Analyser un texte : Codéo et Anagraph
Depuis la parution du guide dit “orange” Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP , les enseignant.e.s de CP sont incités à vérifier la déchiffrabilité des textes proposés à leurs élèves tout au long de l’année. Pour ce faire, la plateforme Anagraph de l’IFE, élaborée par Jérôme Rioux, est l’outil d’analyse idéal.
Comment cette plateforme fonctionne-t-elle ? A quoi sert-elle ?
Il suffit de s’inscrire, de renseigner la méthode de lecture que l’on utilise (dans l’onglet “Code”) pour pouvoir savoir le pourcentage de déchiffrabilité d’un texte étudié telle ou telle semaine de l’année scolaire. Un simple copier-coller dans l’onglet “Texte” suffit ! Tous les graphèmes du texte sont automatiquement analysés et mis en parallèle avec la méthode de lecture de la classe. A titre personnel, j’utilise ainsi Anagraph depuis plusieurs années pour décortiquer tous les écueils éventuels d’un texte que je souhaite étudier avec ma classe mais aussi, plus simplement, pour savoir à quelle période/semaine il est préférable de proposer tel livre de lecture. S’il est préconisé de viser une déchiffrabilité d’au moins 75%, je vise généralement 90% et plus. Cette plateforme m’aide donc :
- à anticiper toutes les difficultés de décodage ;
- à planifier ma progression de lecture d’oeuvres intégrales.
Par exemple, voici le pourcentage de déchiffrabilité de Perdu ? Retrouvé ! avec Codéo en fin de… :
après la P1 (semaine 7) | 69,42% |
après la P2 (semaine 14) | 84,07% |
après la P3 (semaine 20) | 93,73 % |
après la P4 (semaine 27) | 97,95% |
(après la 28e semaine) en P5 | 100% |
A quoi sert le document de cet article ?
Depuis la rentrée de septembre 2020, j’ai opté pour la méthode de lecture Codéo aux éditions MDI. Problème bouleversant mes habitudes de travail : cette méthode de lecture, très récente, n’est pas encore répertoriée dans la base de données d’Anagraph ! Durant les vacances de Noël, j’ai donc retroussé mes manches pour :
- tronçonner la progression des cahiers 1 et 2 de Codéo selon un rythme de 2 associations lettres-sons par semaine ;
- renseigner dans mon compte personnel Anagraph le numéro de la semaine d’étude pour chaque graphème.
Comme j’ADORE cette méthode de lecture de plus en plus répandue, j’ai résolu de vous faciliter la vie en vous proposant dans l’ordre de la plateforme les numéros de semaine à saisir sur votre compte personnel.
Ainsi, pour renseigner votre compte Anagraph avec la méthode Codéo, il vous suffit de recopier les numéros de semaine de mon document.
Téléchargement
ASTUCE
Sous Windows, c’est très rapide de recopier mon document grâce à l’astuce de fenêtrage : j’affiche mon document d’un côté (CTRL + flèche gauche) et Anagraph de l’autre (CTRL + flèche droite) !
Pour en savoir plus…
La méthode Codéo se compose actuellement de deux fichiers-élèves complétés d’un fichier de différenciation, utilisable en soi ou en complément libre de votre méthode de lecture. Elle est présentée en détails sur le site des éditions MDI, dispose d’un site compagnon et d’une version numérique accessible via Biblio-manuels (une bénédiction qui a évidemment joué dans ma décision d’adopter Codéo 🤩👌 !). Au terme de ces deux premières périodes d’utilisation et aux vues des nouveautés à venir en 2021, je sais déjà que je rempilerai sans hésiter l’année prochaine !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a…
- incité à (ré)utiliser à nouveau Anagraph avec Codéo ;
- donner envie d’adopter le réflexe de passer vos textes à la formidable “moulinette” Anagraph ;
- fait découvrir l’astuce du fenêtrage Windows (qui porte du coup bien mieux son nom n’est-ce pas :p !) ;
- conforté dans vos pratiques ;
- incité à vous pencher sur Codéo ;
- saoulé.e à cause de toutes ces petites puces 😂 ! etc.
Tous mes voeux pour une belle et heureuse année 2021 ! 🌍💖🌿✨
Alors que je suis accaparée depuis 2019-2020 par différents projets professionnels, je vous remercie du fond du coeur de fréquenter encore et toujours plus cette Ecole du Bord du Monde, que je tâcherai d’enrichir bien plus régulièrement en 2021 !
Bravo pour ce gros travail !! Il sera utile à d’autres pe, c’est certain !
Et pour les puces , tu m’as bien fait rire 🤣
Je n’ai pas pu m’en empêcher ! Merci pour ton soutien, ma Delph ! <3
Intéressant! Merci pour votre cet article fort utile et pour tout le reste!
Un grand merci pour votre intérêt ! *___*
Hello, bonne année à toi aussi !
Merci pour ton article qui me donne envie de tester anagraph 🙂
Merci, Hyssope, pour ton passage par ici et pour ton commentaire si motivant ! *___*
Merci beaucoup pour ce travail très utile et toutes ces explications!:)
J’étais à la recherche d’information sur Codéo pour savoir si j’optais pour cette méthode l’année prochaine, vous m’avez fait découvrir Anagraph (et incitée un peu plus à opter pour Codéo). Merci !