Stratégies de lecture
Dans cet article, je vous propose de télécharger les jetons de stratégies que j’ai créés pour travailler explicitement les stratégies de lecture-compréhension en littérature. Ce matériel est évidemment inspiré de la démarche de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe.
Concrètement, j’ai réalisé deux jeux de jetons :
- un que j’ai aimanté (pour recenser les différentes démarches du jour au tableau ou sur les armoires métalliques de ma classe);
- un que j’ai fixé au pistolet à colle sur des abaisse-langue. Monté sur des baguettes, ce deuxième jeu est utilisé par les élèves ou moi-même lors des cours dialogués de lecture-compréhension en petits groupes.
Préalablement à l’élaboration de ce petit matériel, j’ai tâché de recenser les différentes stratégies que l’on peut mettre en oeuvre pour comprendre un texte résistant (faites signe si vous pensez que j’en ai oublié !).
Pour ce qui me concerne, j’explique aux élèves que l’on peut comprendre un texte :
- grâce au texte lui-même (en l’écoutant attentivement, en le décodant, en trouvant des indices dans le texte, en s’interrogeant sur le rapport textes-images, en mettant en scène/voix le texte ) ;
- grâce à des connaissances extérieures au texte (sur les mots ou des lectures antérieures, sur les émotions, sur le monde).
Par ailleurs, durant les séances de lecture-compréhension, je réserve toujours un moment à l’élaboration ou à la mise à jour des hypothèses de lecture. Enfin je n’hésite pas à donner des clefs de compréhension à mes élèves (correspondant au coup de pouce : certains d’ailleurs maintenant me le demandent spontanément !).
Au sein de mes fiches de préparation, j’utilise les mêmes icônes que les jetons (pour voir un exemple de mes fiches, consulter mon article de lecture sur Perdu ? Retrouvé !). Les inscrire dans mes préparations me permet de ne jamais oublier de nommer explicitement la stratégie utilisée, de la faire visualiser aux élèves, de faire rebrasser en somme à chaque fois ce méta-langage. Je crois pouvoir dire que grâce à ces jetons les élèves s’emparent vraiment des stratégies : ils les nomment, les utilisent, y font référence, bref,… ils les conscientisent.
Comme c’est un matériel encore récent, n’hésitez pas à me faire un retour sur utilisation dans vos classes ! 😄
Retravaillées par mes soins, les images de base proviennent de Freepik.
Top, merci ^^
Merci beaucoup pour ce commentaire, Gdine 🤩!
On parle évidemment de l’entrée en lecture au CP… mais notre rôle, à tous les âges, est, à mon sens, de les faire in fine entrer en littérature, ce qui ne me semble possible qu’en travaillant les stratégies de compréhension !
Merci beaucoup pour ce beau partage qui pourrait m’aider à lâcher mon fichier de lecture compréhension l’an prochain . j’essaie déjà d’appliquer quelques principes de Narramus aux albums proposés par ma méthode mais c’est quand même du bidouillage. Très envie de me glisser dans ton travail en période 5 pour ensuite voler de mes propres ailes à la rentrée prochaine . Immense merci !
whaouuuuuu genial!!
je vais vite enregistrer ça! merciiiii
Merci pour ton retour, Mali’ ! Je suis ravie si cela peut te convenir ! 😍
Très interessant ce partage; le méta , indispensable pour que les élèves soient maître de leurs apprentissages et pour ne pas qu’ils pensent qu’il y en a qui savent faire et qu’il y en a d’autres qui n’y arrivent pas.
Absolument, Alinea 👍 ! Il faut que tout processus d’apprentissage soit le plus possible démystifié / transparent.
Excellent ! Je reviens te les piquer . Je les avais vus puis oubliés … mais pas cette fois ! Trop bien merciiiiiii elau
C’est moi qui te remercie pour ce retour, Lala ! Je suis très heureuse de savoir que tu les utiliseras !🤩
Merci ! C’est mieux qu’un simple affichage.
Mobile, c’est très pratique et beaucoup plus dynamisant ! 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce beau partage.
Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les stratégies “coup de pouce” et “décodage du texte” ?
Ce serait super gentil d’éclairer ma lanterne. Je me penche en effet sur la question de la compréhension des textes, j’essaie de me documenter.
Merci par avance !
Bonsoir,
Je viens de lire attentivement vos fiches de préparation pour “Perdu ? Retrouvé !”. Quel travail extraordinaire ! Du coup, je pense avoir compris les stratégies “coup de pouce” et “décodage”. Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude, alors je ne vais pas être très originale, mais :
un très très grand merci pour ce partage d’excellente qualité. Je travaillerai avec plaisir cet album en période 3.
Un grand merci pour ces messages encourageants. Je suis heureuse que cela se soit éclairci grâce aux fiches de préparation. Si vous avez des retours à me faire à l’issue de votre période 3, n’hésitez pas. Les ressources du blog ne pourront que s’en trouver améliorées !
Je découvre à l’instant ton site, je suis inspectée cette année, et je souhaitais faire un mini projet sur les animaux des pôles pour la période prochaine. Je suis en grande admiration de ton travail et cela m’aide énormément dans mes choix de lecture. Bravo et merci beaucoup pour ton partage ! Petite question, j’ai vu que tu utilisais “bulle”, arrives-tu à suivre la progression du manuel (code etc) tout en étudiant des livres de littérature de jeunesse à côté sans laisser tomber les autres matières ? J’ai du mal encore à tout faire rentrer, sachant que le code prend beaucoup de temps (je suis Taoki personnellement). Bonne continuation.
Bonjour, Lili,
Je te confirme que c’est une jongle quotidienne. Je consacre une partie de mon temps hebdomadaire à la compréhension. Comme c’est un tout vertueux, j’essaie de respecter mes plages d’emploi du temps, ce qui est plus simple à mesure que l’année avance.
On va se lancer à la rentrée avec ma collègue, on a envie de rendre plus explicite notre travail sur la compréhension et tes jetons vont s’y prêter à merveille 😉 Je reviendrais peut-être demander des éclaircissements ^^
Ce sera avec plaisir ! Merci pour votre retour ! La compréhension est mon sujet de mémoire pour le CAFIPEMF !
Merci pour la découverte de cet album, la démarche et les documents.
C’est un superbe travail que vous proposez
Merci beaucoup pour ce retour #^o^#