Les cycles de vie / Les étapes de vie
Pour travailler le domaine du vivant mais aussi la lecture documentaire, je vous propose de virevolter sur mes fiches-élèves consacrées au papillon mais aussi, d’une façon que j’espère moins classique,… de tenter mes douze ateliers de manipulation auto-correctifs sur les cycles ou étapes de vie ! 😍
Concrètement, comment se déroule un atelier ?
Tout d’abord, l’élève choisit une boîte étiquetée qui l’intéresse ainsi qu’un schéma (sous la forme d’un cycle de vie ou d’une séquence d’étapes de vie). Ensuite, il dispose chronologiquement les étiquettes-mots et les figurines sur la petite planchette-type, dans le sens horaire pour le cycle de vie ou dans le sens de lecture pour les étapes de vie. La taille croissante des étiquettes-mots et des emplacements imite volontairement la croissance de l’animal. Enfin, pour vérifier son travail, l’enfant retourne tout simplement la boîte : au dos, figure l’étiquette de correction ! Si, comme moi, vous mettez à disposition les deux schémas (cycles de vie et étapes de vie), je vous suggère de fabriquer, avec les ressources proposées dans l’article et des anneaux brisés, des porte-corrections. Enfin, outre la manipulation de petites figurines, la lecture et la verbalisation des étapes du cycle, il est beaucoup plus intéressant de proposer ces ateliers en parallèle d’un élevage de classe si possible (pour ma part de papillons l’année dernière 🦋). L’approche n’en sera que plus sensible. Allez, mon père étant formateur en apiculture, je choisis arbitrairement d’illustrer ce paragraphe par une demoiselle à rayures 😂 !
prise en main | réalisation | correction |
Porte-corrections
Pour mes ateliers, il est vrai que j’aurais pu opter, à la place des figurines, pour des photographies ou des illustrations mais, à 6/7 ans, une approche plus pratique me semble plus adaptée. En IUFM (vieillerie inside 😜 !), on nous parlait d’une démarche d’apprentissage en entonnoir du macro-espace, au micro-espace en passant par le méso-espace. Traduction : pour les sciences, je préfère le plus possible passer par l’expérience sensible (en l’occurrence lancer un élevage) puis modéliser enfin représenter/rationnaliser. Or, comme je ne pouvais pas raisonnablement conduire x élevages, j’ai choisi de modéliser x fois pour ne pas passer trop vite à la représentation/structuration des savoirs ! 😄
Je publie donc douze ateliers : papillon 🦋, grenouille 🐸, abeille🐝, coccinelle 🐞, fourmi 🐜, haricot 🌱, tortue verte 🐢, poulet🐔, mante religieuse, papillon lune, moustique 🦟et lucane.
compétence travaillée en QLM : “Connaître le développement d’animaux et de végétaux, le cycle de vie des êtres vivants” (2015).
compétence travaillée en Français : “Pratiquer différentes formes de lecture : lire pour découvrir ou valider des informations sur… ” (2018).
Comme je le disais en début d’article, vous trouverez également mes fiches-élèves consacrées au papillon. Je précise que je vous ai laissé en manière d’exemple notre mini journal de bord de classe : cela vous montrera non seulement comment réaliser l’accordéon pour le bas de la page 1 mais j’espère aussi que cela en déculpabilisera plus d’un 😶 ! En effet, notre élevage a connu son lot de déboires. Tout d’abord, l’une de nos cinq chenilles n’a pas réussi à se transformer en chrysalide. Puis, nous avons eu une belle frayeur : deux chrysalides sont tombées du support. Cependant, l’histoire s’est heureusement terminée par l’envol de quatre magnifiques papillons ! Bref… Si je suis parvenue à m’en sortir en dépit de mon inexpérience 😜 … Osez, je vous assure 👍 ! En classe, c’est très enrichissant intellectuellement bien sûr mais aussi fédérateur, enthousiasmant, émouvant… voire poétique lors de l’envol 🤩 !
Ce fichier consacré au papillon Belle-Dame comprend :
– un exemple de mini journal de bord (dont une partie à replier en accordéon) ;
– un schéma documentaire sur le corps du papillon ;
– une fiche de suivi des neuf ateliers comprenant des métamorphoses (cycles de vie ou étapes de vie) ;
– une trace écrite du cycle de vie ou des étapes de vie du papillon.
– une planche-type cycle de vie (dans ma classe : 6 exemplaires plastifiés, aimantés à disposition) ;
– une planche-type étapes de vie (dans ma classe : 6 exemplaires plastifiés, aimantés à disposition) ajoutée après une discussion sur IG avec Ecole de Chrys et Oursianette ;
– les douze séries d’étiquettes (plastifiées, aimantées et rangées dans une boîte avec les figurines correspondantes) ;
– les étiquettes-titres pour les porte-corrections (plastifiées, perforées et reliées aux corrections au moyen d’un anneau brisé).
Ce premier document (que j’imprime sur ces étiquettes autocollantes AGIPA) permet :
– d’étiqueter les boîtes (j’appose le nom sur le dessus de la boîte et une des deux corrections dessous) ;
– de fabriquer les porte-clefs de correction (je colle les étiquettes dos à dos, les plastifie, les perfore et les relie au moyen d’un anneau brisé).
Imprimé sur ces étiquettes autocollantes AGIPA, ce deuxième document permet d’étiqueter une grosse boîte de rangement par exemple (photographie de la mienne à venir 🙂 ).
Merci à C.R.L., A.L. et M.X. de m’avoir signalé sur Facebook une coquille concernant le cycle de vie de la coccinelle. Tous les documents sont à présent corrigés. D’ailleurs, n’hésitez jamais à me signaler les bévues d’un petit “Pssst…” : je corrige toujours mes ressources. 😉
Rome ne s’est pas faite en un jour 😜… J’ai décidé d’investir petit à petit pour ma classe en profitant de la rotation thématique pratiquée dans mon école (en cycle 2, nous tournons sur trois ans en Questionner le Monde). Voici les figurines utilisées pour mes ateliers (à ce stade de l’article, j’ai envie de confier que le moustique(-tigre) s’imposait naturellement à l’étude dans notre école du Sud de la France 😏 !)
En ce qui concerne mon coin “élevage”, ma petite folie de passionnée est le cabinet de zoologie Montessori et ses cartes de contrôle, qui proviennent du site Montessori Store. Le puzzle du cycle de vie du papillon vient de Nature et Découvertes. Le lot de six grosses loupes est le chouette héritage de la collègue qui m’avait précédée dans cette classe : il peut se trouver assez classiquement sur les catalogues de fournisseurs lors des commandes de classe. La serre à papillons et les chenilles peuvent se commander (en ce moment ?) à moindre frais sur le site de Nature et Découvertes. Le livre Le Papillon de la très belle collection Mes premières Découvertes Gallimard se trouve encore en librairie ou en bibliothèque.
Ton superbe article tombe pile poil au bon moment.
J’ai commandé mes chenilles hier … Et sur ma to-do-list, il y a donc “séquence de la chenille au papillon.” Merci
Je suis heureuse que cela puisse te servir, Gayanne 🙂 !
Encore un travail colossal et un partage généreux. Merci. Les élevages sont de mise dans ma classe cette année et ces documents et renseignements me facilitent une fois de plus la tâche. Merci.
Merci pour tes mots, Laetitiat ! 🙂
Je te/vous souhaite de beaux élevages !
Beau travail ! Par contre , Je ne comprends pas la correction . L’important est bien de faire le cycle dans l’ordre Mais si l’enfant ne commence pas du même endroit , ce n’est pas faux pour autant . Y a t il une suptilité que je n’ai pas vu 🤪?
Merci 🙏
Bonjour, Lecomte !
Comme les emplacements sont d’une taille croissante et que je réalise une présentation du matériel, en général, les élèves placent l’oeuf dans la partie supérieure de la planche, sur l’emplacement le plus petit. Si l’oeuf devait ne pas être placé à cet endroit, il suffirait d’orienter l’oeuf sur l’autocollant de correction en fonction de l’endroit où est effectivement posée la figurine oeuf sur la planche : l’ordre des figurines serait l’ordre de l’autocollant, ça ne change rien. Il faut simplement tourner la boite. 🙂
Ouaw c’est superbe ! Merci à toi pour ton partage ! Je ne connaissais pas ces figurines.
Je fais partie d’une association qui gère du matériel scientifique et des séries de livres aux écoles adhérentes. Je pense qu’on va investir dans ces figurines et que les collègues vont se battre pour les emprunter !
Je suis contente que tu les aies découvertes, alors. Dans les trois départements où j’ai déjà exercé, j’empruntais régulièrement du matériel au centre de ressources (moins depuis que je suis dans une école qui est déjà pas mal dotée en matériel). C’est trop précieux de pouvoir en emprunter !
Génial ton article, je vais justement travailler sur la grenouille et on a décidé d’aborder les cycles de vie ! Merci pour le partage !!!
Merci beaucoup, Maikresse Val, et bon projet à toi et à tes élèves 🐸☺ !
Merveilleux travail ! Un travail de fourmi, pourrait-on dire… Aussi beau que bon ! J’admire ton investissement dans ce domaine que, malheureusement, j’ai trop souvent tendance à survoler par manque de temps.
Bonjour, mon p’tit Chat Noir adoré, toujours si encourageant 😻 ! Ton jeu de mots est parfait 🐜 !
J’avais cette impression aussi de courir après le temps en Questionner le monde. Depuis un an et demi, je l’ai moins en procédant ainsi : désormais, je présente du matériel autocorrectif, des livres,… puis laisse tout à disposition dans le coin correspondant de la classe (en l’occurrence celui dévolu au vivant). De ce fait, les élèves s’entraînent beaucoup plus qu’auparavant (pas seulement durant le créneau de Questionner Le Monde mais dès qu’ils ont un temps libre (suite à un travail ou un atelier plus court que les autres ou si j’estime qu’il faut un “brain break” général). La séquence de structuration peut venir plus ou moins rapidement, être plus ou moins courte, selon les besoins. Lorsqu’arrive la séquence, les élèves sont pour la plupart à l’aise, et, toujours curieux, affinent. Cela laisse aussi et surtout du temps aux élèves plus fragiles pour observer, apprivoiser les choses, oser, être accompagné,… Bref, je mise aussi sur le co-apprentissage, l’émulation. Tout ou partie de mes évaluations fonctionnent aussi via photographies (comme en maternelle) ou feuille de route.
Ton article est génial !! Ca me donne envie de tout acheter, surtout que j’ai prévu de faire un élevage de papillons en P5 donc je vais m’inspirer de tes documents ! Merci beaucoup pour ce partage !
(Arf, désolée pour la frustration occasionnée : j’ai acheté le matériel en plusieurs petites fois, au fur et à mesure des parutions 😅!) Pour le reste, Crayonpapierciseaux, je te souhaite un très bel élevage de papillons et un non moins magnifique envol final ! 🦋
merci beaucoup pour tes partages ,tout est magnifique!
personnellement je ne commande plus jamais sur Amazon (question de suivie des petits fournisseurs et d’éthique suite à à un reportage vu récemment..).
cordialement
Bonjour, Catherine,
Merci pour ces (trop) beaux compliments 🤗 ! Il faut d’ailleurs que j’ajoute la deuxième série d’ateliers ✌ !
Concernant les petits commerçants, tu as bien raison d’observer cette éthique. J’achète également le plus possible de livres et de jeux chez les libraires et ludicaires toulousains (Librairie Tirelire, Le Passe-Temps, Jeux du Monde…).
Cependant, outre le fait que cela me permet quand même de toucher une infime commission pour ma peine/mon temps, je place les liens Amazon par anticipation (on me les demande *partout* si je ne les mets pas 😐). Cette question me travaille régulièrement donc je suis heureuse que tu le mentionnes en commentaire/de n’être pas la seule que cela préoccupe…
Super atelier, merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ton retour, Lilipop2 😀 ! La suite, assortie de quelques ajouts, arrive dans quelques minutes !
Merci beaucoup pour ce partage (et aussi pour la mise en forme en étapes). Je vais imprimer tout cela car voilà que des vers à soie arrivent bientôt en classe…
Ah, formidable ! Je vous souhaite un bel élevage et suis heureuse que ce matériel te serve à cette occasion. 🙂
Je suis épatée par ce travail riche et si beau…plein d idées surgissent!!!! Merci d avance ….et belle fin d année à toi et tous ici!!!
Je te souhaite une belle fin d’année également et te remercie pour ce retour, Isacool 🙂
Un grand merci pour ce partage !Nous avons en ce moment un élevage de papillons dans la classe ! Petite question : qu’est ce que tu veux dire quand tu écris “en cycle 2, nous tournons sur trois ans en Questionner le Monde” Merci Françoise de Bourges
Heureuse de te retrouver par ici, Gamine Zarbie 🙂 !
Pour répondre à ta question, nous avons réparti le programme de QLM (qui est juste titanesque) sur trois années : les végétaux et l’eau / les animaux et l’air / l’homme et l’électricité. Ainsi, nous abordons les choses à fond mais en trois ans.
Bonjour,
Je trouve votre travail magnifique! BRAVO A VOUS.
Pouvez-vous me dire où je peux acheter les figurines (objets) pour les différents cycles?
Merci,
Sophie
Bonjour, Rafaël,
Je les avais achetées petit à petit sur Amazon. Votre navigateur doit bloquer les liens en fin d’article. 🙂
Bonjour,
je nourris peu à peu mon coin sciences. C’est ma plus belle découverte.
Je compte faire un élevage de papillon. Un ancien parent d’élève passionné m’a promis de me donner des œufs.
Merci pour le travail merveilleusement illustré !
Super travail !
C’est exactement ce que je cherchais pour ma classe, merci beaucoup !
Par contre, où as-tu trouvé tes petites boites ?
Merci
Superbe travail et grand merci pour le partage. Super pour enrichir mon espace sciences. Bonne idée de mettre le correctif au dos de la boîte. Merci
Je vous remercie pour ce message à valeur de confirmation. A l’usage dans ma classe, j’avais aussi trouvé que l’aspect auto-correctif était un plus dans l’appropriation par les élèves de ces ressources. J’ai donc inclus d’office cet aspect dans ma publication. De toute façon, si cela ne convainc pas, c’est complètement escamotable car cl’absence d’étiquettes d’auto-correction n’entrave en rien le bon déroulement des ateliers 😉 !
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage, je voudrais réaliser un coin sciences l’année prochaine, et vos ressources trouveront parfaitement leur place.
J’ai une petite question pratique, où avez-vous acheté vos petites boites de rangements?
Merci pour tous vos partages et bon weekend
Bonjour, Géraldine,
Merci ! Vivent les coins sciences ! Les boîtes proviennent de Carrefour 😉 !
C’est miraculeux! j’ai acheté 4 boites de cycles de développement au hasard de mes vacances et j’étais entrain de chercher comment faire un atelier autonome pour les exploiter en classe. Tu as déjà réalisé tout ce que j’avais imaginé. Merci mille fois pour le temps gagné pour la mise en place de mon atelier QLM.
J’en suis ravie, Murielle ! Merci pour ton retour ! 🙂
merci beaucoup pour vos partages ,tout est magnifique!
pour ma part j’achète des boites en bambou c’es plus écologique.
Écologiques, chaleureuses, esthétiques… Bravo pour ce choix ! *___*
Bonjour
Merci beaucoup pour tout ce travail. J’ai trouvé géniale cette idée d’atelier en QLM. JE cherche de plus en plus d’ateliers en sciences et en temps. Votre article m’a beaucoup servi. Je vous remercie grandement.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire très encourageant ! 🙂
Bonjour!
Merci pour ces très beaux documents! Je viens d’imprimer le cycle de vie (on commence jeudi) et suis heureuse d’être tombée sur votre page. Les documents sont très beaux, complets et prêts à être utilisés. J’aime l’idée de l’auto-correctif sous la boîte. Ma maman m’a gardé des boîte de café (B-coffee) et je crois qu’ils iront bien.
Puis-je vous demander comment vous avez percé tous les auto-correctif pour les relier avec un anneau?
Puis-je aussi vous demander si vous avez créé tout cela sur word ou sur un autre programme? Parfois, j’ai de bonnes idées, mais manque de ressources informatiques pour les réaliser 😉
Merci d’avance pour vos réponse et bravo pour ce magnifique matériel!
Bonjour, Corinne,
Je vous prie d’excuser cette réponse très/trop tardive et vous remercie beaucoup pour votre intérêt comme pour vos questions.
– J’ai percé mes ressources avec une perforatrice à un trou.
– Ces ressources ont été créées avec Word. J’utilise davantage Powerpoint, désormais. Dans ces deux logiciels, j’insère des formes que je remplis avec du texte ou une image. Je déplace le bloc obtenu facilement. Au besoin, je fais un clic droit pour grouper des éléments en bloc et pouvoir les déplacer à ma guise également. J’espère que ce message vous parviendra / sera éclairant.
Bien à vous,
Elaurys