CheminMathématiquesMHM : Leçons à manipuler

Commentaire

MHM : Leçons à manipuler — 80 commentaires

    • Le blog est toujours en cours de déménagement donc il faut un peu farfouiller entre le futur ancien sur Eklablog et celui-ci 😉 ! Merci pour ce mot qui me touche beaucoup et m’encourage à poursuivre ce grand chambardement sous WordPress. 🙂

  1. Super idée ! Merci 🙂
    Je me suis lancée cette année dans la MHM aussi avec mes CP et comme on n’est pas loin spatialement 😉 on pourrait si ça t’intéresse se rencontrer et poursuivre ce travail ensemble… Sinon je viendrai piocher mes leçons chez toi et ce sera très bien aussi 🙂

    • Hmm, même si j’adore répondre à des besoins d’équipe, je n’aime pas dépendre d’autrui dans le travail et conçois mes ressources au calme à la maison et généralement à des heures complètement indues 😂 ! Même en faisant un effort de ce point de vue, je recherche un appartement en parallèle en ce moment et n’ai aucune lattitude pour des rendez-vous de conception ponctuels. Bref, désolée de faire mon ourse, Chloécole, j’espère que tu ne m’en voudras pas 🤣 !

  2. Merci <3 c'est top !
    (j'ai passé le début de l'après'm à télécharger des gabaries de lapbook et je tombe sur les tiens 🙂 Perfect !!!)
    Merci :)))

  3. Bonjour, un grand merci pour ce fabuleux partage d’ateliers mathématiques!
    Où avez-vous trouvé les champignons et glands?
    Avez-vous des ateliers pour les autres périodes? merci d’avance
    Elodie

    • Bonsoir, Elodie,

      La source des images est indiquée dans le document. Les ateliers des autres périodes arrivent : j’ai été rattrapée par une grosse fatigue durant ces vacances. Promis, depuis, je me suis mise au magnésium, à la gelée royale, etc. :p !

  4. Fantastique! Je ne voulais pas donner de leçons à mes petits CP (à la maison, j’entends) parce qu’en rep+ et peu de suivi avec les parents mais je suis sûre que comme ça ils auront hâte de le montrer!!! Merci beaucoup!

    • J’en suis ravie, Yelle ! Les miens adorent aussi ! Des as de l’animation papier, pour la grande majorité ! Il faut juste oser se lancer avec des CP ☺

  5. Merci beaucoup!! Je suis en train de les adapter pour mes 2 élèves de CP de mon Ulis Trouble de la fonction visuelle. J’y ai ajouté une partie tactile.

    • J’avais simplement prévu les chiffres à suivre au doigt dans la première leçon 🙂 ! Je serai curieuse de savoir à quels aménagements tu as procédé, si tu as un peu de temps pour me les expliquer. Merci pour ton commentaire enrichissant. J’aime savoir mes ressources utilisées en ULIS.

  6. J’adore déjà les lapbook que j’utilise en QLM mais tes leçons à manipuler sont trop chouettes. Je pense les utiliser cette année dans la classe et l’an prochain pour les élèves car mon cahier de règles est trop petit cette année pour tout contenir; Bravo !!

    • Le cahier des élèves est-il trop petit en raison du format ou du nombre de pages ? Pour ma part, je réduis les leçons à manipuler grâce à la photocopieuse car je n’utilise que du A5 pour les cahiers des élèves. Je te remercie d’adopter mes leçons en tous les cas ainsi que de m’avoir écrit ces deux chouettes commentaires ! 🙂

  7. Bonjour, je suis juste hyper fan de tes leçons à manipuler et mes élèves adorent. C’est une idée vraiment top et félicitations pour ce travail ! J’aimerai savoir si tu avais la suite des leçons ? Encore Bravo !

    • Bonjour, Johanna,

      La suite des leçons à manipuler est réalisée seulement je ne l’ai pas encore publiée. Idem pour l’évaluation 3 d’ailleurs. Navrée pour les contretemps. C’est pour cela que je n’aime pas publier l’année où je crée les documents. Entre la classe et la vie personnelle, il y a toujours un moment où je suis en retard pour publier.😅

      Merci donc de votre compréhension !

  8. Un grand merci pour le partage de ces lam, je trouve les premières leçons très intéressantes et bien prometteuses !!
    Je vais proposer la numéro 5 à mes élèves dès demain, je vois déjà d’ici leur enthousiasme les connaissant, il n’est jamais trop tard pour se lancer 😉 Et je garde les précédentes en réserve pour la rentrée, en espérant que tu auras le temps de compléter pour le reste de l’année !
    Encore merci, c’est un vrai plaisir de pouvoir bénéficier de ce partage.
    Bon courage pour la fin d’année 🙂

    • Bonjour, Sybilhe,

      Je te remercie beaucoup pour ta compréhension comme pour ta confiance ! J’espère bien rattraper mon retard de publication durant les vacances ! Ton message fait partie des commentaires qui me motivent pour ce faire ! 🙂

  9. Bonjour, je me lance dans mhm avec mes cp l’an prochain et je cherche des infos d’organisation de classe, d’emploi du temps… Tes LAP sont vraiment top et me donnent envie de me lancer mais je me demande à quel moment tu leur fais faire car je suppose que cela prend du temps et que ce n’est pas compris dans les séances d’1h…?? Merci pour ton éventuelle réponse et merci pour ce super travail..

    • Bonsoir, Choupi85,

      Les 24 modules MHM n’occupant pas l’année entière, j’ajoute malgré tout la fabrication de ces LAM dans mon temps de programmation mathématique.

      (Il me faut publier la suite de mes LAM. Pas d’inquiétude : d’ici à ce que tu te lances en septembre : elles seront publiées car, au pire, je les ajouterai durant l’été 🙂 ).

  10. De retour au Cp à la rentrée je cherchais de nouvelles idées pour ne pas tomber dans la routine. Avec ton site c’est fait ! j’adore tes LAM je vais me lancer ! Merci pour tout ce travail et ton partage.

  11. Bravo pour ton travail. C’est vraiment fabuleux. Sais-tu si tu pourras poster la suite des leçons cet été ?
    Merci encore pour ton travail et ton partage.

  12. Mais quel super travail! Je voulais justement changer ma façon de faire pour les leçons MHM et là je tombe sur ton travail… C’est vraiment super! Alors merci beaucoup pour ce partage et belles vacances à toi!

    • Un grand merci pour ce commentaire, Laetitia 🙂 !
      Je pensais qu’en CP les élèves étaient trop jeunes pour les leçons à manipuler. J’ai tenté… et je ne reviendrai pas en arrière ! L’engagement est bien plus grand. Ils ont plaisir à repasser leurs leçons en famille et à montrer ce qu’ils savent/ont appris.

    • Les LàM sont vraiment très indiquées pour des CP. Je te souhaite une belle année, Julie. Je n’oublie pas que je dois publier la suite 🙂 !

  13. Bravo pour ces LAM très faciles à réaliser et si belles! Sûr que les CP vont adorer réviser leurs math avec ça ! Merci! … J’attends les suivantes avec intérêt !

    • Merci, Cheronne ! Cela permet aux élèves plus kinesthésiques d’associer le geste en mémorisant… mais aussi de visualiser, verbaliser,… Bref, c’est un outil polyvalent ! 🙂

  14. Merci beaucoup ! JE débuté dans MHM, mais j’ai utilisé le principe des leçons à manipuler l’an dernier et je suis convaincue de leur efficacité. Ne serait-ce que par l’engagement des élèves dans la “création” de la leçon.
    C’est un très beau travail 😉

  15. Je suis admirative devant ce travail qui doit être titanesque à réaliser en plus de tout ce qui est fait en classe. Je vais tester avec mes élèves si ces LAM peuvent fonctionner. Merci de ce partage

  16. Félicitations et merci pour ton travail.
    Je me pose des questions que je te pose du coup… Les leçons à manipuler sont-elles un vrai plus pour les élèves ? Restent-elles manipulables dans le temps ?

    • Bonsoir, Chris,

      1) Sur la longévité, papier oblige, c’est évidemment très dépendant des précautions prises par les uns et les autres. Cette année, je vais justement utiliser du papier un peu plus fort (160g) pour voir si cela apporte quelque chose ou si je continue avec du papier classique (80g).

      2) Sur le bénéfice de la chose : outre l’aspect ludique qui parle à tous les enfants, je pense que le côté “Do it yourself” procure une certaine satisfaction personnelle, rend acteur/actrice et donne envie de retrouver mais aussi de montrer sa leçon (les enfants adoraient ce cahier). J’ai eu de bons retours des familles. Durant la fabrication, cela permet également de réaborder les points notionnels importants. Cela m’a bien servi pour composer mes groupes de remédiation. Enfin, cela permet aux enfants visuels et/ou kinesthésiques de mieux mémoriser lorsqu’ils repassent leurs leçons.

      Bref, à mon sens, ce n’est pas seulement “un plus” mais bien une somme de petits avantages 😀 !

      J’attends ton avis si tu essaies à ton tour 🙂 !

  17. bonjour,
    J’ai fait la MHM l’année dernière et là je viens de voir tes leçons à manipuler. C’est une idée géniale et je trouve qu’elles auraient même leur place dans la Méthode originale de Monsieur Pinel car c’est exactement dans l’esprit de cette méthode.
    Merci pour ce super travail et bonne rentrée!!

  18. Bonjour
    Je me lance dans la méthode MHM cette année.
    Je trouve vos lam exemplaires et je suis sûr que les élèves vont adorer.
    Ma femme, enseignante aussi, a testé des lam l’an dernier avec des CE1, ils ont été fans.
    Je rejoins les derniers avis pour dire qu’elles devraient être intégrées à la méthode.
    Bravo pour votre travail et un grand merci pour le partage.
    Bonne rentrée

  19. Bonsoir, je me suis lancée dans les LAM l’année dernière en CE1 et j’ai adoré donc je voudrais continuer cette année au CP. Mais, oui il y a un mais, comment trouver le temps de faire créer tout ça à nos petits CP, peu débrouillard dans l’art de manier ciseaux, colle et repérage spacial… MHM prend déjà les 5 heures requises en maths… j’ai peur d’être débordée… comment gères-tu tout ça? est-ce que tu découpes ou colle pour eux certaines choses?
    Une autre question, j’aime beaucoup les représentations des nombres avec les dizaines/unités et je voudrais les ajouter aux leçons. Me permets-tu de les modifier?
    Merci pour ce partage, et les autres!!!
    Belle année 2019/2020!

    • Bonjour, Estelle 🙂

      Je ne prédécoupe pas pour les élèves. En expliquant/montrant les choses étape par étape, les CP s’en sortent bien à très bien. Je n’aide jamais qu’un ou deux élèves sur une vingtaine qui se débrouille et s’entraide. Ce n’est donc pas aussi chronophage qu’on se l’imagine et c’est très faisable car les élèves adorent le concept de leçons à manipuler/animations-papiers. Je m’arrange pour viser une séance sans atelier voire utiliser une partie de la séance de remédiation pour ce faire.

      Pour les dizaines/unités, j’autorise le remaniement pour ton usage personnel dans ta classe mais pas pour une éventuelle diffusion extérieure à ce blog.

  20. Un immense merci pour le partage de ces LAM, elles sont vraiment très intéressantes et je sens que mes élèves vont être fans !!
    Sais-tu si tu auras un moment prochainement pour publier les suivantes ?
    Encore une fois merci beaucoup, c’est un réel plaisir de pouvoir bénéficier de ce partage.
    Bonne rentrée ! 🙂

    • Bonjour, Petitloup,

      Pour l’instant, je ne touche pas terre mais rassure-toi, tu as le temps de voir venir les suivantes et dernières avec celles qui sont déjà publiées. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *