CheminFrançaisStratégies de lecture

Commentaire

Stratégies de lecture — 16 commentaires

    • Merci beaucoup pour ce commentaire, Gdine 🤩!
      On parle évidemment de l’entrée en lecture au CP… mais notre rôle, à tous les âges, est, à mon sens, de les faire in fine entrer en littérature, ce qui ne me semble possible qu’en travaillant les stratégies de compréhension !

  1. Merci beaucoup pour ce beau partage qui pourrait m’aider à lâcher mon fichier de lecture compréhension l’an prochain . j’essaie déjà d’appliquer quelques principes de Narramus aux albums proposés par ma méthode mais c’est quand même du bidouillage. Très envie de me glisser dans ton travail en période 5 pour ensuite voler de mes propres ailes à la rentrée prochaine . Immense merci !

  2. Très interessant ce partage; le méta , indispensable pour que les élèves soient maître de leurs apprentissages et pour ne pas qu’ils pensent qu’il y en a qui savent faire et qu’il y en a d’autres qui n’y arrivent pas.

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce beau partage.
    Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les stratégies “coup de pouce” et “décodage du texte” ?
    Ce serait super gentil d’éclairer ma lanterne. Je me penche en effet sur la question de la compréhension des textes, j’essaie de me documenter.
    Merci par avance !

  4. Bonsoir,
    Je viens de lire attentivement vos fiches de préparation pour “Perdu ? Retrouvé !”. Quel travail extraordinaire ! Du coup, je pense avoir compris les stratégies “coup de pouce” et “décodage”. Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude, alors je ne vais pas être très originale, mais :
    un très très grand merci pour ce partage d’excellente qualité. Je travaillerai avec plaisir cet album en période 3.

    • Un grand merci pour ces messages encourageants. Je suis heureuse que cela se soit éclairci grâce aux fiches de préparation. Si vous avez des retours à me faire à l’issue de votre période 3, n’hésitez pas. Les ressources du blog ne pourront que s’en trouver améliorées !

  5. Je découvre à l’instant ton site, je suis inspectée cette année, et je souhaitais faire un mini projet sur les animaux des pôles pour la période prochaine. Je suis en grande admiration de ton travail et cela m’aide énormément dans mes choix de lecture. Bravo et merci beaucoup pour ton partage ! Petite question, j’ai vu que tu utilisais “bulle”, arrives-tu à suivre la progression du manuel (code etc) tout en étudiant des livres de littérature de jeunesse à côté sans laisser tomber les autres matières ? J’ai du mal encore à tout faire rentrer, sachant que le code prend beaucoup de temps (je suis Taoki personnellement). Bonne continuation.

    • Bonjour, Lili,
      Je te confirme que c’est une jongle quotidienne. Je consacre une partie de mon temps hebdomadaire à la compréhension. Comme c’est un tout vertueux, j’essaie de respecter mes plages d’emploi du temps, ce qui est plus simple à mesure que l’année avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *