chaque pôle de ressources, je choisis de travailler en ateliers plutôt qu’en centres pour revoir des compétences précises. Mon conseil : ne vous privez jamais de la liberté d’alterner entre centres et ateliers pour vous adapter au mieux aux besoins de vos élèves.
Quatre fois par semaine, selon les possibilités matérielles et selon les objectifs des séances, nous fonctionnons donc en centres ou en ateliers de travail. Chaque session dure 30 minutes environ. A la fin de la semaine, les élèves ont ainsi réalisé 4 ateliers ou sont allés dans 4 centres (j’installe parfois 2 pôles de ressources en numération/calculs dans ma classe). Il me reste donc, en horaire officiel effectif, 1h15 pour le rituel Chaque Jour Compte quotidien, soit 15 minutes par jour, et 1h30 de travail séquentiel ciblé.
Mes élèves sont répartis dans quatre groupes de travail hétérogènes. Au sein de ces groupes qui changent toutes les semaines (pour qu’ils travaillent un peu avec tout le monde), ils peuvent travailler, seul, en binôme, à plusieurs ou tous ensemble sur une à deux activité(s) ciblées ou de leur choix en lien avec un sous-domaine (numération, calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes).
Après explication des différents centres disponibles ou des ateliers tournants le lundi, dès le mardi, je prends avec moi l’un des groupes en travail guidé pour manipuler et avancer dans le fichier que j’ai choisi cette année (La méthode de Singapour) pendant que les autres groupes travaillent d’autres compétences dans leur centre ou leur atelier du jour. Les groupes tournent ainsi sur tous les centres jusqu’au vendredi.
Bien sûr, à chaque début de séance, on prend quelques minutes pour rappeler les consignes et objectifs dans les différents centres/ateliers (le jeudi et le vendredi en général, c’est plus rapide !). Après chaque séance, on prend aussi et surtout quelques minutes pour débriefer en grand groupe sur ce qu’il s’est passé dans chaque groupe (ce qu’ils ont compris/appris/revu/entrainé, ce qui était facile, difficile ; si tout s’est bien passé au niveau matériel ; si l’ambiance de travail était propice ou non,…). Pour ma part, j’ai beaucoup axé ce debrief sur la verbalisation des procédures efficaces.
Si cette démarche vous intéresse, je vous laisse disposer à votre guise de mes fiches de préparation modifiables avec menus déroulants. Elles reprennent toutes les compétences du socle et des programmes de cycle 2 et permettent une vue surplombante des activités proposées. Si vous fonctionnez en ateliers, je vous suggère le premier document qui permet de gérer la composition des groupes et la rotation des ateliers. Vous pouvez aussi décrire chacun des 4 ateliers retenus pour la semaine en cours. Si vous fonctionnez en centres, je vous suggère le deuxième document qui fonctionne plutôt par période en vous recensant toutes les activités à disposition dans chaque centre à ce moment-là de l’année.
Ateliers | Centres |
Dans ces deux fichiers, j’utilise la police Cursive Dumont Maternelle. Pour utiliser les listes déroulantes, il vous faut également afficher la fonction Développeur sous Word.
Bonjour à toi, je vois que ton déménagement avance à grands pas. Bravo, quel courage !!! Bonne continuation. Bises.
Un grand merci pour tes formidables encouragements, Ipotâme ! Ton passage dans ma nouvelle école du bord du monde me fait très chaud au coeur ! 💖
bravo pour votre travail et énorme merci pour votre partage! malgré les nombreuses années d’ancienneté, je suis toujours à la recherche de méthodes d’enseignement innovantes et votre démarche me plaît énormément!
Je suis très touchée que vous ayez commenté cet article en ce sens, Valérie. 🌼
Si vous possédez les livres et que vous avez vu quelque peu mes centres/ateliers, vous voyez que c’est une synthèse toute personnelle. Mes jeux sont des créations et ne découlent pas en droite ligne des ouvrages. Je pense que chacun peut s’approprier les explications de Debbie Diller, quitte à s’appuyer assez librement en parallèle sur un fichier comme je l’ai fait, et trouver des idées d’exploitation en lien avec tel ou tel objectif d’apprentissage.
L’étymologie du verbe “comprendre” me guide au sein de cette démarche. Au-delà des manipulations, les élèves doivent réussir à penser leur action, à la “saisir” en esprit pour forger le concept mathématique à l’oeuvre.
Merci pour votre visite, Valérie, et je l’espère à bientôt.
Bonjour Elaurys,
Merci infiniment pour ces partages, bravo pour l’investissement et la réflexion pédagogique. Depuis l’an dernier je travaille sur un fonctionnement en classe flexible et je navigue entre ateliers et centres, entre plans de travail et fiches de suivi. J’ai un peu de mal à gérer le fonctionnement centres et plan de travail avec mes CE2, en particulier pour des élèves peu habitués à ce fonctionnement qui finalement ” ne font pas grand chose” lorsqu’ils sont en autonomie. As-tu des pistes pour palier à ces difficultés ?
Bonsoir, Marie,
Globalement, j’ai trouvé mes élèves très impliqués et volontaires au sein de cette démarche. Le choix est un facteur-clef en terme d’investissement (je n’ai d’ailleurs pas de plan de travail mais un tableau d’inscription). Cependant, j’ai bien eu quelques élèves qui, ponctuellement, ne témoignaient pas du sérieux escompté lors des centres ou des ateliers. J’ai 3 pistes à te soumettre qui, le cas échéant, ont fait levier dans ma classe :
1) varier la taille des groupes (un binôme plutôt qu’un groupe de 4, par exemple) ;
2) varier la composition des groupes soit en changeant toutes les semaines soit en précisant explicitement tes exigences (“Je recherche un tuteur pour untel en vue de l’aider à faire ça”) ;
3) donner des responsabilités supplémentaires aux élèves concernés au sein du groupe… Paradoxalement, ça fonctionne bien !
J’espère que ce sont des pistes qui te parleront et, peut-être, solutionneront des situations. N’hésite pas à réfléchir tout haut ici, si je puis dire. Je te remercie pour ce commentaire très riche et te souhaite une excellente suite 🙂 !
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Pour aller plus loin je voudrais trouver une solution justement pour des élèves qui au final ont du mal à gérer le choix, la prise de décision et se laisse porter par ne pas faire grand chose. Dans mon cas particulier ja’ des élèves déjà “grands” de CE2 assez scolaires et pour certains le fait de pouvoir choisir l’entrainement qui leur permettrait de renforcer une compétence n’est pas source de motivation. Il s’agit souvent d’élèves qui il me semble ont intégré un rapport à l’enseignement où le maître dirige et les élèves se laissent porter. Du coup l’idée d’un tuteur me parle bien. Je pensais aussi à différencier entre ateliers avec un fiche de guidage pour ce type d’élève et centre avec plan de travail pour les plus autonomes, ce qui à l’inverse prennent des initiatives. Qu’en penses-tu ?
Cela me semble très bien construit, Marie ! Surtout si tu le sens ainsi ! 👍
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton travail! Ton site est une vraie mine d’or (et ton compte instagram aussi !)
Une petite question concernant tes centres : fais-tu une fiche de suivi pour savoir qui a fait quoi dans la semaine?
Merci d’avance pour ta réponse! et bonne rentrée 😉
Bonjour, Laurie !
J’ai élaboré des fiches de suivi Excel tout au long de l’année seulement je ne suis pas assez satisfaite de ces documents pour les mettre à disposition sur le blog. 😉
Au plaisir de te lire ici ou sur Instagram 🙂 !
Bonjour Elaurys,
Merci pour ton partage et tes précieux conseil.
Je viens de terminer le livre de Debbie Diller et je suis emballée par le système des centres. Le hic, mon école se lance dans la méthode Singapour… J’aurai donc les deux fichiers, et les fiches photocopiables. Ton fonctionnement m’intéresse donc beaucoup ! Si je ne te prends pas trop de ton temps, saurais-tu m’expliquer comment tu utilises la méthode Singapour : Suis-tu la même progression ? Réussis-tu à tout faire dans les fichiers malgré la mise en place des centres ( et dans ce cas, comment fais-tu puisque les séances proposées font toutes entre 45 minutes et 1 heures) ? Dans le cas contraire, quelles sont les choses que tu as choisi ne pas faire et laisser de côté . J’avoue que ton fonctionnement m’intéresse beaucoup car je n’arrive pas du tout à me projeter… Merci d’avance !!!
Kalou
Bonjour, Kalou,
Oulà, vaste sujet en effet :D… J’ai plutôt travaillé en centres en important des éléments de la Méthode de Singapour, qui m’était une banque d’exercices. Il y a deux chapitres que je n’ai pas fait dans le fichier mais travaillés seulement en centres (les tableaux et la monnaie). Par contre, j’ai ajouté beaucoup de choses en centres sur la géométrie et les grandeurs et mesures. Je pense que, dans ton cas, où toute l’école bascule dans La Méthode de Singapour, il vaut mieux suivre le guide pédagogique de la Méthode de Singapour point par point et injecter des centres sur les temps de remédiation. Tu seras ainsi plus raccord avec tes collègues, ce sera plus guidant sur l’année.
Si tu as d’autres questions, je tâcherai d’y répondre ! Pour l’heure… je dois prendre la route :p ! Merci pour tes différents commentaires, Kalou, et à bientôt.
Un grand merci pour ton aide et tes conseils !
Merci pour cet article qui me permet d’y voir plus clair et de prendre progressivement confiance en moi face à cette organisation que je souhaite mettre de plus en plus en place dans les classes que j’aurai l’an prochain.
Merci pour tes bons conseils distillés ici et là sur ton nouveau blog!
Très heureuse de te retrouver par ici, Marine, comme de t’aider dans cette nouvelle mise en oeuvre ! A bientôt avec grand plaisir !
Je voulais imprimer les jeux mais je n’ai plus d’encre couleur… 😢😢😢
Arf… La plaie ! Je connais ça ! XD
Merci pour ton partage Elaurys ! Je n’ai pas encore acheté et lu les livres des centres, mais cela fait parti de mon prochain travail ! Par contre j’ai utilisé tes ateliers mathématiques en remédiation pour la période 1. C’était super, les élèves ont très bien adhéré et cela m’a permis de reprendre des notions avec certains élèves.
Mettras-tu les ateliers pour les autres périodes ?
Merci en tout cas, ce que tu partages est d’une excellente réflexion.
Adeline
Bonsoir, Adeline,
Je continuerai de publier mes centres (qui sont des créations et qui ne découlent donc pas directement du livre de Debbie Diller mais simplement de sa démarche). La suite est prévue durant les vacances de la Toussaint 😉 !
Bonjour,
j’essaie de vous envoyer un mail, malheureusement, je n’y arrive pas.
N’ayant pas de blog et ayant souvent recours à vos ressources, je me proposais de vous envoyer des cartes à pinces pour les familles de nombres (les 3 cercles). Cela vous intéresse-t-il ?
Merci encore pour tout vos partages.
Bonsoir, Naturorel,
Si vous souhaitez toujours m’envoyer votre ressource, ce serait avec joie : mon adresse électronique est elaurys_nathiel[at]hotmail.com (je vous laisse remplacer le “at” par l’arobase @ : c’est pour m’éviter du spam 😀 !). Par contre, je ne sais pas quand il me sera loisible de publier : je n’arrive déjà pas à élaguer ma propre liste d’articles à paraître >o<... donc d'avance pardonnez-moi : ma classe est toujours prioritaire sur le blog. 😉
Bonsoir Elaury,
Avec la Méthode Heuristique continues-tu ton organisation en centres malgré tout? Mes lectures sur les centres me donnent très envie de mettre en place ce fonctionnement mais à combiner avec MHM je me dis que ça n’est pas possible…?
Merci pour tous ces partages en tout cas!
Bonjour, Rachel !
Je fonctionnais en centres l’an dernier (complétés par les fichiers de la Méthode de Singapour pour le CP que j’utilisais comme révisions). Effectivement, cela n’est pas possible à mon sens de cumuler MHM (qui comporte déjà des ateliers) et centres. Pour cette année, je suis la MHM (en remplaçant par mes centres lorsque cela me semble approprié/travailler les mêmes compétences), ferai le bilan durant l’été et aviserai pour mon organisation de l’année prochaine.
Je te remercie beaucoup pour ton intérêt concernant mon travail. 🙂
Bonjour et 1000 mercis pour ton blog et tout le partage que tu fais de ton travail. J’adore ta manière de fonctionner. J’ai aussi le manuel des centres mathématiques, et je viens de commander celui de littéracie, que j’attends avec impatience. Cela fit 2 ans que je travaille uniquement avec les centres, mais difficile pour moi de faire et suivre une programmation. J’ai découvert dernièrement la méthode Singapour-2, et elle m’intéresse beaucoup, mais faute de budget, je ne peux pas acheter les fichiers pour mes élèves. J’ai trouvé aussi dernièrement dans un placard de l’école bien poussiéreux 15 boîtes de réglettes cuisenaire ! Je les ai vite dépoussiérées, et mes petits CP ont adoré s’en servir en fin d’année. Connais-tu ? Facile à intégrer dans des centre/ateliers, je me demande si je ne vais pas faire un mixe Singapour/réglettes/centres/ateliers car je n’arrive pas à me décider. Qu’en penses-tu ?
Quant à toi, as-tu préféré MHM ou ton fonctionnement précédent ?
Encore merci 🙂
Hélène
Bonjour, Hélène,
Je travaille également avec les réglettes Cuisenaire, oui ! Sur mon futur ancien blog, il y a d’ailleurs une trace écrite en lien avec les compléments à 10. 🙂
Si tu te sens de faire ta propre sauce en mathématiques, je pense qu’il faut suivre ta pente. L’essentiel est de créer une interface efficace entre les élèves et les apprentissages à conduire.
Pour ma part, je fais conserver l’excellente base de la Méthode Heuristique des Mathématiques pour la numération et le calcul, en amendant des choses dans d’autres sous-disciplines (notamment la géométrie !). 🙂
Merci pour ce commentaire passionnant, qui enrichit et fait vivre en profondeur le blog !
Activités très intéressantes et magnifiques présentations. Merci pour ce partage très généreux et très explicatif.
Merci beaucoup pour ce commentaire généreux, Muriel.