La fleur des nombres
Dans le cadre de la Méthode Heuristique des Mathématiques (MHM pour les intimes dont je suis depuis cet été), la fleur des nombres est une activité qui a particulièrement retenu mon attention. Initialement, elle a rappelé à mon bon souvenir ce que j’appelais les Fleurs de Calculs dans Cap Maths puis elle m’a bien sûr intéressée pour son potentiel d’enrichissement du rituel Chaque Jour Compte ou du cahier de nombres.
La fleur des nombres permet en effet une activité de composition/décomposition libre des nombres. Les enfants proposent/construisent différentes représentations d’un même nombre placé au coeur de la fleur (ou, à l’inverse, peuvent trouver un nombre-mystère d’après plusieurs de ses représentations). Comme vous le voyez, c’est une activité des plus riches qui permet aussi à l’enseignant d’observer quelles représentations sont mobilisées/mobilisables par les élèves à tel ou tel moment de l’année (analogiques, symboliques,…).
Bref, souhaitant me lancer dans MHM cette année, j’ai commencé de réfléchir à la fabrication (entre autres 😉 !) d’un modèle personnel. Souhaitant que ma fleur des nombres soit pliable et colorée, grande et immersive, j’ai d’abord cherché des solutions pour la réaliser en papiers plastifiés de couleur reliés par des anneaux, des scratchs… Comme en parallèle je suis très attirée par les tapis à histoire imaginés par certains collègues travaillant en Français avec Narramus, je me suis bien vite avisée qu’il serait bien plus indiqué de la réaliser en tissu. J’ai donc créé un patron. Le hic étant bien sûr que je ne sais pas coudre à la machine… Par chance, grâce à ma formidable amie et collègue Méline, qui a solutionné tous les détails techniques de l’entreprise de couture, cette réalisation a pu aboutir !
Dans cet article, je laisse à votre disposition le patron que j’ai créé. Pour autant, ce patron n’est pas libre de droit : vous êtes uniquement autorisé à l’utiliser à titre non commercial uniquement (pour la maison, pour la classe). Veuillez noter que je n’autorise pas la commercialisation des fleurs réalisées sur la base de ce patron. Ce patron vous permettra de réaliser une fleur en coton imprimé ( ou en feutrine si vous ignorez la marge des coutures des pétales ou en papier plastifié si vous ignorez toutes les marges de couture 😉 ). Les repères sur le pourtour du coeur et à la base de chaque pétale facilitent l’exact assemblage des pétales sur le coeur. Ces patrons sont au format PDF et requièrent d’être imprimés en “taille réelle” (c’est une option à cocher avant l’impression). Un repère de 5 cm x 5 cm vous permet de vérifier que le PDF est correctement imprimé.
.
.
Si vous souhaitez réaliser une fleur des nombres en coton imprimé mais que, comme moi, vous n’êtes encore que peu chevronné/chevronnée ou pas assez à l’aise avec une machine à coudre, je vous suggère de suivre le tutoriel élaboré par Méline. Grâce aux photographies prises par mes soins tout au long de la journée, elle vous explique en des termes simples chacune des étapes de création qu’elle a mises au point pour que mon patron fleurisse enfin.
J’espère que ce tutoriel vous apportera une pleine satisfaction dans votre classe. Je remercie Nicolas Pinel, l’auteur de la Méthode Heuristique des Mathématiques, non seulement pour cette trouvaille motivante parmi tant d’autres trouvailles motivantes mais donc aussi pour l’immense travail qui est le sien tant en cycle 2 qu’en cycle 3 : quoique j’ai passé un temps infini à créer mes centres de mathématiques l’année dernière, j’ai hâte de proposer sa méthode à mes élèves de CP cette année. Je ne voudrais passer à côté d’elle pour rien au monde 💫. Pour finir, je remercie du fond du coeur mon amie Méline qui a adhéré d’emblée à ce projet avec enthousiasme, lui a prêté toute son expertise et tout son talent, enfin a même profité de ce moment pour m’initier aux premières arcanes de la machine à coudre avec quelques succès mais surtout une extrême bienveillance. Si vous souhaitez découvrir ses autres travaux de couture, je vous suggère de la suivre sur son compte IG ou de vous abonner à sa chaine Youtube, Méline Créations. 💖
.
.
Comme vous étiez plusieurs à me les demander, voici mes toutes nouvelles étiquettes pour la fleur des nombres. Elles n’ont encore jamais été essayées en classe donc si vous voyez des coquilles à l’usage, merci de revenir me les signaler en commentaire. Je corrige toujours mes ressources. 😉 ! La dernière planche d’étiquettes concerne les collègues francophones (Suisse, Belgique).
.
.
Il est également possible aux élèves de remplir une fleur des nombres sous la forme d’une fiche ou d’une affiche (si vous sélectionnez le mode affiche et calibrer le pourcentage qui vous convient au moment de l’impression). J’ai donc réalisé trois versions pour cette fleur des nombres papier (avec dizaines, unités plutôt à destination des CP ; avec centaines, dizaines et unités plutôt à destination des CE1 et, enfin, avec milliers, centaines, dizaines et unités plutôt à destination des CE2). Comme j’enseigne avec la MHM CP uniquement, n’hésitez pas à me communiquer vos remarques concernant les deux autres fleurs des nombres. Il y a peut-être des choses qui ne seront pas appropriées sur mes documents pour l’utilisation de la MHM en CE1 ou en CE2.
Par ailleurs, Teacher Charlotte a réalisé une fleur des nombres sur Genially : c’est une alternative numérique formidable ! Il suffit de composer sa fleur par glissements des éléments.
.
.
Sur son blog, Define a commencé de recenser les usages possibles – mathématiques ou non – de ces fleurs. N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice pédagogique en commentant sa publication !
.
.
Pour le plaisir des yeux, voici enfin un véritable parterre de fleurs numériques : merci aux collègues qui, en message privé ou par email, m’ont déjà envoyé des photographies de leur magnifique réalisation 🌼!
… et tant d’autres depuis !
Bravo pour vos créations qui, quelle(s) que soi(en)t leur(s) matière(s), contribuent toutes à développer les compétences et le goût des élèves pour les mathématiques !
Tout usage commercial de mon patron de couture est interdit. Usage pour la classe et pour la maison autorisé. Pour toutes autres autorisations, veuillez me contacter (Elaurys_nathielAThotmail.com)
Merci pour ce patron! La machine à coudre va encore bien chauffer 😉
Où as-tu trouvé les petites etiquettes qui sont rangées dans la boîte? Merci !
Bonjour, Céline,
Je les ai fabriquées et les mettrai en ligne bientôt. 😉
Si tu réalises une fleur, n’hésite pas à me faire parvenir des photos pour enrichir l’article d’une belle galerie fleurie 🙂 !
Bonjour
Merci pour cet article et ces précieuses idées.
Où avez vous trouvé la boîte pour ranger les étiquettes ?
Merci
Anne
Bonjour, Anne,
Comme dit sur Facebook, je ne m’en rappelle plus 😅 ! Peut-être Carrefour, Action ou un magasin de bricolage…
Merci pour vos nombreux retours 🙂 !
Superbe support je suis certaine que mes loulous vont adorer…je me mets de ce pas à la confection de la fleur en tissu.
merci pour ce partage, j’attends avec impatiente les étiquettes pour compléter cet atelier.
Il faut que je les publie, oui ! Merci pour le mémo :p ! M’enverrais-tu des photographies de ta réalisation pour l’ajouter dans l’article ?
Merci beaucoup! Je pense que je vais essayer de me lancer avec ma maman pour faire les finitions car ce n’est pas mon truc, ce que je préfère c’est la machine à coudre!
Je suis ravie que tu te lances, de surcroît sur un projet mère-fille *____* !
Je suis dans la confection en feutrine. Merci pour l’idée.
Cependant, n’ayant pas encore reçu le livre, je me demandais. C’est pour quel niveau ? Je n’ai pas trouvé d’informations sur le sujet (ni dans quelles conditions il faut l’utiliser). Pourrais-tu nous en dire plus stp ?
Merci 🙂
J’ai fabriqué ma fleur des nombres pour ma classe de CP. Je compte m’en servir en complément lors du rituel Chaque Jour Compte. Les fleurs numériques sont mentionnées sans précision de niveau de classe dans la rubrique Outils du site de la Méthode Heuristique des Mathématiques. J’ai déjà vu des photos faites par des collègues qui comptent s’en servir pour le cycle 3.
Bonjour,
Actuellement en train de réaliser la fleur en tissu avec thermocollant, me voici bloquée pour accrocher les pétales au cercle. Quelqu’un pourrait m’éclairer svp 🙏
bonjour j’ai le même problème le 04/12/2021
coudre les pétales dans le cercle avec la façon dont c’est expliqué c’est impossible d’ailleurs il n’y a pas de photo et l’explication n’est/ pas clair du tout j’ai fait de nombreuses tentatives
il n’y a pas de réponse à votre question c’est bien dommage
si vous avez la solution je suis preneuse
cordialement
Bonjour, Chantal !
J’espère que la story de mon amie Méline pourra t’aider pour cette partie délicate : MelineCreations !
Bonjour Laeticia et Chantal je suis en train de réaliser la et me voilà bloquée pour les mêmes raisons que vous ..pour les pétales c’est complexe..jene vois pas trop comment faire.le paragraphe deux est difficile à comprendre. J’ai visité le blog de MelineCreations et je n’ai pas trouvé…avez vous réussi à vous en sortir? Une mamie débutante en couture
Bonjour, Pascale !
Navrée pour le délai de réponse.
Sur Instagram, MelineCreations a mis à disposition une story pas-à-pas !
En espérant que depuis, vous vous êtes dépatouillée,
Bien à vous,
Elaurys
Bonjour, cette fleur est vraiment magnifique ! Bravo à vous deux. J’aime également beaucoup tes cartes à points (avec les ronds noirs ou blancs), les as-tu trouvés ou fabriqués ? Je t’avoue que je n’en ai pas trouvés d’aussi beaux que les tiens, accepterais-tu de les partager ?
A bientôt (car c’est sûr je repasserai).
J’ai en effet fabriqué ces cartes à points et les mettrai en ligne dans la semaine ! Merci pour ton commentaire, Julie ! 🙂
Merci beaucoup pour ces étiquettes qui vont me faire gagner un temps fou
Tant mieux, ma Djoum, je t’en prie 😉 ! J’ai essayé de faire en sorte que la découpe soit aisée.
Pour info, il y avait une pièce de 2€ oubliée sur l’étiquette 7€ : c’est corrigé de ce matin !
Il manque une pièce de 2 euros pour faire 7 euros.
Très beau support, bravo!
Merci beaucoup pour cette relecture très réactive, Laura ! C’est corrigé grâce à toi 🙂 ! J’ai aussi ajouté une planche d’étiquettes pour les collègues suisses et belges.
Magnifique!!! Quel beau boulot!!!! Super inspirant!!
Merci pour ta gentillesse 🙂 !
Merci pour ton travail et ta bienveillance. Cela m’a beaucoup aidé pour l’organisation des compétences dans le cycle 3.
Tant mieux, Vanessa ! Merci pour ton message empli pour moi d’un sain retour sur énergie investie ! 🙂
Merci beaucoup pour ce partage !
Je me lance dans les centres de mathématiques jeudi matin grâce à toi ! J’espère que mes élèves vont apprécier…
Petite question : Où as-tu acheté la boite compartimentée où tu ranges tes étiquettes ? 😉
Merci
Bonjour, Chloé !
Bon lancement à toi 😀 ! C’est une vieiiiiille boite… qui devait venir de Carrefour à l’époque 😉 !
super ! merci pour ce tuto, nous avons commencé la méthode MHM cette année (qui est tout à fait l’aboutissement de notre pratique) et je trouve cette fleur en tissu fort sympathique… j’ai le tissu, le savoir faire, je m’y mets !
N’hésitez pas à m’envoyer une photographie du résultat car me voici toute curieuse 🙂 ! Pour le reste, je me sens également très bien dans cette méthode jusque là. 🙂
Alors toi, mais toi, tu es un pti chou à la crème!!! <3
Grâce à ton aide, j'ai 5 fleurs en tissu qui m'attendent à la rentrée (une famille s'est lancée dans la couture!!) et j'allais faire les étiquettes, mais tu as déjà tout préparé pour nous!!!
C'est trooooooooooooop biiiiiiiiiiiiiiiennnnnnnnnnnnn !!!!Merci! Merci! Merci! :-*
Ton commentaire me touche beaucoup : merci Define 😘 ! (Je t’envie et admire cette production de maaaaasse : waouh 👌!)
Merci pour le partage des étiquettes. Je me lancerai dans les fleurs en tissu l’an prochain… une chose à la fois !
Je t’en prie, Laetiii ! Je suis ravie que cela te rende déjà quelque peu service cette année.:)
Bravo et merci pour cette chouette idée!
Merci pour ton retour enthousiaste, Vtileti ! L’idée se trouvait dans le guide MHM sous la forme d’une belle photographie 😉 ! J’ai surtout voulu mettre au point le patron, grâce aux conseils avisés de mon amie Méline, pour que cela soit le plus possible accessible au plus grand nombre de collègues intéressé.e.s (même s’il faut toujours s’y connaître un peu en couture ou avoir une personne de son entourage qui s’y connaît). 😉
Merci pour le tuto et la jolie galerie de photos. Ces fleurs sont vraiment magnifiques. Vous prévoyez de placer combien d’élèves autour d’une même fleur?
Un grand BRAVO pour votre blog!
Merci beaucoup pour votre commentaire si chaleureux, Sylvie ! En général, ils utilisent les fleurs à deux ou trois élèves ! (Avec le patron, j’en ai fabriqué d’autres en papier de couleur plastifié… d’ici à ce que je tâche de me relancer en couture ! :p).
Super ! Merci pour le tuto , je vais m’atteler à la tâche très très bientôt !!! et hop ! dans ma valise RASED ! C’est pas le biais du blog “la classe de Define” que je suis arrivée ici ! Je ne tiens pas de blog, mais je remercie infiniment toutes les personnes comme toi qui partagent sur le net leurs idées et leurs savoir-faire !! je suis enseignante depuis 30 ans et je peux voir la différence que cela fait au niveau des échanges et du renouvellement de sa pratique (surtout en milieu rural où on ne rencontre pas toujours beaucoup de collègues !! ) vive internet et les maîtresses blogueuses !!
Bonjour, Denise, ravie que tu sois arrivée jusqu’ici par le biais de Define 💕 ! Je te rejoins tout à fait quant au renouvellement des pratiques qui est l’une des vocations de ce blog : échanger avec davantage de collègues sur les gestes professionnels, l’inclusion, etc. ! A cet égard, le Net est un peu une immense salle des maitres virtuelle, riche et toujours ouverte ! Merci pour ce beau commentaire sur nos blogs 😍 !
MERCI ! parfait pour mes ateliers de lundi !
Tant mieux, Marie 😉 ! Merci pour ton message !
Bonjour,
Je me suis lancée dans la réalisation de fleurs également, super le patron. Par contre au niveau des explications je coince lors de la couture des petales sur le centre, avant se retourner le tout. Pourrais tu mettre une photo du placement d’une pétale sur le centre, avant la couture ? Est-ce que tu couds en suivant l’arrondi du cercle, ou celui de la base de la pétale ?
Après plusieurs tentatives, je couds, decouds.. impossible 🤣. Soit le coeur n’est plus rond, soit les pétales se chevauchent.. J’ai fini par coudre le centre directement à l’endroit sur les pétales, avec un ourlet.. mais les finitions sont bien moins jolies 😔.
Bonjour,
Je suis super contente de votre patron aussi, merci beaucoup ! Mais j’ai exactement le même problème, je n’arrive pas à assembler la fleur… Comment coudre les pétales ?
Bonjour, Noélie !
J’espère que vous avez pu achever votre fleur des nombres entre temps ou que la story Instagram de Méline pourra vous aider autrement !
Magnifique ! Je vais l’adapter pour mes maternelles !
N’hésite pas à m’envoyer des photographies (par email ou en message privé sur les réseaux sociaux). Mon amie Timesdontchange (dont tu peux voir la fleur dans la galerie) l’utilise dans sa classe de MS ! 🙂
MERCI pour ce partage.
Je t’en prie 🙂 !
Tout d’abord, merci pour ton partage!!! Ma fleur numérique est en papier mais je crois que je vais tenter en tissu. Le résultat vaut bien un petit effort… Encore merci
Merci pour ce merveilleux partage !
Merci pour ta gentillesse ! Cette belle idée au service des apprentissages des élèves mérite, à mon sens, d’être mise en oeuvre largement dans nos classes. Je souhaitais un article qui permette de se lancer le plus facilement possible et donne envie à un maximum de collègues d’oser. 🙂
Merci beaucoup pour le partage de ce tutoriel ! Je n’ai pas de talent de couturière, mais une adorable AVS de mon école est en train de me les préparer.
Que c’est adorable de sa part ! Vous fédérez les énergies autour de vos projets, bravo ! 💖
Bonjour,
Petite question d’organisation…je serai nouvelle en CE1 l’an prochain et cette fleur des nombres m’intéresse bcp! Du coup, cette fleur doit-être posée sur une table ? Est-ce que vous réunissez tous les enfants autour d’une seule fleur?
Bonjour, Ferreux,
Posée au sol/sur une table, magnétisée pour le tableau… Comme tu le souhaites ! 😉
Cette fleur en tissu est utilisée collectivement au sol par les élèves responsables (à la semaine) du rituel Chaque Jour Compte mais j’en ai également en papier plastifié pour les utilisations en groupe. 🙂
Cet été, Méline et moi en fabriquerons de nouvelles en tissu. A terme, j’aimerais en avoir quatre ou cinq. 🙂
Bonjour,
Je te remercie pour ce tuto ! J’utilise la MHM cette année en CP-CE2 et je compte bien m’améliorer l’année prochaine en utilisant la fleur des nombres en manipulation ! J’ai deux mamans couturières qui se feront un plaisir de m’aider à les confectionner.
Sur tes photos on voit souvent une petite boite en plastique qui a l’air très pratique pour ranger les étiquettes. Aurais tu une référence à me conseiller ?
Je te remercie pour tout ce que tu partages au quotidien. c’est un vrai bonheur pour une jeune enseignante !
Bonjour, Audrey,
La petite boîte en plastique avait dû être achetée à Carrefour de mémoire mais l’on peut en trouver facilement dans beaucoup de centres commerciaux/magasins : Action, Gifi,… dans les rayons rangement/coûture/ateliers créatifs/bureau : elles naviguent :p !
Pour le reste, c’est moi qui te remercie pour ce charmant retour ! C’est toujours un plaisir d’aider les collègues, a fortiori quand elles découvrent ce passionnant mais prenant métier 🙂 !
N’hésite pas à m’envoyer des photographies par email, une fois que tes deux adorables couturières seront passées à l’action (elaurys_nathielAROBASEhotmailPOINTcom). 🙂
Un grand merci pour cet article très complet sur la fleur des nombres.
Quelle police utilises-tu pour tes étiquettes en cursive? Je la trouve très bien.
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonsoir, Rosy,
J’ai utilisé la police Cursive Dumont Maternelle que l’on peut acheter sur le site Le Geste d’Ecriture. J’avais participé à son financement Ulule. Depuis, j’ai également acheté la police Cursive Dumont Elémentaire mais je suis déçue par les majuscules, à peine simplifiées, et ne la recommande pas.
Bonjour, super travail. A quel moment te sers-tu de ta fleur? Accepterais-tu de partager la version modifiable de tes étiquettes?
Bonjour, Edwige 🙂
Les élèves utilisent les fleurs des nombres (en tissu ou en papier plastifié) quotidiennement lors d’un temps dédié au rituel Chaque Jour Compte.
Si le document n’est pas en format modifiable d’emblée dans l’article, c’est que je ne partage pas la trame en question.
Bonne utilisation !
Super travail ! Bravo ! Et merci pour le tuto 🙂
Je t’en prie ! Méline et moi tournerons peut-être un tutoriel vidéo, cet été 🙂 !
Merveilleux! Quelle heureuse idée! Je l’ai fabriquée avec des feuilles bristol aux différents imprimés (un par pétale). C’est moins pratique pour le transport mais l’utilisation sera idem. Un grand merci!
Tout à fait, Sophie ! En papier ou en tissu, l’efficacité est au rendez-vous ! 😉
Bonjour,
Bravo et merci pour ce partage ! Je vais me lancer également dans la réalisation ! Je me demandais combien il en faut pour une classe ?
Merci pour ta réponse !!!!
Bonjour 🙂 !
A ce jour, j’ai une fleur en tissu et quatre fleurs en papier plastifiées pour une classe de 19/20 élèves. Je compte en réaliser d’autres en tissu cet été grâce à mon amie Méline, toujours. Dans l’idéal, il faudrait une fleur des nombres pour 2/3 élèves mais je doute d’avoir ce courage et complèterai avec mes fleurs en papier plastifiées.
Merci beaucoup pour ce tuto à 4 mains !
Je sens que la machine à coudre va bientôt chauffer… Et je vais adopter l’idée des boutons pression pour m’éviter quelques jurons au moment de retourner les pétales coincés entre les 2 cercles.
Belle fin d’été
Je te souhaite un bel été aussi, Jessica 🙂 ! Le patron se plie à toutes les idées ! Fais comme tu le sens 😉 !
Merci beacoup pour ce partage !! Bravo pour ton travail! Je débute avec MHM et pour cette première année ça va me faire gagner un temps fou. J’ai deux questions avant de tout préparer :
– si je fais mes fleurs en papier plastifié, les pétales ne sont pas accrochées et juste posées au moment de l’utilisation c’est ça ?
– s’il faut 1 fleur pour 2/3 élèves, en combien d’exemplaires me conseilles-tu de photocopier les étiquettes ? je suppose que quand plusieurs groupes travaillent sur la fleur on fait avec des nombres différents ?
Merci pour tes réponses.
Belle fin de vacances !
Bonjour, Alex 🙂 !
– J’ai tout simplement scotché au grand schotch transparent les pétales de mes fleurs en papier plastifié ;
– J’avoue avoir cinq fleurs et cinq boîtes d’étiquettes différentes (avec des gommettes de couleur différentes au dos pour éviter toute perte/tout mélange). Cela permet de travailler des nombres différents ou identiques sans se poser de questions. 😅😬
Heureuse qu’une autre collègue se lance ! Je te souhaite une belle année ! 🙂
Merci beaucoup et encore bravo pour ton super travail !
Merci pour ce message, Alex 🙂 !
Merci pour ces infos. Vous comptez une fleur par élève?
Oh non, pas tant, je vous rassure 😄 ! J’ai une fleur en tissu et 4 fleurs en papier plastifié ! Les élèves travaillent par groupe de 4 !
C’est important pour moi de travailler avec des objets beaux et sains (et personnalisables!), merci pour ce tutoriel, je vais vite en faire une (au moins!) pour ma classe.
Le tissu, à l’instar du bois, est très apaisant, je trouve. 🙂
Très jolies fleurs… Merci pour le patron et les étiquettes! Il ne me reste qu’à plastifier les étiquettes et demander à belle maman de faire “un peu” de couture….
Je vous souhaite de belles séances de travail avec ce matériel et vous remercie pour votre message, Delphine ! Bon courage à vous pour la confection de la ou des fleur(s) et pour la plastification du matériel ! 🙂
Bravo pour tout ce travail partagé.
Merci beaucoup car j’ai découvert ton site en juillet et j’ai pu sereinement préparer et peaufiner mes outils MHM grâce à ton travail partagé.
Mille mercis !!
Bonne rentrée
C’est moi qui te remercie d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire des plus encourageants, Fabienne ! 🙂
Voilà! A mon tour je me suis lancée! Et j’ai réussi!
J’ai encollé le dessous et le dessus de la fleur car je n’ai pas compris le coup du retournement des pétales LOL
Merci à toi pour ce partage: le patron, le tuto et les étiquettes.
Bonne rentrée !
Bravo pour cette stratégie de réalisation ! J’aurais été bien incapable de concevoir la mienne sans Méline donc je suis tout à fait admirative des collègues qui s’en sortent en solo. 🙂
Bonsoir je me lance cette année dans MHM moi aussi. Je cherchais un support original pour le cahier des nombres. Ton idée est super et j’ai hâte de donné le patron à ma copine couturière! merci infiniment pour tes partages qui me rassurent et me confortent dans mes choix et mes décisions péda.
je t’envoie des photos dès que mes fleurs sont prêtes.
J’espère que ce nouveau chemin te conviendra autant qu’à moi, Sandra ! Je me réjouis de savoir que cette fleur sera un autre lien tangible entre ton amie couturière et toi puis servira les apprentissages numériques de tes élèves dans ta classe. Avec plaisir pour l’envoi ultérieur des photographies ! 🙂
Bonjour et merci pour toutes ces idées…
Pour la fleur des nombres en papier, sur la pétale avec la main et le dé, que signifie les 3 petits points?
Et merci pour l’idée de la fleur dans le rituel de “Chaque jour compte”, je n’y avais pas pensé…
Bonsoir, Véronique,
Les trois petits points sont un pétale de représentation libre, une forme d’ “etc.”. L’on n’est jamais exhaustif sur ce type de travail. Les élèves sont plein d’ingéniosité ! Et je ne peux penser à tout ! 😀
Merci et bravo pour ce magnifique travail ! N’étant pas couturière, je vais me contenter de l’imprimer en couleurs et de le plastifier, mais merci pour le patron !
J’ai su réaliser un patron correct mais ne couds qu’avec ma tutrice en la matière (et amie), Méline donc je vous comprends absolument ! Pour ma classe, j’utilise d’ailleurs une fleur en tissu et quatre fleurs en papier plastifié. 😉
Bonjour, moi c est la maitresse qui nous demande de le fabriquer 😁😁 alors petite question il faut mettre l entoilage thermocollant sur le dessus ou le dessous de la fleur???
Merci d avance de la réponse
Bonjour, Myriam,
Tu as déjà dû avoir ta réponse, par ailleurs. De mémoire, on place l’entoilage face thermocollante sur l’envers du tissu. On applique un linge sur l’assemblage et on repasse.
Un grand merci pour cette belle idée…j’ai tout de suite craqué pour cette fleur colorée.
Faite en 2h cet après-midi et tout de suite testé avec ma petite MS.
Chouette partage !
Thanks !
Un grand merci pour ce retour, Hélène ! Je suis heureuse que cela te convienne également pour travailler avec ta fille.
Je trouve l’idée géniale. Par contre j’ai testé de le faire en couture… j’ai tout jeté à la poubelle. Les pétales sont très grand par rapport au cercle et du coup je n’ai pas du tout réussi à coudre le dernier cercle. Une astuce à me donner. J’aurais aimé en faire pour la classe de mon fils mais là franchement ce n’est pas gagné
Bonjour, Natacha,
Sur le patron, il y a des marges de couture, ce qui explique, je pense, que tu aies trouvé les pétales “trop grands” si tu as passé outre.
Je te souhaite bon courage dans ces réalisations. Je suis persuadée que tu en viendras à bout ! 🙂
Bonjour et bravo pour tout ce travail qui nous simplifie la vie ! En plus, c’est joli et bien fait !
J’utilise la MHM et la fleur des nombres avec mes CP, j’aimerais savoir où tu as trouvé les étiquettes rondes rouges et jaunes, qui représentent les dizaines et unités ? J’en ai fabriqué des beaucoup moins jolies…
Merci beaucoup !
Bonjour 🙂 !
Les disques-nombres sont de moi aussi (mais ils ne sont pas encore rapatriés de mon futur ancien Eklablog :p).
Trop bien, merci beaucoup !
Merci pour ce super partage.
Merci beaucoup pour ces précieuses idées.
Je les ai vu l’année dernière sans jamais me lancer…. mais ton article m’a convaincu. Merci pour ce partage, grâce à toi j’ai un nouveau rituel mathématique tout prêt, tout beau! Pour la couture par contre je vais sûrement demander de l’aide.
Merci pour le patron, je mettrai la réalisation sur Facebook, sur le compte Profs de GS.
Excellente réalisation à vous, Sabrina ! Merci pour le petit mot sur le groupe ! 🙂
C’est génial ! Bravo et merci. J’en ai cousu deux mais je cafouille un peu au moment de fixer les pétales au centre de la fleur. Qui peut m’aider ?
Bonsoir, Val !
J’espère que la story de mon amie Méline pourra t’aider pour cette partie délicate : MelineCreations !
Bonjour, je n’arrive plus à accéder au document pdf du patron de la fleur. Serait-il possible de l’avoir par mail ? Merci grandement pour cet article 🙂
Bonjour, Marine !
Il est pourtant bien accessible ! J’espère que vous y êtes parvenue entre temps ! 🙂
Au secours !!! Je ne comprends pas l’étape 3 et 4. J’ai essayé plusieurs fois et je ne comprends pas mon erreur. Est-ce que qqn aurait des photos ou des astuces pour m’aider à comprendre. Merci
Bonjour, Maud,
Je te conseille d’aller regarder la story de mon amie (et conceptrice) Méline (ou de lui poser des questions). En espérant que cela t’aidera et que tu pourras vite profiter de tes fleurs avec tes élèves,
Elaurys
Hello Elaurys,
Allez, c’est parti, je trouve enfin un instant pour coudre ma fleur des nombres d’après votre tuto. Un grand merci à toi, et à Méline !
Je suis si ravie que tu te jettes à l’eau ! Plein de bises et de remerciements pour tes différents messages !
Merci beaucoup pour ces documents ! Et le partage de ces jolies fleurs 😀
En plus, je vais pouvoir utiliser mes chutes de tissus de manière utile, c’est chouette !
Bonjour, Au hasard de mes recherches pour coudre une fleur en tissu destinée à un déguisement ! je découvre votre article sur la fleur des nombres ! Je vous remercie pour cette information que je ne connaissais pas et les “outils” pour la mettre en oeuvre. Ce sera fait pour ces vacances avec mes petits enfants ! Bonne continuation…
Hello .
Merci pur ce tuto génial que je suis en train de réaliser.
Pour info, je suis en 1ère maternelle et j’ai pensé que c’était stupide de se limiter aux nombres. Donc je suis en train de préparer mes activités sur les émotions avec séquence de tri avec cette fleur. Elle me servira aussi pour les formes, le savoir écrire, les nombres, les couleurs, et d’autres utilisations auxquelles je dois encore réfléchir.
Encore merci pour ce super outil
Vraiment merci pour ce superbe travail, il m’aide beaucoup pour ma classe de CP !
Mes élèves vont se régaler !
Merci beaucoup, Acuna ! 🙂
Merci pour le patron, je vais pouvoir utiliser mes chutes de tissus et équiper la classe avec, et sans doute celle de mes collègues. Ce sera un beau cadeau de début d’année.
Merci encore
Avec grand plaisir, Valérie ! C’est un plaisir d’utiliser la mienne – pour tous les souvenirs qu’elle m’évoque aussi – chaque année ! Je vous souhaite la même joie !