CheminChaque Jour CompteChaque jour Compte : fiches rituelles de 1 à 180

Commentaire

Chaque jour Compte : fiches rituelles de 1 à 180 — 63 commentaires

  1. Un super travail !! Bravo ! Ça va tellement m’aider ! Et elles sont évolutives au fur et à mesure de l’année, c’est super !! Par contre, commençant en CP cette année, je ne suis pas sûre de comprendre comment remplir toutes les cases lol je dois être nouille ! Est ce que tu pourrais photographier un exemple rempli de chaque évolution ? Ça serait super ! Merci beaucoup !

    • C’est une question effectivement récurrente. Photographier chaque type de fiche rempli serait fastidieux à réaliser pour moi et à consulter pour toi/vous. J’essaierai plutôt de présenter un usage possible de chaque petit module que l’on trouve dans les fiches sous la forme d’un tableau synthétique. Pour l’heure, je n’ai évidemment pas le temps de m’y atteler mais, si tu as des questions, j’y répondrai sans faute.

    • Bonjour,
      Merci pour ce formidable travail qui permet de comprendre le principe de la numération !
      J’aimerai savoir à quoi correspond
      – les 3 rectangles en bas de la fiche “série 21-30”
      – les ronds en bas de la fiche “série 31-40 et plus”.
      Merci de ta réponse.
      Cordialement une collègue de CP

      • Bonsoir, Acfl,

        Les 3 rectangles du bas sont à la base prévus pour précédent/nombre du jour/suivant.
        L’autre item est inspiré de l’espèce de guirlande de nombres de Cap Maths. Je leur fais écrire la dizaine concernée jusqu’au nombre du jour. Pour aujourd’hui, par exemple : 40 / 41 / 42 / 43. Attention, pour éviter le comptage-numérotage, nous ne comptons pas pour passer d’un “rond” à l’autre mais disons “40 + 1 / 41 + 1 / 42 + 1 etc…” ou “40+1 ; 40 + 2 ; 40 + 3…”.

        J’espère avoir été claire dans mes explications.
        Après, tout reste parfaitement utilisable à votre guise si cela ne vous convient pas. 🙂

  2. Bravo ! Une mine d’or ! J’avais fabriquer un panneau collectif pour chaque jour compte, je vais pouvoir peaufiner pour cette deuxième année en ce, en utilisant tes fiches individuelles si tu veux bien !? Merci encore pour ce partage… !

    • J’étais fatiguée lors de ma première réponse, j’crois :p ! Toutes les ressources du blog sont utilisables dans ta classe ! Je t’en prie pour le partage, Marina 😉 ! J’espère que ces fiches quotidiennes te correspondront pour cette deuxième année de rituel.

  3. Merci beaucoup pour ce formidable travail (évolutif en plus, mazette!!!) ! Je regarde depuis quelques temps divers blogs pour m’inspirer et je pense que je vais utiliser tes fiches. Je dois encore y réfléchir mais je dois avouer que le côté évolutif est parfait ! Première année avec une classe de CP à moi donc je cherche pleiiiiin d’idées haha ! Allez, je retourne bosser ! Encore merci !!!! 🙂 Longue vie à toi et à ton blog ! 😉

    • Ah, ah, suspense, alors 😉 ! J’espère que ces fiches te conviendront et, surtout, que tu aimeras ce beau niveau de classe autant que moi. 💫

  4. Tes fiches sont super belles, j’adore ! Quel travail et quelle gentillesse de nous partager tout cela ! Bonnes fin de vacances et belle rentrée !

  5. superbe, je cherchais un moyen de faire évoluer ce rituel dans ma classe de cp-ce1-ce2 et je pense qu’avec l’évolution de tes fiches tous s’y retrouveront, ou pour aider les plus petits ou pour révision 😉 merci

    • Tous les liens fonctionnent. Je pense que tu as dû cliquer sur l’image de présentation. Je suis obligée de rassembler les PDF par dizaines, un peu plus bas dans l’article ;).

    • Bonjour, Fran !
      Il y avait une intervention de modération sur le blog au même moment : ce n’est pas de chance 😉 ! Normalement, tout est rétabli 🙂 !

  6. Bonjour Elaurys,
    Merci beaucoup pour ton travail. J’ai cependant une question : à partir du nombre 140, tu demandes à compléter des cases autour du nombre du jour. Ce n’est pas intuitif pour moi, que doivent faire les élèves ???
    Merci pour ton éclairage,
    Aurélie

    • Bonjour, Vassan,

      Il s’agit d’une croix +10/-10/+1/-1. Les élèves peuvent s’aider d’un tableau de nombres pour la compléter : en s’appuyant sur le nombre du jour dans la case centrale, ils retranchent 1 et écrivent le résultat dans la case de gauche. Ils ajoutent 1 au nombre du jour dans la case de droite / retranchent 10 dans le case du haut / ajoutent 10 dans la case du bas. J’espère que mes explications seront claires. N’hésite pas si tu as d’autres questions sur les modules 🙂 !

    • Personnellement, je leur fais chercher le précédent et le suivant du nombre du jour (écrit dans la case centrale grise). Plus tard dans l’année, il y aura un item en forme de croix qui servira à calculer – 1 / + 1 latéralement et – 10 / + 10 de haut en bas. Cependant, dans la classe voisine, ma collègue de CP utilise pour l’heure ces trois cases comme un compte-paille (C / D / U). 🙂

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces fiches !!! J’ai juste une petite question concernant la chenille qui se situe en bas des fiches à partir du nombre 31, comment faut-il la remplir ?

    • Bonsoir, Marion,

      C’est une présentation héritée de Cap Maths. Je leur fais écrire les nombres de la dizaine concernée jusqu’au nombre du jour. Par exemple, pour aujourd’hui qui est notre 43e jour d’école, ils écrivent “40 – 41 – 42 – 43”. Attention : on ne compte pas mais l’on dit plutôt : “40 +1, 40 +2, 40 +3″… pour éviter le comptage-numérotage.

  8. Bonjour
    Ton travail est super. Merci. Juste une question : que fais-tu de ces feuilles ? Tu les relies? Tu les colles dans un cahier ?
    Cela fait beaucoup de photocopies non ?

    • Bonjour, Sofy,

      Les feuilles, imprimées recto-verso, sont regroupées en dizaines et archivées dans un petit classeur. Je n’aime pas coller du papier sur du papier et favorise désormais les classeurs et les porte-vues. 🙂

  9. Jolie tes fiches je prends 🙂 D’habitude je prends des captures ici et là pour refaire des fiches comme j’aime mais là c’est vraiment parfait !! Bravo pour ce joli travail! Ton blog est super je le découvre aujourd’hui !

  10. Merci pour le travail partagé.Je me sers ici et là, et ça va bien m’aider.
    J’entame du CP-CE1 pour la première fois à la rentrée alors ça va me permettre de mettre les CP en autonomie pendant que je compte les jours depuis la rentrée avec les CE1 😉

    • Pour ma part, je les imprime par dizaines (en imprimant le document 10 fois : j’ai de quoi donner à 20 élèves).
      A ce stade, j’agrafais les petits dossiers puis les perforais.
      Cette année, je vais les relier au moyen de mon agrapheuse sans agrafe PLUS japan. 🙂
      Les élèves les rangeront directement dans leur petit classeur. J’espère que ce sera optimal. Autrement, je reviendrai à mon système agrafes + perforations.
      Qu’as-tu résolu de ton côté ?

  11. Bonjour, merci beaucoup, je pille !

    Dans les pages dès 140 que faut-il faire dans la partie grise? Et je suppose que l’inversion cdu est volontaire?
    Du coup je me suis dit, peut-être dans le gris trouver d’autres façons du type 132 c’est 13d2u ou 1c 32u?

    • Bonjour, Laurence 🙂 !
      L’inversion est tout à fait volontaire, en effet. La partie grise sert aux représentations libres. Tes propositions sont très bien. Souvent, les élèves optent pour la représentation symbolisée des petits cubes, barres et plaques (petits carrés ou petits points, traits et grandes carrés).

  12. Merci beaucoup pour le partage !
    Je me lance dans la MHM cette année et je vais leur faire un petit fichier du nombre du jour.
    Je vais utiliser tes fiches ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *