Moi dans le monde : les espaces géographiques successifs
Voici comment je procède pour aborder les différents découpages géographiques du monde (j’avais un CE2 en 2016-2017).
Pour travailler les échelles spatiales, je fais complèter à mes élèves un ensemble de cercles concentriques, d’eux-mêmes jusqu’au système solaire. L’idée est de donner à voir un espace compris dans l’espace immédiatement plus grand que lui, de sorte à faire comprendre les englobements géographiques successifs.
Toute cette démarche d’englobements successifs est directement inspirée de Me and the Map, un formidable ouvrage de littérature-jeunesse américain que j’ai lu et travaillé avec mes CE2 ! Bien sûr, j’ai adapté les découpages administratifs du document aux spécificités administratives de la France 😉 !
Pour fixer le vocabulaire, il n’y a pas de secret : les élèves doivent l’utiliser. Et quelle meilleure motivation pour un enfant que de vouloir gagner un jeu ? Pour ma part, j’ai proposé à mes élèves réunis en équipe des devinettes portant sur le nom des espaces (connaître le nom de sa rue, quartier, département…), les catégories spatiales (“Occitanie est le nom de ma…”), ou encore sur les ordres de grandeur (“Quel est l’espace plus petit que… la ville ?”). Quand les élèves ont eu bien compris la gymnastique, il est devenu facile d’organiser des jeux du portrait (“Je pense à un espace… “). Bien sûr, une fois les jeux montrés par l’enseignant, le but est que tous les rôles soient tenus par les élèves. On ne manque jamais de volontaires enthousiastes et la position de retrait permet d’observer et analyser les acquisitions des uns et des autres !
Bon… Pour des raisons évidentes de protection de la vie privée, je ne divulguerai pas ici les parties qui détaillent l’emplacement de mon école dans la ville de Toulouse :p ! Ceci dit, comme j’aime vous faire gagner du temps, je vous laisse disposer de différents documents Words modifiables en fonction de l’espace que vous partagez (ou non :p !) avec nous/moi…
ma ville | mon département | ma région | mon pays |
NB : Dans mes modifiables, j’utilise la police payant Cursive Dumont Maternelle. Comme ce sont des modifiables, je vous laisse oeuvrer au besoin avec des polices gratuites (Cursive Standard ou Belle Allure).
Pour que vous puissiez créer un document le plus possible harmonieux, je mets à votre disposition une banque d’images d’abord réalisée pour les besoins de ma classe puis complétée spécialement pour vous : ma carte neutre des quartiers de Toulouse intra-muros (je n’ai pas le courage de vous détailler tous ces quartiers donc vous laisse reconnaître et isoler le vôtre au besoin), la carte des arrondissements parisiens, les départements de ma région, toutes les nouvelles régions de France métropolitaines, l’Europe, les continents, le système solaire.
Pour utiliser ces images, il suffit de cliquer-droit sur le fichier télécharger et de le dézipper. Il est évident que je ne vous mâcherai pas plus avant le travail, concernant votre école, votre rue, votre quartier, les autres départements, les DROM ou COM, les autres continents… : à tort ou à raison, j’estime en avoir fait largement assez pour vous :p ! Donc, pour TOUT le reste ou, de mon point de vue, pour LE PEU qu’il reste, je vous laisse entièrement vous débrouiller avec mes modifiables, Google Maps, les cartes-papiers que vous trouverez sur votre école, votre quartier (en mairie ou que sais-je) *ET* un simple logiciel de traitement d’images, comme Photofiltre qui est gratuit, très bien, et que j’utilise depuis que je suis enseignante. :).
Voilà… Bon bidouillage puis jeux sur les espaces géographiques avec vos élèves ^________^ !
Maitresse en Baskets s’est déjà approprié ma trame ! Un grand merci pour ce retour participatif ! Voici donc un modifiable au départ de la ville de Paris. La police utilisée est cette fois-ci Belle Allure. La couleur de mise en valeur est une autre nuance de gris pour que les élèves puissent colorier par-dessus.
bonsoir
merci pour ce partage bien précieux… surtout quand on travaille en Haute-Garonne ! On est voisines dans ce vaste monde !
Absolument ! Voisines en ce monde ! Excellente exploitation dans ta classe, Matifaya. 🙂
Super. C’est exactement ce que je recherchais et je suis enseignante à …. Toulouse. ;-).
Donc, et bien, c’est génial. Merci beaucoup pour ce superbe travail.
Ah, super, Cécile ! Encore plus ravie d’aider une collègue voisine 😀 !
Super, merci beaucoup, c’est ce que j’avais en tête mais ça me fait gagner bcp de temps! Bonne journée!
Ah, c’est super si cela vous convient, Sarah ! Merci pour votre retour ! 🙂
Génial, j’ai une version simplifiée pour mes GS. Je cherchais quelque chose pour mes CE1. Un grand merci à toi ! Je ne suis pas loin de chez toi (Pyrénées Orientales). Prochaine fois que je viens à Toulouse je t’envoie un mp. Biz
C’est un plaisir de savoir que cette ressource peut te rendre service, Tibiscuit ! Et ce serait une grande joie de te voir sur Toulouse ! À bientôt, alors <3 !
Merci beaucoup pour ce partage! Super travail!
Merci beaucoup pour ce partage de travail.
Avec plaisir, Isabelle ! Merci pour ce mot chaleureux 🙂 !